Et c'est tout de même incroyable ce que fait Nolan avec l'univers de Batman!
On apprend vraiment qui est Batman/Bruce Wayne. Ce n'est pas un super-héros, et le qualifier de héros est même limite. Mais c'est en tout cas un justicier qui vit dans l'ombre prêt à être sacrifié sur l'autel de la justice!
Même les "méchants" ne sont pas...ba bêtes et méchants. Ce sont des symboles qui représentent ce que le crime, la corruption, la souffrance peut engendrer!
De plus j'adore comment Nolan nous montre comment Batman a été crée et qu'il dépend vraiment de Bruce, le milliardaire sans qui il n'aurait pas tous ses gadgets.
Il y a vraiment un homme sous le masque.
Après pour parler visuellement des films, j'ai pas vraiment grand chose à dire, ça envoi du bois comme on dit!
Bref pour finir, j’attends vraiment "The Dark Knight Rises" qui, j'espère, va clore en beauté la trilogie

Nolan a fait du super bon boulot avec la licence
Pis Chistian Bale est tellement charismatique.Pis The Dark Knight en BR la violence quoi.
quand a la "vision" de nolan, elle n'est pas plus originale que celle des autres tu sais, mais pour ca faut lire un minimum de comix pour s'en rendre compte...
D'autre part, je trouves la vision réaliste de Nolan un peu plus intéressante par certains aspects, que ce soit le virage que choisi de prendre Bruce Wayne et tout le symbole qu'incarne Batman et ses origines, j'ai trouvé ça plus que convaincant...
Batman Begins pour moi est un très bon film, peut être qu'il manque un peu de rythme du coup les kéké comme Mintchoo l'on trouvé nul à chier... Je le trouves tout aussi intéressant que the Dark Knight dans la mesure où l'on suit l'ascension du héros, j'adore aussi tout le début dans la montagne où l'on suit l'endurcissement de Bruce Wayne.
Je vous plains...
Lisez plutôt les comics comme crise d'identité, batman est encore plus "boyscout" que superman, c'est le seul a s'opposé a la JLA pour dénoncer leur pratique.
Pareil dans final crisis, tout tourne autour de la mort de bruce wayne et de son sacrifice.
C'est pas le chevalier noir tout sombre et torturé qui vie dans l'ombre comme vous semblez le penser.
Niveau super héros je n'aime quasiment que Batman d'ailleurs, justement parce que son univers est particulièrement riche donc bon... Les mecs qui ont des super pouvoirs et qui sauvent l'univers tout en aillant une double identité miteuse et qui se battent contre un méchant au charisme de tourne vise merci bien...
Enfin bon je connais quand même certains comics que ce soit le Dark Knight de Frank Miller ou le Arkham Asylum surtout pour le style graphique de Neil Gaiman qui est à tomber par terre... J'aime aussi Black Orchid qui n'est pas un Batman mais qui te place dans l'univers de Batman
Toi, tu devrais plutôt lire Dark Knight Returns de Miller, ou là, Batman est un personnage vraiment profond qui à un sacré charisme (et qui est super torturé et sombre).
Tu t'es pas trompé ? Vu que Gaiman est un scénariste, donc je verrais mal comment on pourrait considérer son style graphique, à part si tu parlais de son univers en général.
Qui pour le coup n'a pas une représentation de l'univers de batman très "boyscout"
De toute façon, dans le comics le vrai Batman est mort (au sens propre comme au figuré) dans les années 2000, tout ce qui faisait son charme, comme la légitimité de sa croisade contre les criminelles ou bien son parallélisme avec le Joker, n'est plus. Maintenant, c'est un super héros lambda, du genre "Ah la la ! Le crime c'est pas bien, prend sa dans ta gueule, Penguin !!!". A la limite, y a encore Boy's Wonder de Miller mais la qualité est quand même largement en dessous de Dark Knight, même si personnellement, j'ai trouvé ça pas mal.