Graphismes
16/20
La direction artistique est fabuleuse, l'univers post-apocalyptique est peut-être un concept suranné, mais id Software parvient à le rafraîchir. En outre, on ne peut que s'agenouiller devant la variété des environnements. On en dira pas autant de l'aspect technique, très aléatoire et très surprenant de la part d'id. Certains passages sont irréprochables, d'autres en revanche souffrent d'un paquet d'approximations et on déconseille de trop s'approcher des textures qui peuvent à l'occasion se révéler tout bonnement dégueulasses. Mais quel design !
Jouabilité
18/20
Tout le génie de Rage repose sur quelques idées simples et aisées à appréhender. Les mécaniques de bases sont très old-school, mais quelques ajustements provenant du système d'upgrades et des comportements très différenciés des ennemis permettent au jeu d'atteindre une richesse que bien des FPS lui envieraient. Cerise sur le gâteau, Rage renoue avec les sensations de vraies bonnes pétoires qui n'ont rien de pistolets à billes aux effets vaguement similaires. En termes plus primaires : c'est le pied !
Durée de vie
16/20
Oubliez les 16 à 20 heures promises. On termine Rage en une dizaine d'heures en faisant quelques missions secondaires. Poussez à 12 ou 13 pour faire la totale. Le solo est en revanche parfaitement rejouable. Vous pouvez encore ajouter les 9 missions coop d'une vingtaine de minutes. On est en revanche un peu inquiet quant au temps que les joueurs passeront sur le mode compétitif en buggy.
Bande son
18/20
A l'exception de quelques ennemis un peu ratés, la VF est de très bonne qualité et les divers effets sonores sont au niveau, notamment les armes dont le bruit à lui seul est un chant lyrique. Et pour ne rien gâcher, les thèmes musicaux ou les petits jingles contextuels sont excellents.
Scénario
13/20
Avare en explications ou en fioritures narratives, Rage ne cherche pas vraiment à creuser son background ou à se parer d'un poil de crédibilité, ce qui est assez frustrant mais pas vraiment dommageable. On finit par comprendre que tout cela n'est qu'un prétexte à l'univers et à cet assemblage de lieux hétéroclites aux ambiances fortes. Pour autant, la fin expédiée, voire bâclée, demeure un point de tension.
Note Générale
18/20
Mélangeant aussi allègrement qu'habilement modernité et gameplay old-school, Rage représente la parfaite évolution du FPS "à la id Software". Tout à la fois simple, monstrueusement efficace, brutal et d'une richesse rare pour ce qui reste un FPS linéaire évolué. On plie le genou devant les changements de rythme ou de mécaniques de jeu et la pluralité de l'arsenal, on s'agenouille même carrément rien que pour le boomerang wingstick, magique. Plus sommairement, on prend son pied grâce au feeling des armes qui nous fait oublier certains pistolets à billes devenus trop communs. Quelques défauts, lacunes dans la structure ou errances techniques, nous poussaient à limiter la note à 17, mais quand on met Rage face aux productions actuelles et récentes, on se dit que...

tags :
posted the 10/04/2011 at 10:44 AM by
achille
Pourtant ils testent la version PC =/
Peut-être parce que c'est une version de merde =]
Ah ouais ?
Va vraiment falloir que j'y joue alors, parce que les video montrent clairement un FPS des plus rigide et absolument pas inventif pour un sous.
Bon en même temps c'est JV.C
Il fallait suivre l'actu , depuis quelque temp on était au courant que le jeux était loin de borderland , faussement ouvert , court , peux de quétte , peux de personalisation ... En fait c'est juste un fps béte et méchant qui a voullut se donner un genre en piochant quelque idée , mais on est loin d'un borderland , voir pire d'un Fallout ...
Le reste en DL t'inquiète
Next Gen de merde
C'est pas grave, on se consolera avec l'excellent Dark Souls en supérior version sur PS3 visiblement
Visiblement Carmack stream les textures à partir du DD ou du Bluray, l'un comme l'autre ça n'a pas l'air de fonctionner comme il faut, en voyant Uncharted je me demandais comment ND aurait fait si ils avaient été chercher les 60 fps avec ce jeu et le stream de texture, vue que forcément, les lecteurs doivent charger plus vite, la réponse est peut-être devant nos yeux ...
Si c'est le cas, je trouverais ça vraiment très impressionnant pour des consoles aussi vieilles, surtout pour la Xbox360.
http://www.lensoftruth.com/head2head-rage-screenshot-comparison/
/>
On est tréééés trééés loin du désatre anoncé , en tout cas le mec du site qi disait avoir testé les deux version du jeux et qu'il y avais de grosse différence visuél est un gros mytho , si différence il y a , elle seront au niveaux de l'affichage des texture voir du framerate , mais pour voir de grosse différence graphique faux étre faux-cul .
Mais bon je suis convaincu que Naughyt Dog ou un autre studio de Sony aurait fait un meilleur job que Id Software si on leur avait confié la version PS3 de Rage. Je pense surtout que ces derniers n'ont pas su exploiter les 2 pools mémoire de la PS3 efficacement et qu'ils se sont contentés des 256 MB de VRAM avec quelques opérations confiées aux SPUs (décompression à la volée etc.).
http://www.nowgamer.com/news/1078812/rage_hd_screenshot_comparison_ps3_vs_xbox_360.html#
Je croit que l'autre gars avait raison , regardez l'image quand ils sont dans la voiture au début , c'est horrible
Finalement ce sera sans moi,dommage la direction artistique m'attirait beaucoup.
Dommage je mettais bcp d'espoir dans ce titre.
Une grosse déception au final pour moi.
Déjà dans un monde normal, on ne devrait pas payer 70€ pour un jeu. On devrait payer 50€ comme sur le PC surtout que le contenu y est le même.
Mais l'excuse de la durée de vie est vachement facile. A une époque lointaine on achetait de vieilles cartouches à 500francs pour même pas 2h de game play.
Plus sérieusement, il faut relativiser, tous les jeux ne peuvent pas durer 50heures. Laissez ça au RPGs, dans les FPS 10h/12h est plutôt correcte. Surtout si l'expérience de jeu est au rendez-vous, vaut mieux 12h de bonheur et de fun plutôt que 25h d'enmerdement.
Mais Eurogamer vient de poster un comparatif vidéo et le framerate est mauvais dans les 2 versions (peut-être légèrement moins sur PS3).
Un membre de neogaf qui possède les deux versions trouve la version Ps3 supérieure (au niveau de certains effets, des couleurs, du contraste et du framerate). Tu peux lire ses impression ici : http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=445115&page=219 (post numéro #10910)
Bref à confirmer.
Gamekyo
Je te le cite :
kayama publié le 04/10/2011 à 13:11
Karbon : merdique je pense pas mais le retard d'affichage des textures de la version PS3 la rend inférieure à la version 360.
C'est pas grave, on se consolera avec l'excellent Dark Souls en supérior version sur PS3 visiblement
Ce qui me rassure c'est qu'outre ce problème de pop-in de texture, les 2 versions sont grosso modo les mêmes.