L'année 2011 signe le retour en force des RPG japonais sur Next Gen. Dans la foulée du succès de Tales of Xillia, et en attendant l'épouvantail Final Fantasy XIII-2 ce Noël, l'attraction de cette fin d'année sur PS3 reste incontestablement Ninokuni, le premier jeu réalisé en étroite collaboration avec le studio Ghibli.
Déjà croisé l'an dernier sur le stand Level-5, le jeu nous revient encore plus beau et fin que dans nos souvenirs pour cette édition 2011.
C'est une fois encore la direction artistique qui fait mouche : à défaut d'impressionner par un déluge de textures huilées et un photo réalisme frappant, le titre enchante par sa palette de couleurs exploitée avec goût et simplicité. Il faut voir la carte du monde s'étendre devant soi, un vrai régal. Et même une fois en caméra rapprochée, dans les grottes ou les villages, Ninokuni surprend par la qualité de sa réalisation.
Hélas, il suffit d'un combat pour renouer avec l'un des défauts de la version originale sur DS : la mollesse. Dans l'état actuel des choses, Ninokuni nous rappelle combien le manque de rythme peut nuire à un RPG.
Comme l'année dernière, le système de combat préfère également la jouer temps réel, façon Tales of, une orientation a priori plus dynamique que le tour par tour ; public oblige, une option permet néanmoins de stopper l'action à tout moment. Malgré ces deux choix pertinents de gameplay, le jeu peine à offrir des combats excitants.
Le joueur incarne directement le petit monstre une fois invoqué, en piochant parmi différents ordres possibles - ceux d'Oliver, en retrait - pour le voir s'exécuter, à condition bien sûr d'être à bonne distance. Une pression sur les boutons de tranche change de cible, mais les faits sont là : le jeu manque encore de patate, et comme la musique des combats, pourtant signée de l'illustre Joe Hisaishi (par ailleurs impérial), a été conservée pour ne pas payer une seconde pige de luxe, on a encore des doutes sur la capacité du jeu à satisfaire les fans de RPG au-delà de l'emballage. Mais ne nous emballons pas outre mesure : peut-être que les surprises du scénario, l'ajout de nouvelles zones de jeu et un dynamisme accru en dernière minute (ou en option cachée) sauront nous réconcilier avec ce titre à gros budget.
Pour info, la version DS avait eu 6 sur 10 de la part de Gamekult, en gros c'était beaucoup de bruit pour seulement un " bon " jeu, vous croyez qu'il en sera de même pour la version PS3 ?

tags :
posted the 09/15/2011 at 05:29 PM by
gilgamesh
Tu sais lire l'auteur de l'article????! Tu coupes une phrase juste quand ça t'arranges, hein. Ils précisent bien "au delà de l'emballage", sauf que pour Ninokuni, l'emballage (graphismes, univers, musiques, etc...) fera 90% du charme du jeu! C'est bien pour cela que les fans de RPG pourront l'apprécier... Vraiment n'imp' la désinformation -_-
La version DS a choppé un 9/10 par role playing game pourtant ils sont bien sévère avec leurs test.
vivement la version ps3 en occident
Et puis le " Tu coupes une phrase juste quand ça t'arranges, hein. " garde ça pour un autre STP, je ne suis vraiment pas le mec que tu crois ...
Gamekult = Kellogg's
http://www.youtube.com/watch?v=1QaNHh6shFw
J'ai testé la version DS et je confirmes, voilà l'une des raisons qui fait que j'en ai rien à ciré de ce jeu.
Sincèrement au lieu de critiqué Gamekult, jouer au jeu sur DS pour vous faire un avis, c'est ultra mou et classique, on s'emmerde grave.