Critique::.
Mass effect 3 sortira vers mars 2012. Paumé que je suis je ne me suis fait le 2 que dernièrement. Voici mes impressions à chaud.
Mass effect 2 me met dans une position très délicate! D'un côté je le trouve bien, d'un autre il ne l'est pas. Ouais je suis complètement en accord avec moi même. En effet beaucoup de changement ont été opéré sur ME2 apportant nombres de correction aux défauts du premier opus, mais pas tous!
Malheureusement certaines chose qui n'allaient pas dans le dit opus se retrouve dans le deuxième d'une manière différente. Et ça, ça craint.
Mass effect: le bijou.
L'équipe artistique de Bioware avec ME1 s'était à l'époque fait plaisir en créant un univers Space opéra très crédible piochant de ça et là dans des oeuvres SF déjà existante.
Ils avaient aussi mis au point des graphismes de dingue qui sublimaient un système de dialogue fluide et riche entrecoupé de scène de shoot tactique du plus bel effet.
Mass effect c'était aussi une histoire mené tambour battant à la poursuite d'un ennemi mystérieux et d'une menace galactique mystérieuse. Bref un récit aux révélations multiple que je ne me lasse pas de revivre.
Pour les raisons citées Mass Effect est un grand jeu... Cependant ponctué de défauts que j'énoncerai un peu plus loin.
En effet je pensais que ME 2 allait corriger les défauts du un et proposer une aventure aussi riche. Ce n'était qu'a demi vrai, ce qui n'empêche pas Mass Effect 2 d'être une très bonne expérience.
1er Contact: la forme.
Le premier bon point c'est l'importation de notre personnage créer lors du première opus. Nickel.
Juste après l'importation nous avons droit à une scène d'introduction bien classe qui met direct dans l'ambiance, puis stupeur: l'écran de création de personnages.
Il a pas bouger d'un pouce pour notre plus grand déplaisir. Je garde le visage importé et je fais impasse de cette vision d'horreur.
La première phase du jeu est un didacticiel ou l'on s'aperçoit que le gameplay est bien plus tourné vers l'action, c'est plus nerveux. Pourquoi pas.
Visuellement c'est plus texturé et plus fin, au fil du didactiel le gameplay s'appréhende rapidement, les phases de dialogue sont toujours aussi cool, RAS.
Force est de constater que les changements effectué sont sympathiques, ME 2 n'est pas un add-on, c'est une suite réel qui remplie bien sa part de contrat, celle d'en mettre plein la vue.
Les séquences d'action, l'ambiance des villes, les phases de dialogue, tout a été amélioré et pas seulement.
Je pense notamment aux clin d'oeil adressé au premier opus. Autant le premier titre nous emmener dans un univers inconnu, autant le deux profite de ce constat pour le prendre à revers en prenant à partie l'expérience du joueur que celui ci a acquis avec le premier soft.
La trame scénaristique sur fond de poursuite intergalactique dans l'épisode 1 a laissé place à une histoire plus intimiste.
Le calme avant la tempête du 3eme opus probablement.
D'ailleurs l'histoire de cette suite est simple: Shepard doit effectuer une mission sucuide et a pour obligation de constituer une équipe de choc pour la réussir.
Ainsi commence votre mercato galactique ponctué de personnages haut en couleurs.
Les personnages sont bien fouillés même si il manque d'interaction entre eux. Le système de loyauté tient plutôt bien la route et les phases de dialogue avec vos compagnons sont meilleur que celle du un, notamment parcequ'elle sont bien mise en scène.
A priori ME 2 est donc très bon, mais ça c'était pour la forme, quand on passe au "fond" j'ai quelques détails qui agacent et qui transforme ma gueule en affiche pour la dépression. Le jeu est bon, mais les défauts sont là.
"Les truc déjà bien du premier, on les a améliorés, puis les trucs nuls on les a rendu encore plus nuls. On est fier de nous."- Casey Hudson... Le fond.
Comme dis plus haut Mass Effect 1 avait des défauts très agaçant. Ces défauts se retrouve dans le 2 de manières différentes, similaires ou en pire (au choix).
Commençons avec le clipping (les textures à retardement) il y en à moins certes, mais les bugs lors des phases de dialogues sont légion, les personnages disparaissent en pleine parlote, la camera se place mal, ce n'est pas très grave mais vu que dans le un ces bugs étaient moindre, les retrouver en abondance dans le 2 est impardonnable.
Dans le premier opus, nous avions le Mako. Un véhicule tout terrain à la physique douteuse mais sympathique à piloter. Ici il fait place à un système qui scanne les planètes, marrant les première heures, chiant la minute d'après.
Sans le Mako bye bye les grand espaces et bonjour les couloirs, le terrain de jeu faiblit et le temps pour effectuer une mission aussi. Paradoxalement mass effect 2 est plus long car la trame principale est plus longue mais ses quêtes annexes sont naze, il n'y a aucune scène de dialogue lors des quêtes secondaire, ce qui n'est pas le cas du premier.
