profile
Super Mario 64 DS
8
platform : Nintendo DS
editor : Nintendo
developer : Nintendo
genre : multiplayer
multiplayer : 1 - 4 joueurs
european release date : 03/11/2005
us release date : 11/21/2004
japanese release date : 12/02/2004
bluehedgehog > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 03/04/2011 at 09:49 AM by bluehedgehog
    comments (67)
    robinca posted the 03/04/2011 at 09:53 AM
    C'est vrai qu'il était excellent ce jeu.
    gallagher posted the 03/04/2011 at 09:55 AM
    pas le meilleur jeu de tout les temps pour moi mais le meilleur jeu de plateforme, ça c'est ien possible.
    idd posted the 03/04/2011 at 09:55 AM
    autant y a des positions plus bas dans le classement où je ne suis pas trop d'accord (mais bon chacun ses goûts), autant c'est vrai que Mario 64 est une vraie révolution.
    blindzorro posted the 03/04/2011 at 09:55 AM
    Mouai , j'aurrtait mis un mario en premier , mais j'aurrait mis mario bross , le jeux presque 30 ans aprés a toujours un gameplay parfaitement maitrisé et il a surtout fait découvrir le jeuxvidéo a toute une génération de joueur , donc absolument pas d'accord sur le coup ...
    ktraxxx posted the 03/04/2011 at 10:00 AM
    ben vu les arguments donné pour mario , ocarina of time avait largement ca place dans le top 5 ... m'enfin chacun ces gout .
    bluehedgehog posted the 03/04/2011 at 10:10 AM
    Ocarina Of Time est 18ème quand même mais pour eux le meilleur Zelda est Wind Waker (13ème).
    Quant à Super Mario Bros, il est 89ème, moins bien que le 3 (61ème). Par contre bizarre qu'il n'y ait dans le classement aucun des deux Galaxy, ils le méritaient aussi je pense.
    shenhua posted the 03/04/2011 at 10:11 AM
    Ok pour Mario 64 je suis assez d'accord par contre pour le reste du classement c'est ridicule....

    Shenmue 1 48e et shenmue 2 46e laisse moi rire SHENMUE doit être dans le top 10 obligé
    nerik posted the 03/04/2011 at 10:15 AM
    Ca peut se discuter selon les affinités de chacun, mais pas scandaleux en tout cas. il fait partie de ces rares jeux qui peuvent se vanter d'avoir révolutionné le jeu vidéo.
    blindzorro posted the 03/04/2011 at 10:19 AM
    Ah bon ? Pour moi perso super mario 64 a révolution que dalle , contrairement a mario bross , m'enfin ...
    sephi88 posted the 03/04/2011 at 10:26 AM
    "Super Mario 64 a révolutionné que dalle"? T'auras au moins le mérite de m'avoir bien fait rire pour la journée... Stupide et pitoyable.
    tourte posted the 03/04/2011 at 10:32 AM
    Il a juste instaurer les bases solides de la plateforme 3D, offrait un monde en 3D entièrement explorable et extrêmement bien foutu, un gameplay aux petits oignons.

    C'est vrai que ce jeu a été un des piliers de la transition à la 3D (et une franche réussite pour la série des Mario). Le voir à la première place ne me dérange pas plus que ça, même si ce n'est pas lui que j'aurai mit personnellement.
    nerik posted the 03/04/2011 at 10:37 AM
    Sans oublier que c'est également le jeu pour qui a été concu le stick analogique, un outil indispensable aujourd'hui de tout jeu 3D.
    bluehedgehog posted the 03/04/2011 at 10:37 AM
    Tm, je parie que toi ce serait "Another Code" :P
    minbox posted the 03/04/2011 at 10:40 AM
    bon jeu à l'époque mais totalement déapassé au niveau gameplay et je ne veux même pas parler des graphismes...
    C'est bien beau d'être nostalgique mais le monde du jeu vidéo est en évolution constante et bloquer sur un jeu qui était peut être la référence de l'époque ne veut pas dire qu'il l'ai toujours aujourd'hui.
    bartholomew posted the 03/04/2011 at 10:40 AM
    pareil que blindzorro, ce n est pas mon mario preferer et meme si il reste tres bon, de la a le mettre 1er , faut pas pousser non plus, si on parle revolution du jeux video , alors pac man a plus sa place, il a fait decouvrir le jeux video a de treeeeeeeeeeeeeees nombreux futurs joueurs. enfin apres un top reste de toutes facons tres subjectifs , et puis merdeuuuuu xenogears meilleurs jeux de l univers
    reppa posted the 03/04/2011 at 10:42 AM
    C'est le meilleur jeux pour ceux qui ont commencé les jeux video avec la 64. Tout comme Donkey Kong Country est le meilleur jeu pour moi ayant commencé sur nes et Snes. Et j'en passe c'est le même soucis qu'avec les FF 6 et 7 entre celui qui à commencé sur ps one et l'autre sur snes.

