Véritable pierre angulaire de l’animation japonaise de ces dernières années, la série Ghost in the Shell : Stand Alone Complex (Production I.G) de Kenji Kamiyama (Seirei no moribito, Ghost in the Shell: S.A.C. Solid State Society) donna une suite un peu moins d’un an après la fin de celle-ci (on est début 2004).
La production de cette nouvelle saison de 26 épisodes commença pourtant au tout début de la diffusion de la série originelle. Lors des premiers retours d’audience et de l’engouement général qui s’en suivirent.
Ainsi, si la 2nd GIG débarqua si rapidement ce n’était pas pour surfer sur le succès mais bien pour pousser plus loin les éléments et thèmes abordés dans la première saison.
À la fois polar high-tech, thriller politique et récit de science-fiction réflexif, voir philosophique, GITS : Stand Alone Complex 2nd GIG bénéficie en prime de la participation exceptionnelle de Mamoru Oshii.
Le réalisateur des deux opus cinématographiques de la saga (1995 et 2004) apporta l’idée générale de la nouvelle trame : la révolution des réfugiés. Bien plus sombre que l’intrigue du Rieur tout en disposant d’un contexte politique et social aux réminiscences post-11 septembre, la 2nd GIG s’impose, sans nul doute, comme une œuvre définitive.
La suite de la critique sur le lien en source !
publié le 11/10/2010 à 14:28 par
reith