Présenté à l'E3 dernier, le nouveau jeu du studio
ThatGameCompany, à qui l'on doit le célèbre
Flower, s'est dévoilé dans une interview accordée à VG247.
Intitulé
Journey, le jeu comportera en plus du mode solo, une
partie multijoueur orientée sur la
coopération.
Le nouveau ThatGameCompany
Présentée comme un jeu d'aventure,
Journey mettra le joueur dans la peau de ce qui est décris comme une sorte de Jawa issu de la Guerre des Étoiles. Le but étant d'atteindre le sommet d'une montagne où se situe une mystérieuse lueur. Il est précisé que cette lueur sera pratiquement toujours présente à la vue du joueur, comme si celui-ci effectuait un voyage initiatique, constamment à la vue de son objectif et constamment en marche vers ce dernier.
A ce propos justement, le joueur évolue dans un immense désert, qualifié d'absolument magnifique selon le site ("the jaw-drop beautiful world is a giant desert"). Concernant le sable, le site décrit le rendu comme extrêmement réaliste, certaines dunes se comportant même comme des vagues sous les bourrasques de vent (souvenez-vous du travail d'animation de l'herbe dans Flower)
Une comparaison est effectuée quant au sentiment d'isolation éprouvée, avec ce qu'offre
Shadow Of The Colossus en terme d'environnement à la seule différence que le monde de
Journey comportera beaucoup plus de lieux interactifs. Parmi ceux-ci, des systèmes permettant de surfer sur des plateformes ou encore des sortes de cimetières où se trouveront des fantômes offrant des compétences et des missions seront présents.
De même, un système des symboles imprimés sur des vêtements et dispersés dans le désert est au programme. Ils offriront aussi des compétences et des pouvoirs au joueur.
Côté gameplay, il sera possible de
surfer sur le sable et même de
chanter. Pas d'autres informations n'ont été données à ce sujet. Toutefois VG247 met l'accent sur le fait que les mouvements du joueur auront cette
impression de grâce caractéristique des jeux du studio (là encore souvenez-vous des mouvements des pétales dans Flower).
Multijoueur
Peu d'informations à ce sujet. Mais ce mode semble tenir une place essentielle dans l'expérience du jeu. Les joueurs seront mis en relation aléatoirement, et sans aucunes indications quant à leurs identités. On apprend également
qu'ils ne pourront pas communiquer verbalement. Pour ce faire comprendre, ils devront
chanter (j'imagine que la traduction exact est "fredonner"),
utiliser les mouvements de leurs corps ou encore
dessiner dans le sable.
Influences
Un des membres chargé de la direction du jeu, Jenova Chen, cite comme source d'inspiration une discussion qu'il eu avec astronaute. Celui-ci lui expliqua que plusieurs autres astronautes, alors athées, devenaient croyant ou ressentaient de la piété après être aller dans l'espace. Chen explique que c'est parce qu'ils avaient le sentiment d'être le maillon d'une construction plus grande et intimement belle. Et selon Chen, c'est ce sentiment que tente de rendre Journey.
Journey est prévu pour une sortie exclusive sur le PSN. Pas de date n'a été donnée.
Vivement des vidéos, parce qu'en mouvement, ça doit être... miam !
Le rendu graphique est génial !
Vraiment un jeu que j'attends impatiemment, je crois que je ne regarderais même pas de vidéo histoire d'être dedans directement