    D'ailleurs le titre de la news n'est pas correcte puisque 2 lignes plus bas on a

    "Et pour eux, le meilleur est le jeu Nintendo 64 Super Mario 64"
    karbon posted the 03/04/2011 at 10:46 AM
    bon jeu à l'époque mais totalement déapassé au niveau gameplay et je ne veux même pas parler des graphismes...
    C'est bien beau d'être nostalgique mais le monde du jeu vidéo est en évolution constante et bloquer sur un jeu qui était peut être la référence de l'époque ne veut pas dire qu'il l'ai toujours aujourd'hui.


    Je cite rarement quelqu'un pour porter son discours, mais la je dois dire que je n'ai strictement rien à ajouter.
    bartholomew posted the 03/04/2011 at 10:46 AM
    +1 reppa , l age du joueur et le coter nostalgique joue pour beaucoup ; tout le reste est question de gouts
    nerik posted the 03/04/2011 at 10:51 AM
    " bon jeu à l'époque mais totalement déapassé au niveau gameplay et je ne veux même pas parler des graphismes..." :

    Ben, justement, c'est là que tu te trompes lourdement, M.Playstation.
    Ces graphismes sont dépassés , bien entendu, mais surement pas son gameplay qui reste une référence absolue de ce que doit être un jeu de plate-forme en 3D.C'est pas pour rien si la majorité des jeux de plate-forme 3D sortis après lui n'ont fait que reprendre exactement la même structure et tenter de copier son gameplay.

    Et pour moi, ton discours est malheureusement représentatif d'un certain type de joueurs , obnubilé par la technique.
    minbox posted the 03/04/2011 at 10:52 AM
    Nerik détrompe toi car c'est bien sur le plan du Gameplay que le jeu n'est plus dans la course et à cause d'une chose, l'absence d'un deuxième stick pour placer la caméra comme on le souhaite.
    dx93 posted the 03/04/2011 at 10:53 AM
    C'est le classement de JVC, si y en a qui sont pas dac bah tant pis pour eux hein .
    J'ai lu quelques commentaires sur le site, ça rage sevère XD !
    bartholomew posted the 03/04/2011 at 10:55 AM
    et maintenant la phrase qui tue ....................il n y a pas que les graphismes qui comptent ...... ( avis perso , il dois exister un gros con qui nous obligent a choisir la forme OU le fond on a pas le droit au 2 sur cette gen ) allez lets figth
    minbox posted the 03/04/2011 at 10:56 AM
    la technique a une place trop importante voir aussi importante que le gameplay pour être ignorée, c'est trop facile de critiquer ce point. PS : Je ne suis pas spécialement pro-Sony mais je suis du côté de ceux qui font avancer l'évolution du jeu vidéo et je trouve que pour le moment Sony fait bien plus d'efforts dans ce sens que Microsoft ou bien Nintendo.
    nerik posted the 03/04/2011 at 10:58 AM
    Reppa : et je ne pense non plus qu'on puisse faire un raccourci aussi simple. Perso, j'ai commencé comme toi avec la Nes, et ça ne m'a pas empêché d'être émerveillé par ce Mario 64 comme si c'était mon premier jeu, tout simplement car il apporté à sa sortie quelque chose de jamais vu.

