Les mauvais goûts sont dans la nature et les jeux vidéo : tout le monde avait aimé Cole McGrath, le super héros électrique qui était la vedette du jeu d'action en monde ouvert de l'année dernière, InFamous 1, et au sujet duquel la chose la plus gentille que nous avions écrite était : « InFamous possède nettement plus de charme que ne pourraient le suggérer le visage et la voix de son héros. »
« Nous vous avions présenté un nouveau Cole à l'E3 et nous avons été complètement abasourdis par le nombre de personnes qui tenait vraiment au look d'InFamous 1 », nous dit Bruce Oberg, cofondateur de Sucker Punch et possesseur d'un chapeau du meilleur goût. « Aujourd'hui, nous présentons le « nouvel ancien » Cole.»
Le jeu a au moins le mérite de commencer par lui mettre un grand coup sur la tronche. « Il a une cicatrice autour de l'oeil », dit Oberg. « Il va se faire battre par La Bête au début d'InFamous 2.»
La Bête est bien entendu le monstre aperçu dans le futur de Cole à la fin du premier jeu. La bête débarque à Empire City et bousille la ville, mettant au passage une correction humiliante à Cole. Cole met le cap vers le sud pour rejoindre New Marais – vaguement inspiré de la Nouvelle-Orléans – de façon à récupérer et apprendre de nouvelles compétences, un peu comme Luke Skywalker sur la planète Dagobah, avant que la Bête ne le retrouve.
Les choses ne vont guère mieux à New Marais, qui est sous la coupe de diverses factions, dont une milice en colère et des monstres « Corrompus». Dans la démo, on nous montre une zone de marécages recouverte de végétation où Cole est pris dans un immense combat avec des miliciens. Quand ils se rapprochent, il leur cogne dessus avec sa nouvelle arme de combat rapproché toujours présente, l'Ampli. « Le combat à main nue n'était pas aussi fort que nous le voulions», admet Oberg en parlant de l'original.
La dernière vidéo en provenance de la Gamescom
Une des raisons pour lesquelles Sucker Punch avait envisagé à l'origine de redessiner Cole était la découverte d'un nouvel acteur pour l'incarner – quelqu'un qui était également utilisé pour la motion capture. « Il donne l'impression d'être beaucoup plus réaliste parce que c'est l'enregistrement d'un acteur réel », explique Oberg alors que Cole utilise l'Ampli pour envoyer un ennemi au tapis d'un coup violent. Les développeurs utilisent toujours des animations manuelles pour certaines choses – comme l'escalade de surfaces accidentées où l'éventail de mouvements doit être plus flexible.
Cinématique inFamous 2 à la Comic Con
Et Cole tire toujours de l'électricité dans tous les sens comme si c'était son dernier jour à vivre – avec des effets explosifs de plus en plus importants. Lors de sa progression à travers des marécages, il tire sur une tour d'observation qui s'embrase d'un coup et s'effondre au sol. « Tout dans New Marais a été construit pour être potentiellement détruit », dit Oberg. Mais pourquoi Cole est-il précisément à New Marais ? « Cole sera dès le début quelqu'un de très puissant », dit Oberg. « Pourtant, il va rencontrer la Bête et se prendre une raclée. InFamous 2 raconte son évolution pour devenir plus puissant parce qu'il sait qu'il lui faudra affronter la Bête à nouveau à la fin. Il est venu à New Marais parce que c'est là qu'a été conçue la Raysphere. Le but est de trouver de nouveaux pouvoirs. »
Parmi les exemples de ces nouveaux pouvoirs, il y a la pulsion kinétique – c'est-à-dire une arme gravitationnelle – qui permet aux joueurs de ramasser des objets et de les propulser sur les ennemis. Parfois, les objets s'embrasent et explosent, ce qui est excellent. « La pulsion kinétique est une arme puissante, mais difficile à contrôler. Vous n'atteindrez peut-être pas votre cible à chaque fois, mais quand ce sera le cas, vous assènerez un coup super puissant », dit Oberg.
Le type qu'il nous faut toucher est le Ravageur, un monstre immense ressemblant à un gorille qui tire des roquettes de spores avec son dos et envoie valdinguer les voitures d'une pichenette. Il plonge aussi sous terre pour éviter les attaques et creuse des tunnels dans le sol, laissant en surface des traînées de poussières en suspension comme un aileron de requin. Cole parvient finalement à s'en débarrasser à l'aide d'un mélange d'attaques par ondes de choc et de pulsions kinétiques, ce qui projette des voitures dans tous les sens et donne une séquence visuellement impressionnante.
En dehors du combat, il faut s'attendre à revoir des personnages comme le meilleur ami de Cole, Zeke, et d'autres encore, et Sucker Punch a l'intention de perfectionner le système de karma du premier jeu pour que l'influence de vos décisions bonnes ou mauvaises sur l'issue du jeu vous apparaisse plus clairement. En parlant de cela, il y aura plusieurs fins possibles.
Oberg règle aussi un problème qui planait depuis l'E3, ou les fans examinant les bandes-annonces et les articles de première impression en avaient déduit que Cole allait recevoir des pouvoirs de glace pour accompagner son attaque National Grid. « Cole est l'homme électrique », dit-il. « Le truc avec la glace était dans une vidéo et les gens se sont branchés là-dessus. Nous allons donc vraiment explorer la façon dont l'électricité fonctionne avec d'autres éléments. »
Plus important peut-être, même si on ne parle pas encore beaucoup du côté jeu de plates-formes dans le buzz précédant le lancement, Sucker Punch sait pertinemment que l'un des aspects les plus réussis du premier jeu était Empire City lui-même – en particulier son réseau de poutrelles et la capacité impressionnante de Cole à pouvoir grimper partout à la recherche d'objets intéressants.
« New Marais est un nouvel environnement immense et il y aura dedans énormément de choses à ramasser », dit Oberg, qui ajoute qu'il y aura plus de parkour parce que la forme de la cité est plus complexe et détaillée.
« Il n'y a pas d'explosion au début d'InFamous 2, et la façon dont tout cela va fonctionner est encore à déterminer », nous répond-il quand nous lui demanderons s'il nous faudra à nouveau ramasser des éclats. Quelles que soient les choses que nous ramasserons, il y aura heureusement cette fois-ci une manière de trouver les toutes dernières parmi plusieurs centaines, bien qu'Oberg ne le confirme pas.
Un de nos éléments préférés fera son retour – les cinématiques en 2D dans le style des Comics sont de retour, avec cette fois-ci des éléments 3D –, mais le destin d'un autre n'est pas encore arrêté. Les passages linéaires dans les égouts qui rappelaient le jeu de plates-formes d'une autre série de Sucker Punch, Sly Raccoon, faisaient partie de ce que nous avions préféré dans le premier jeu.
« Nous ne savons pas encore », nous répond Oberg, quand nous lui demandons si nous verrons quelque chose de similaire. « Nous ferons ce qui est cohérent avec New Marais. Les égouts sont plutôt un truc pour New York. » Rien n'est donc perdu et je suppose que si nous faisons suffisamment de boucan pour les réclamer, il décidera de les inclure.
InFamous 2 est attendu exclusivement sur PS3 en 2011.

tags :
publié le 23/09/2010 à 17:31 par
molotov04