Puisque nous parlons des scènes de dialogue, j'avais lu quelque part que 30 000 lignes de texte avaient été enregistré pour ME2 comme le 1. Sauf que dans le 1, il n'y a que 6 personnes dans votre commando, dans le 2 c'est presque le double. De ce fait arriver à 2/3 du jeu, beaucoup de vos compagnon n'ont plus rien à vous dire, chose qui ne m'était pas arriver dans le premier (que j'ai fini 7 fois).
Très mauvais point pour bioware.
Dernier point pour terminer ce paragraphe des lamentations: les temps de chargement!
Vous voulez changer d'etage dans votre vaisseau LOADING, atterir sur une planète LOADING, changer de coéquipier LOADING vous crevez LOADING et pas le LOADING mignonnet d'une minute, non parfois c'est le double. Je préfère encore les ascenseur du premier opus.
Je suis médisant mais mis à part ça le jeu est sympa. A part peut être un autre truc qui m'a Peter les couilles... Oh puis merde faut que je lui dédie un autre paragraphe.
L'autre truc qui m'a pété les couilles: l'histoire.
Avant toute chose, le concept de Mass Effect 2 est géant, recruter une team pour une mission voué à l'échec ça le fait, le jeu à une ambiance que même le 1 n'as pas.
Mais ce que le un a, c'est une histoire et une direction artistique au poil.
Les révélations du 2 sont moins poignantes et surtout le design des ennemis est franchement pauvre! Saren et la matriarche avait un réel charisme, ici le chef des recolteurs fait juste pitié.
D'ailleurs les récolteurs sont classe,certes, mais
(spoilers) lorsqu'on apprend que ce sont des prothéens j'ai été déçu, les statues prothéenes sur Ilos dans le premier m'avait fait espéré un peuple un peu plus stylé: tant pis!
(spoilers)
En faite l'histoire du 2 est un énorme prologue pour l'épisode 3, c'est dommage. Parce qu'avec de grandes révélations le 2 aurait été une tuerie. Pareille pour sa fin, avec un peu plus d'efforts elle aurait pu égaler le final du un. Je m'explique plus en détail ci dessous.
"Quoi? T'as pas aimé la fin du 2?! Tu pues kemé!"
Alors si j'ai aimé, franchement aimé. Cela dit constat:
J'ai passé 38h à me préparé au mieux pour la mission sucuide et j'ai bouclé le jeu en 38h43.
Oui.
On vous pete les couilles 38h pour une mission de 40 mn. Effectivement c'était les 40 mn les plus oppressante de ma vie vidéoludique mais elles laissent comme un goût amer.
Sachant que le boss de fin est en carton et que la fin dure le temps d'une publicité pour un dentifrice.
Vous avez passer 40 mn en enfer pour sauver toute les races conciliennes et tout le monde s'en branle. Putin d'ingrats! Pas une fête avec vos coéquipier rien. Lorsque vous allez voir les protagonistes important après la grande mission tout le monde s'en tapote les boules avec un bambou. Décevant.
Le un se termine aussi abruptement mais au moins le final s'étale sur 2 missions, 2 missions riches en révélation.
Là nada. La fin n'est pas nul mais elle est loin de briller.
Donc voilà manque plus qu'a faire une synthèse.
Niveau jeu et aventure, Mass Effect 2 est supérieur à son ainé. Sous bien des aspect il lui rend hommage, les clins d'oeil y sont légion.
Cela dit les clins d'oeil ne suffisent pas à égaler le ressentit produit par le premièr opus.
Sans etre chauvin, je préfère le premier opus, pourtant le 2 est très bon, seulement le manque de dialogue, les temps de chargements et certain choix de mauvais gouts entâche le tableau.
Mais nul doute que celui ci annonce un troisième opus sublime.
Mass effect est une valeur sûr pour cette génération de console, j'ose donc espérer que l'épisode final de la saga saura mettre tout le monde d'accord.
En tout cas moi je croise les doigts! Mass effect 3 believe!
Les récolteurs ne sont que les restes des prothéens, faut un peu voir ça comme la copie de la copie de la copie. Si je me souviens bien, c'est expliqué dans ME2 que les moissonneurs sont des prothéens à l'apparence corrompue. Peut être que je me gourre, je l'ai fait à sa sortie.
Oui c'est ça il me semble. Mais dans la vision de l'invasion des moissonneurs, on peut voir que les prothéens ont la même gueule que les récolteurs. On verra bien dans le 3.
Là il me font penser à Sparda dans DMC 1.
Je te conseille de les faire, c'est vraiment dépaysant, surtout si tu peux commencer par le 1.
( pour ta chun li, j'avais fais un dessin franchement bidon, j'ai pas osé te le montrer! Mais dès que j'ai mon scanner qui remarche je t'en refais un.