Tempestt Henderson, une jeune femme de 19 ans et résidente de Floride, a une obsession perturbante : celle de manger jusqu’à cinq barres de savon par semaine, sans compter sa consommation de poudre à laver.
Cet individu aux goûts particuliers a déclaré « Je me souviens de la première fois que j’ai trempé mes doigts dans la poudre à laver. J’ai tamponné un peu de poudre sur ma langue et ça goûtait si bon, et salé…c’était parfait. Je suis devenu accroc dès cet instant. » La jeune adulte, qui étudie pour devenir infirmière (voyez la contradiction), savait que sa consommation pouvait entraîner de sérieux problèmes, mais a choisi d’ignorer les nombreux avertissements et de se délecter de cette « drogue. »
Peu de temps après, sa mauvaise habitude s’est transportée à la salle de bain, où elle léchait les barres de savon avec rigueur : « Sous la douche, j’aime faire mousser une barre de savon verte, et lécher les bulles. Tandis que le savon se désintègre, j’envoie un petit morceau de savon dans ma bouche et le suce. C’est paradisiaque. J’aime le sentiment de propreté que ça me donne. Je me sens tellement plus propre à manger du savon que juste me laver avec. »
Après six mois, Henderson a décidé de consulter un médecin afin d’expliquer son attirance envers de tels « aliments. » Elle a été diagnostiqué avec un rare trouble alimentaire, le PICA, qui pousse à manger des aliments non-nutritifs. Des personnes atteintes de ce trouble ont mangé, par le passé, des pièces de monnaie, des batteries, de la craie, et plus encore. Dans le cas de Henderson, l’élément déclencheur serait la rupture avec son petit ami, qui aurait occasionné un stress immense.
Le docteur Barton Blinder n’a pas de doutes : manger une telle quantité de savon peut entraîner la mort : « Avec le savon, le souci principal vient que les problèmes sont associés à l’ingestion de produits chimiques toxiques, qui sont typiquement alcalins mais il y a d’autres substances toxiques dans le savon. Ils peuvent endommager le métabolisme de la personne et causer des problèmes digestifs. Avec le savon, vous êtes aussi concerné à propos de la balance d’acide dans votre sang. »
Remède? Une thérapie intensive de type cognitive afin de remplacer ses pensées de manger du savon. La route sera longue pour Tempestt, mais elle devrait récupérer complètement de son trouble.

tags :
posted the 02/09/2011 at 04:54 AM by
tefnut
---------------------->