Aujourd'hui, Square Enix nous fait un joli cadeau. Avec un grand nombre de nouvelles images, Final Fantasy XIII-2 est définitivement le jeu du moment, et à quelques semaines de sa sortie au Japon, cela se comprend.
Crystarium
Dans FFXIII-2, contrairement à son prédécesseur, le tracé utilisé pour faire évoluer vos personnages est commun à tous les rôles. Vous pouvez utiliser vos Points de Capacités pour développer les rôles de votre choix, sachant que les bonus obtenus varient en fonction du rôle sélectionné.
Chaque cristal débloqué dans le Cristarium d'un personnage augmente le niveau du rôle choisi d'un point. La liste en bas à droite de l'écran indique les prochaines compétences à débloquer, vous permettant ainsi de mieux planifier votre évolution.
Changer de niveau dans le Cristarium permet de débloquer de nouveaux rôles, de porter plus d'accessoires, ou encore d'améliorer la jauge ATB. À vous de décider !
Dans cet épisode, vous n'avez pas besoin d'atteindre des points spécifiques du scénario pour débloquer de nouvelles voies dans les Cristariums. Tout est disponible dès le départ. Vous pourrez donc faire évoluer vos personnages à votre guise, quand vous le souhaitez.
Crystarium des monstres
Tout comme vos héros, les monstres se développent grâce aux Cristariums. Les créatures ont toutes un rôle déterminé et des caractéristiques d'évolution spécifiques.
Les monstres progressent grâce à des catalyseurs, au lieu des Points de Capacité. Le bonus est directement lié au catalyseur utilisé, vous permettant ainsi de vous concentrer sur un une ou plusieurs caractéristiques.
Vos monstres débloquent de nouvelles compétences à chaque fois que vous débloquez un cristal de compétence dans leur Cristarium.
Monstres à capturer
Les monstres ne se contentent pas d'apprendre des compétences grâce aux Cristariums, ils peuvent aussi les recevoir d'autres monstres. Les compétences de soutien peuvent être transférées à tous les monstres, mais les commandes et les compétences automatiques sont réservées à ceux du même rôle.
Les compétences transférées s'ajoutent à celles du monstre, ou renforcent les compétences déjà apprises. Vous pouvez garder vos monstres préférés pour toute l'aventure, ou les fusionner pour créer des alliés surpuissants !
Les monstres sont aussi personnalisables esthétiquement, donnez du style à vos monstres en changeant ses couleurs par exemple.
Coeur de l'histoire
Les portails entourés d'une aura dorée ont été bénis par la déesse. Ils nécessitent des artéfacts spéciaux pour être ouvrir.
Tour Augusta
Ce nouvel environnement du jeu est un édifice dédié au traitement des informations, il fait partie d'un projet majeur de l'Académie.
Une anomalie spatio-temporelle a plongé la tour Augusta dans le chaos, la transformant du même coup en labyrinthe. Serah et Noel doivent faire pivoter les pièces pour qu'elles reprennent leur position d'origine, leur permettant ainsi de se frayer un passage.
L'étage supérieur de la tour Augusta héberge une gigantesque installation informatique.
Et on finit avec la belle Lightning
VIVEMENT!
Autant la capture de monstres pouvait être un ajout "sympa", mais de là à rendre un gameplay à 2 personnages principaux + monstres uniquement, y'a pas de mot pour décrire ma déception :/
Je tenterai le coup en espérant ne pas être trop déçu, mais c'est plutôt mal barré.