    Minbox82 : Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Les boutons c de la manette 64 avaient été conçu pour la caméra, et faisaient superbement leur travail.Et justement, la grande majorité des successeurs de Mario 64 ont une gestion de la caméra qui ne lui arrivent pas à la cheville.
    bluehedgehog posted the 03/04/2011 at 10:58 AM
    Bien pour ça que Sony plagie Nintendo avec sa manette Playstation Move :mrgreen:
    nerik posted the 03/04/2011 at 11:05 AM
    "mais je suis du côté de ceux qui font avancer l'évolution du jeu vidéo " :

    Minbox82, on a pas la même conception de l'évolution alors. Je crache pas sur la technique, il est évident que si on peut avoir gameplay novateur + technique à la pointe, c'est l'idéal.
    Seulement, plus de puissance et de plus beaux graphismes, j'appelle pas ça une évolution du jeu vidéo.
    Il suffit de voir le nombre de licence sur cette génération qui ont souffert du syndrôme "le même jeu , mais en HD".

    Prenons l'exemple de la série Soul Calibur, je trouverais tout à fait normal qu'on dise que l'épisode Dreamcast est le meilleur, tout simplement car il était vraiment novateur et que les suivants ne se sont finalement contentés que de quelques évolutions techniques, avec en point d'orgue le très décevant épisode IV.

    Pour en revenir à Mario 64, je trouve ça très bien que dans ce genre de classement, on privilégie le jeu "pionnier" plutôt que ceux qui se sont contentés de reprendre la formule et de l'améliorer techniquement.
    bartholomew posted the 03/04/2011 at 11:07 AM
    les gars nintendo n a PAS inventer le stick analogique NI la detection de mouvemment, donc pour l histoire du plagiat......... apres sony a fait son gros opportuniste en surfant sur le succes de la wii , qui elle a pris tous les risques.
    bluehedgehog posted the 03/04/2011 at 11:08 AM
    Ils ont essayé de garder le jeu pionner dans leur classement, peut-être pour ça qu'il n'y ait que le premier "Donkey Kong Country" ou aucun "Metroid Prime" dans leur classement (Ils n'ont gardé que "Supe Metroid" à la 14ème place) et ça c'est louable.
    tourte posted the 03/04/2011 at 11:09 AM
    Blue > Non quand même pas même s'il aurait assurément une place décente dans mon top, c'est sûr =p

    Sinon pour entrer dans le débat Mario 64. Je trouve que c'est traître de cracher sur un jeu d'une époque reculée en disant "ouiii il y a pas de second stick, ça pue, les graphismes sont dépassés, Mario cligne des yeux sur deux images" ce qu'il faut prendre en compte ce n'est pas comment le jeu a vieilli, mais ce qu'il a apporté au jeu vidéo, à son genre et aux joueurs. Bien sûr que le jeu a vieilli graphiquement, comment le prendre à défaut sur ça ? On a pas encore inventé le jeu qui s'upgrade tout seul au fil du temps. (merde j'ai utilisé un mot en anglais qui est pas autorisé par maison de France, je suis grillé).

    Pareil pour le deuxième stick, à l'époque en avoir un c'était déjà une petite révolution, on peut pas tout avoir en son temps (surtout quand la technologie était en plein développement, alors que maintenant ça se calme un peu). De plus les boutons "c" faisaient office de deuxième stick pour la caméra, certes c'est moins précis mais c'était appréciable.

    Ce qu'il faut voir avec Mario 64, c'est déjà la transition sans défaut du concept 2D de la série vers la 3D. Combien de séries s'y sont pétées les dents ? Là en prime Nintendo nous sert un jeu de plateforme libre, où on peut faire ce qu'on veut, aller où on veut, s'amuser même sans faire la quête. La sensation de liberté offerte par Mario et ses nombreuses actions disponibles. Ici on parle pas d'avancer, sauter et mettre un coup. On parle de faire un salto arrière pour atteindre de plus hautes sphères, de wall-jump (merde, un mot anglais, décidément...) pour rebondir sur d'autres plateformes, se sauver d'une situation difficile, ou juste montrer son skill, de saut en longueur pour passer de grosses crevasses ou faire des tentatives périlleuses, trois sauts distincts pour aller toujours plus haut, plusieurs types de coups, le saut rodéo pour enclencher des mécanismes ou tuer des ennemis, et est-ce que je dois aborder les idées des casquettes Mario, dont une permet de voler (encore une fois librement dans ce monde en 3D) ? Ca pour l'époque c'était juste énorme. La casquette métal pour pouvoir se mouvoir au fond de l'eau, la casquette d'invisibilité pour passer des grillages etc...La carapace koopa qui permettait à Mario de surfer sur l'eau et faire du freestyle un peu partout, les ennemis qui faisaient planer notre héros, les stages de glissade sur le cul (ou le ventre) et j'en passe, et j'en passe...

