Autant, il y a des déclarations que l'on arrive à suivre, autant il y a en a d'autres dont la logique nous échappe quelque peu. Les propos donnés par Dave Cox entrent dans cette deuxième catégorie. Dans les pages du magazine PSM3, le producteur de Castlevania : Lords of Shadow se laisse aller à quelques déclarations sur Uncharted 2.
«Visuellement, Uncharted 2 est très joli et il m'impressionne techniquement. Mais est-ce qu'Uncharted 2 redéfini les jeux d'action à la troisième personne ? Je ne pense pas. Uncharted 2 est un grand jeu et je l'ai beaucoup apprécié. Ses atouts sont l'histoire et le doublage.Mais Uncharted n'est sorti que sur un support. Si un jeu doit être une référence pour un genre, il doit alors l'être sur plusieurs plates-formes.»
Voilà.je suis perplexe devant la logique de la pensée. Qu'Uncharted 2 soit ou pas la référence du genre est finalement secondaire. La question est surtout de savoir pourquoi ne pourrait-il pas l'être s'il n'est sorti que sur une seule console ?Vous avez les commentaires pour en débattre.

tags :
posted the 04/08/2010 at 03:05 AM by
anonymous340
La popularité et la diffusion sont essentielles dans la notion de "référence". Quelque chose qui n'est connue que par un petit nombre, ne sera une référence que pour ceux-ci, et non une référence à caractère générale.
Si pour une comparaison, on fait référence à Uncharted 2 par exemple, celle-ci ne sera véritablement pertinente que pour ceux qui auront joué au jeu ; pour le reste, ça leur passera complètement par dessus la tête.
RE4 lui avait défini le genre action-survival horror, Uncharted 2 copie et fait un mélange, tout simplement.
David Cox > "Uncharted 2 est un grand jeu et je l'ai beaucoup apprécié."
Dans un sens, je me demande à quoi ça sert de poster de tels articles, vu que dès qu'une personne à un avis contraire, elle ne peut être qu'un frustré ou avoir tord par rapport à ceux qui ne partagent pas le même avis : est ce que vous avez seulement cherché à comprendre ce qu'il dit, ou juste parce qu'il a dit qu'Uncharted 2 n'était pas une référence pour lui, il est automatiquement à jeter au bucher ?
Ce n'est pourtant pas un gars lié à un constructeur en particulier et en plus il développe un jeu aussi bien sur PS3 que sur 360.
:
Ah...ok.
Pour moi dans le domaine des jeux à la 3ème personne Uncharted 2 a un tel degré de finition (pas qu'au niveau graphique) mais aussi en terme de gameplay, d'immersion avec le personnage, de mise en scène qu'il est clairement avec Gears Of War une énorme référence dans le genre... Faut que certains se torchent bien profondément le cul, qu'ils reniflent leur merde et comptent jusqu'à trois avant de l'étaler sur tous les murs sérieux...
Ah la la, c'est beau d'être naïf... Les autres constructeurs copient tout autant sauf que ca se voit moins... Qu'à fait Microsoft lorsqu'ils sont entré dans le marché de jeu-vidéo ? Hein ?... Ni plus ni moins qu'une énorme copie de ce qui se faisait déjà en terme de pad et de support...
Que fera Nintendo pour répondre à la fort concurrence du Online ? de la copie, bah oui ils y seront contraints un jour. Tout comme ils ont copié des petites choses anaudines comme la position des stick du dual shock sur le pad classique, la possibilité de mettre la Wii ou la Xbox à la verticale comme la PS2 c'est aussi Sony qui l'a copié ça... et en cherchant bien on peu trouver plein de petites choses comme ça.
Bref faut arrêter de croire qu'il y a les enfants de coeur et le gros méchant Sony qui copie tout... Quand un standard est instauré comme la lecture de DVD ou la détection de mouvement c'est normal qu'il y ai de la copie...
Quand je regarde cette vidéo, http://www.youtube.com/watch?v=s9ybHddDMgM
/> J'ai de la pitié pour Sony (3ème dans cette génération alors qu'ils étaient les maîtres pendant 2 génération...), et je pense qu'il n'y a aucun débat possible après avoir vu cette vidéo.
tu sauras très chère Estellise qu'un constructeur cherchant à revenir au devant de la scène a beaucoup plus à offrir aux joueurs.
RE4 lui avait défini le genre action-survival horror
Faux c'était déjà le cas dans le 3...
que Microsoft invente + copie (le Live, les jeux XBLA juste géniaux, la qualité du Online etc)
Bah voyons c'est pas comme si la dreamcast avait pas existé...
Tiens kdo : http://www.youtube.com/watch?v=6gOVj_I5npA
Honnêtement RE4 n'a pas redéfini grand chose si ce n'est qu'il a popularisé la caméra derrière l'épaule, chose que des jeux comme Splinter Cell avaient déjà proposé des années auparavant. Puis le genre "action-survival horror" n'en est pas un, c'est plutôt l'hybridation de 2 genres comme son nom l'indique.
Là, c'est LA référence, LE jeu, mais que sur ps3.
Ça ne peut pas être LA référence sur wii ou 360 puisqu'il n'est pas sortie sur ces plates-formes.
C'est juste qu'il a une façon de penser différente, c'est tout, je vois pas ce qu'il y a de mal.
Si l'on doit noter une référence, ça serait de l'ordre graphique!!
Avatar n'est pas une référence d'un point de vue technique puisque tout le monde n'a pas accès aux salles de cinéma.
Mario Galaxy n'est pas la référence du jeu de plateforme puisqu'il n'est sorti que sur Wii .
etc etc
Doom et Wolfenstein pour le fps
Silent Hill et Ressident Eveil pour le survival horreur
Pour le cinéma par contre, ce n'est pas pareil, il n'y à qu'un média. Le jeux vidéo est divisé en plusieurs constructeurs.
Imaginons que chaque studio de film (mgm, warner bros, etc...) aient leur propre cinéma individuelle, là se serait le même principe.
Pour ce qui est de Mario, oui c'est une référence...mais sur WII.
(en suivant le raisonnement du type bien sur)
"Si un jeu doit être une référence pour un genre, il doit alors l'être sur plusieurs plates-formes."
Ce qu'il dit est clair mais c'est juste une énorme connerie et les producteurs ont le droit de dire des conneries de temps en temps... mais pas trop souvent quand même.
C'est juste une autre façon d'approcher la choses en fait.
C'est un classement "inter-console" si tu veux.
Exemple.
Genre pour les ventes tu as :
-Le top des ventes toute consoles confondu.
-Le top des ventes console par console.
Voilà, ce ne sont pas les mêmes critères de jugement c'est tout.