    C'est tout ça qui fait que ce Mario était énorme. Nintendo a fait un gameplay et des possibilités de fou furieux qu'aucun jeu de l'époque n'avait su proposer. Prenez Crash Bandicoot par exemple (que ce soit du premier au troisième), le gameplay est beaucoup moins fourni que ce jeu. On parle de traverser des stages, tournoyer sur soi-même pour tuer des ennemis et exploser des caisses, alors certes il y avait quelques stages bonus avec des engins (avions, motos etc...) mais rien à voir avec la complexité et la maîtrise de Mario 64 (qu'on vienne pas me traiter de fanboy, j'ai adoré les trois premiers Crash).

    Pour moi Mario 64 a révolutionné la plateforme 3D en y apportant un nombre conséquent de possibilité, de fonctions, et une maîtrise absolue.

    Certes, le jeu a vieilli. Forcément ! Il a maintenant 15 ans, mais il a plus apporté au jeu vidéo à son époque que bien des jeux aujourd'hui. Donc oui pour moi il a un mérite non-négligeable.
    zabuza posted the 03/04/2011 at 11:10 AM
    Bartho le coup du stick est la même que celui de la wiimote.

    la manette PSx de base n'a aucun analogue, ce n'est que l'efficacité du pad N64 qui a poussé Sony à refaire la même chose que Tendo et rien d'autre.
    bartholomew posted the 03/04/2011 at 11:11 AM
    tm , tu a raison mario se devait d etre citer , moi c est juste la place qu on lui accorde qui me derange, ..
    nerik posted the 03/04/2011 at 11:11 AM
    Bartholomew, tu peux jouer sur les mots, aller chercher des croquis obscurs ressemblant à ces technologies, la vérité, c'est bien que c'est Nintendo qui a le premier implémenté dans un produit commercial jouable par tout le monde le stick analogique, la fonction vibration à l'époque de la N64.
    Je comprends pas cette volonté de ne pas leur reconnaître leurs réelles innovations.
    bartholomew posted the 03/04/2011 at 11:12 AM
    zab , un petit cadeau , c est un peux long , mais je pense que tu vas aimer cet article .http://ludopad.over-blog.com/article-12033743.html
    tourte posted the 03/04/2011 at 11:13 AM
    Bartholomew > Je suis pas du tout contre le fait que tu penses qu'il ne mérite pas la première place ! Chacun ses goûts ;p même moi je ne l'aurai pas mis en premier. Seulement qu'on lui retire tout son mérite en disant qu'il n'a pas apporté grand chose, ça me fait un peu hérissé les poils sur le crâne
    nerik posted the 03/04/2011 at 11:15 AM
    Tm + 1000 : difficile de mieux retranscrire ce qu'ont ressentit la plupart des gens qui ont eu la chance d'expérimenter cette révolution vidéoludique qu'était Mario 64.
    bartholomew posted the 03/04/2011 at 11:17 AM
    nerik , si tu me permet une metaphore , nintendo sont les meilleurs cuistots au monde , ils prennent ce qui existe et apres le melange , en font un nouveau plat qui surpasse tout, pour autant ils n auront pas inventer les aliments de la recette , si tu comprend pas je te fais un poeme , un rap ou je me fous a poils sur face book pour te le mimer en langage de sour muet , mais sans les mains
    sankadabo posted the 03/04/2011 at 11:18 AM
    Classement totalement minable...comment oser foutre fifa 98 devant iss pro evolution 1 et 2 ?
    il est où Police quest ? au lieu de ça on se retrouve avec que des jeux consoles
    même pas la présence d'axelay sur super nintendo
    zabuza posted the 03/04/2011 at 11:24 AM
    Vartho moi je te parle de ca et son soudain "évolution" :

    http://ultimate.arcade.pagesperso-orange.fr/tutos/Manette-Psx.JPG
    bartholomew posted the 03/04/2011 at 11:25 AM
    ton 1er lien est mort
    bartholomew posted the 03/04/2011 at 11:27 AM
    le pad ps1 a pour lui sa forme confortable , pas une revilution , mais une evolution notable et un vrai confort par rapport aux manettes carres de l epoque , tu a lu mon article , je trouve super sympa de voir tous ces vieux pads .
    nerik posted the 03/04/2011 at 11:28 AM
    Bartholomew : si ça te fait plaisir et ça t'apporte quelque chose de vouloir nier les nombreuses innovations de Nintendo, tant mieux pour toi.J'ai autre chose à faire que de repartir sur ce sempiternel faux débat.
    zabuza posted the 03/04/2011 at 11:33 AM
    nan je le lirais après promis, mais bon encore une fois le pad playstation n'est autres que le pad supernes et tout comme pour le move et la wiimote, ils ont repris le succè du pad N64 avec le kit vibration et le stick.

    tout comme aujourd'hui sa saute aux yeux, c'était pareil à cette époque.

    Nintendo n'invente pas tout, il est vrais, mais ils reprennent ce qui est notable aux jeux vidéo, comme l'écran tactil de la DS et que la NGP reprend avec une amélioration.

    Personnellement au jour d'aujourd'hui, je n'ai rien vu chez Sony, si ce n'est l'eyetoy, quelques choses d'oser et aller de l'avant. Et le pad PSx à 2 génération de retard sur le terme "confort"

    le pad Gamecube ou encore le pad 360 sont nettement mieux fourni, d'un point de vue prise en main ou encore dans la disposition des touches.
    bartholomew posted the 03/04/2011 at 11:34 AM
    oui la meme chose que le pad 6 boutons de la megadrive , ou alors nintendo qui sort son stick arcade apres sega, dans les 2 cas ils ne sont pas les inventeurs et donc tu dois t attendre lorsque tu emprunte une idee sans le brevet a ce que la concurence fasse de meme
    chriska posted the 03/04/2011 at 11:35 AM
    Le raisonnement de certains et à la fois risible et incohérent... Bon moi prendre exemple: L'imprimerie des début(précurseur) c'était une révolution, tout le monde est d'accord là dessus? Bon la technique de l'époque et la façon de procédés complètement dépassé (normal!). Surtout par rapport à un livre de poche d'aujourd'hui. Est-ce que cela empêche le livre de poche d'être l'enfant de l’imprimerie d'antan qui a posé les bases! (logique ma foi!) Alors oui on peu aimer ou pas Nintendo (moi m'en fou aime tout!^^ ou ... rien ne jout plus énormément!) Mais il ont posés les bases de la plate-forme 3D et même de l'aventure 3D avec Zelda OOT, c'est indéniable sauf mauvaise foi!
    bartholomew posted the 03/04/2011 at 11:35 AM
    sinon pour le confort du pad ps je te rejoins . je suis tres a l aise dessus( mais c est plus dus a l habitude ) il serait temps qu un nouveau modele sorte
    bartholomew posted the 03/04/2011 at 11:39 AM
    chriska ton livre de poche n a pas inventer l imprimerie...... voila le sujet. mais il reste une evolution majeure et un reel progres
    samgob posted the 03/04/2011 at 11:42 AM
    Je crois aussi que SM64 mérite d'être cité dans un top comme celui-là, et dans n'importe quel autre top de jeux-vidéo d'ailleurs, et qu'il représente vraiment une évolution considérable du jeu de plateforme et du jeu-vidéo en général.
    Il y a vraiment un avant et un après SM64, pour moi, car celui-ci représente le jeu charnière qui fait le lien entre l'époque 2D antérieure et l'époque 3D postérieure.
    C'est un chainon indispensable de cette évolution ludique et de sa compréhension.
    zabuza posted the 03/04/2011 at 11:46 AM
    Le pad 6 bouton de la megadrive est aussi dans la même ligné, parceque le pad primaire de la megadrive à 3 bouton et que des jeux multi comme street fighter 2 était injouable sur megadrive, due au fait que par défaut nos 3 touche était des coups de pieds et qu'il fallait en cour de partie appuyer sur select, pour alterner en coup de main, ceci n'est qu'un exemple.

    Concernant le stick aracade, c'est possible, Nintendo visait avant tout la famille et Sega n'est autre qu'un grand partisans de l'arcade et que leurs consoles étaient surtout ca, de l'arcade à la maison.

    pour la question des brevets cela n'est pas aussi simple.
    Nintendo détient le brevet de la croix directionnel, cela n'a pas empéché ces concurrents de faire une autre version qui se rapproche sans pour autant etre touché par le brevet déposé par Tendo.

    Encore une fois, ici je ne dis pas que Nintendo à inventé tout, mais si le jeu vidéo en est ou nous en somme aujourd'hui c'est bien grace à eux seul en partie et aussi Sega pour toutes les bases du vidéo gaming qu'ils ont instauré, le reste ne fait que suivre et prendre une recette qui marche.

    Il faut savoir que si Mario N64 à sa place comme 1 position, c'est simple, il y a encore beaucoup de développeur qui s'inspire de se schéma du jeux-video pour offrir de nouveau jeu.
    lover posted the 03/04/2011 at 11:47 AM
    Chacun ses gouts, perso ce top 100 est a des années lumières du mien.
    Déjà ne pas retrouver des titres aussi mythiques que RYGAR /SUIKODEN/POPULOUS/PONG/BOMBERMAN .
    les jeux de bastons ne semble pas non plus mériter aux yeux de celui ou ceux qui ont fait ce top, de figurer dans l'histpoire du jeu vidéo.
    Ou sont les VIRTUA FIGHTER/DOA/SOULBLADE/TOBAL 2/KING OF FIGHTERS/SAMOURAI SHODODOWN .
    Ou sont RIDGE RACER 1/ VIRTUA RACING/SEGA RALLYE/WIPE OUT.
    Pour moi cela sent typiquement le politiquement correcte ou on doit absolument mettre un MARIO en tête, pour faire bien .
    Je préfère largement ALEXKIDD/DONKEY KONG COUNTRY(versions SNES)
    bartholomew posted the 03/04/2011 at 11:52 AM
    attention , je nie pas les apports que nintendo a apporter au jeux video, juste je cite leurs sources d inspirations, il y a une grosse nuance, oui nintendo est LE devellopeur de jeux qui a le plus contribuer au jeux videos, sega aussi mine de rien ils ont beaucoup de creations qui injustement dans l idee das gens appartiennent a la concurence , sony lui a amener le jeux aux adultes, une evolution pas aussi grande que ces 2 grands freres, mais importante tout de meme.
    karbon posted the 03/04/2011 at 11:56 AM
    ce n'est que l'efficacité du pad N64 qui a poussé Sony à refaire la même chose que Tendo et rien d'autre.

    Même Sega on fait leur propre stick, quelle bande copieur Sony.
    squall0280 posted the 03/04/2011 at 11:58 AM
    je suis daccord avec le numéro 1 mais il manque quand même des chefs d'oeuvre dans ce top : baten kaitos, populous, sim city, suikoden, earthsworm jim, wipeout... mais bon je pardonne quand je vois la présence de silent hill 2 et de zelda awakening
    karbon posted the 03/04/2011 at 11:59 AM
    il y a encore beaucoup de développeur qui s'inspire de se schéma du jeux-video

    Qui ?

    Parce que pour le coup je trouve qu'on s'inspire plus d'un Tomb raider pourtant sortie sur les 32 bit, qu'un Mario 64 qui finalement est très peu copié (ils sont combien les jeux de plateform 3D sur cette gen et la précédente ? ).
    bartholomew posted the 03/04/2011 at 12:00 PM
    zabuza posted the 03/04/2011 at 12:01 PM
    Bartho : tu fais tout pour que je ne sois pas d'accord avec toi aujourd'hui XD

    Nan je suis désolé mais dire que Sony a amené le jeu à un coté plus adulte est totalement faux.

    C'est avant tout Sega qui visait ce public la avec des jeux comme Altered Beast, Shinobi etc... fin je vais pas te citer toute la liste.

    Sony la seule chose qu'ils ont fait c'est d'être grand public et rien d'autre, le fait que des gens plus adultes se sont interressé au jeux-vidéo à cette époque vient du fait de l'évolution technique qui faisait passé à la 3D.

    Et C'est grace à cela que des jeux comme RE (même s'il ne sont pas totalement 3D) Metal Gear et autre on atteint un public plus agées.
    et les FF ont connu un grand succè grace au Cinématique qui ont fait tans parler d'eux.

    d'ailleurs je demande à ce que le me montre un seul jeu de chez Sony dans les premiers mois de lancement de la console pour dire qu'il s'ouvrais à un public plus adulte.
    bartholomew posted the 03/04/2011 at 12:03 PM
    toshiden interdit moins de 16 avec une fille distraite qui laisser ses fringues chez elle ""
    baki posted the 03/04/2011 at 12:03 PM
    je vais vomir...................
    bartholomew posted the 03/04/2011 at 12:05 PM
    bon ok je suis pas credible la ... faudrait que je recherche les titres de lancement , apres j avais une ps1 jap a l epoque donc les titres euros pas trop de souvenirs
    zabuza posted the 03/04/2011 at 12:06 PM
    Toshinden ? tu parle du jeu de combat ?

    il me semble que C'est Takara qui en est à l'origine et rien avoir avec Sony
    bartholomew posted the 03/04/2011 at 12:08 PM
    zabuza pas de soucis on a le droit de ne pas etre pas d accord et puis apres j aime bien discuter avec toi meme sans etre du mem avis , ca ne tourne jamais en trolls entre nous
    bluehedgehog posted the 03/04/2011 at 12:11 PM
    Ah ben de toute façon l'article n'est pas fait pour le trollage, d'autant que ça m'énerve toujours quand jvc le fait.
    chriska posted the 03/04/2011 at 12:12 PM
    Heu... Sur Atari ST aussi il y avait déjà des jeux pour adultes... Sony a apporté le côté tout marketing et le support CD console dans les moeurs. (Le mega CD and se sont vautré...). Et la 3D donc potable. Mais, le pire, c'est que le projet Supernintendo Playstation et à la base de se qui est devenu la Playstation. Sony n'a pas inventé grand chose(à part donné des noms pompeux à ses chipset) mais s'est entouré de très grand et bons éditeurs tiers. Rien d'autre ça, c'est juste énervant les gens qui pense que Sony est un grand inventeur dans le jeu vidéo. Dans ce cas TOUS les constructeurs de PC sont de grands inventeurs de JV aussi. Nintendo et même Sega c'était autre chose que de seulement mettre à disposition un hardware.
    zabuza posted the 03/04/2011 at 12:12 PM
    Ben tu sais moi aussi j'aime bien d'ou ma petite pique en haut du com XD

    Et tu sais il m'arrive de provoquer par moment et que cela tourne mal
    Mais bon dans l'ensemble, du moment que l'on me parle convenablement sans insulte et agression verbal, je suis ouvert à la discutions tout comme avec toi ^^

    Sur ce bonne journée Bartho
    chriska posted the 03/04/2011 at 12:23 PM
    Après la Playstation grâce à tout ça apporte son lot de perle... Ahhh le premier contact avec Resident evil!
    fan2jeux posted the 03/04/2011 at 12:46 PM
    oh la, bien que je ne conteste pas le fait que ce mario 64 doit être dans top des meilleurs jeux, je ne trouve pas qu'il mérite sa première place.
    J'aurais plus mis, shenmue ou zelda WW, link awakening, half life
    atlas posted the 03/04/2011 at 01:16 PM
    je préfére de tres loin les mario 2D, pour another world et batman je vois vraiment pas ce qu'il foutent la, mais mario 64 meilleur jeu de tout les temps c n'importe quoi