_POURSUITES /
franz > blog
    tags : critique avatar acrimed
    0
    Qui a aimé ?
    publié le 07/04/2010 à 20:45 par franz
    commentaires (20)
    kekell publié le 07/04/2010 à 20:46
    tres interessant, je l'ai ajouté dans les favoris pour pouvoir le lire demain vu que c'est long .

    Sinon, je rejoins le fait qu'Avatar est un film "surestimé" et "surencensé"
    linkstar publié le 07/04/2010 à 20:48
    Avatar n'a été connu que grâce à Cameron et la 3D. Sans la 3D c'est pas super intéressant comme film.
    kekell publié le 07/04/2010 à 20:51
    sans la 3D le film reste comme même magnifique. mais bon, Avatar = Cameron + 3D + budget 400-50 millions de $ donc budget record + communication .
    Avatar est un bon film mais pas un chef d'oeuvre comme le disent certains critiques/medias etc
    saulgates publié le 07/04/2010 à 20:53
    on a surtout parler de ce film car c'est le film le plus cher du monde (je croit ^^) et c'est surtout grace a la 3D et a ces milliards de recettes dans le monde que c'est devenu un phénomène
    kekell publié le 07/04/2010 à 20:59
    ca me fait penser à Bievenue chez les chtis ... sauf que ce film est une daube mais a cartonné grâce au carton qu'il a fait au Nord (puisqu'il est d'abord sorti dans le Nord) et les medias en parlèrent etc etc

    Mal au coeur de voir une daube pareil raflé 21 millions d'entrées dépassant même Titanic
    linkstar publié le 07/04/2010 à 21:03
    Titanic va ressortir en 3D normalement. Après on aurait peut-être les Ch'Tis en 3D...
    lolcat publié le 07/04/2010 à 21:04
    toujours le meme refrain d'aigris sur "bienvenu chez les chtis" ce film a été plutot bien accueillit par la critique pro pourtant.. mais bon je sais que t'as toujours une excuse a sortir.. bref

    il a certainement été overhypé, mais ca reste un film sympathique
    grayfoxx publié le 07/04/2010 à 21:06
    Avatar c'est un peu l'un des syndromes de cette generation HD,c'est clinquant mais dans le fond c'est d'une banalité affligeante.
    L'emballage réussit à camoufler un fond très peu élaboré,et le consommateur d'aujourd'hui se contente de produits kleenex.M'enfin chacun ses affinités et ses perceptions.

    La critique cinema et celle du jv se rencontre parfaitement dans ce sens là.
    retrostew publié le 07/04/2010 à 21:12
    Bienvenue Chez les Chtis? C'est une insulte à la daube. Ça n'a rien à voir avec le fait que Danny Boon ne me fasse pas rire, mais ce film n'est pas drole. A l'époque, j'aimais assez bien Kad, et comme tout le monde en parlait, je me suis dit que ca ne pouvait pas être si mauvais que ca après tout, alors je l'ai regardé... Et Bam! y a rien à faire, mais les comédies françaises sont pas droles, et pourtant elles marchent.
    C'est incompréhensible. Ce film n'a rien d'extraordinaire, juste un truc qu'on regarde sur tf1 s'il n'y a rien d'autre. Certainement pas un film qu'on va voir au cinéma. Si on regarde bien, ce film n'a aucun sénario. Faire toute une histoire sur un accent du Nord : non. Les "gags" sont répétitifs, insistants et pas droles, comme les nombreux quiproquos où kad comprend de travers le "Cht'i". Les personnages sont fades et n'ont pas beaucoup de personnalité. Le seul moment où j'ai esquissé un sourire étant le passage du fauteuil roulant.
    Mais bon, ce film ne me dérangerait pas s'il n'y avait pas tout ce tapage autour. Vous avez au moins un blaireau par jour qui viendra vous dire "salut biloute". Quand on voit le nombre de séries américaines où l'humour est fin, intelligent, sous entendu (Je pense à beaucoup de séries d'ailleurs... Scrubs, Family Guy, Simpsons, South Park, Futurama...), on peut se demander pourquoi le cinéma français est aussi mauvais.
    Mais bon, quand on voit des films comme Taxi ou Asterix marcher aussi bien, on ne peut que constate le niveau intellectuel du français de base...
    franz publié le 07/04/2010 à 21:16
    Mais à la différence d'Avatar, Bienvenue chez les ch'tis n'a pas été survendu comme un film révolutionnaire un mois avant sa sortie. Je me souviens très bien qu'une semaine après sa sortie en avant-première dans le Nord, et bien que ses chiffres sur cette semaine aient été très impressionnants, il n'affolait pas encore les médias nationaux.

    Sinon, Grayfoxx : "La critique cinema et celle du jv se rencontre parfaitement dans ce sens là." Je dis +1.
    iglou publié le 07/04/2010 à 21:22
    Cameron disait y a quelques jours qu'il avait souhaité une histoire simple pour mieux accrocher l'émotion de l'audience. Que Cameron soit une bonne référence ou pas, la remarque semble parfaitement logique avec le projet même du film. À savoir inviter l'audience à vivre une experience, à percevoir un (nouveau) monde (merci la 3D).Dans cette optique, Cameron se repose sur des images ancestrales que l'audience connaît, des images qui lui parlent (à commencer par le héros en quête de liberté, cf. 1er plan). Plutôt qu'une caricature, ça ressemble à des archétypes, on part d'une source profonde, et non d'une idée superficielle.Bref, des repères simples qui permettent à l'audience de lâcher prise, de ne pas être bloqué par des barrières intellectuelles. On est en plein dans le domaine émotionnel (et même au-delà).Cette simplicité se retrouve aussi dans la mise en scène, comment Cameron amène les informations en jouant sur des tonalités, des couleurs, des mouvements, des motifs répétés sans perdre en fluidité. Sans casser le lien émotionnel. Sans casser l'expérience de l'Aventure.Ça veut dire faire vivre le film à l'audience, et à partir de là, que l'histoire soit prévisible devient une donnée totalement secondaire. Ce qui importe c'est la perception du moment; un danger, une joie...
    Après chacun en fera son avis, mais jamais un film de science fiction ne peu faire quasi 15 millions d'entrée, sur de la pub ou bien le buzz, un film qui buzz fera jamais autant d'entrée. C'est tellement rare de voir des gens entre 5 et 80 ans se déplacer et surtout aller revoir le film plusieurs fois, car une fois la découverte de l'univers, les gens voulais retourner le voir, parce que ça as toucher quelque chose au plus profond d'eux , quelque chose qui leur parle. Et comme disais Monsieur Arnaud Bordas "un réalisateur qui fait +2 milliard de recette , ça arrive qu'une fois dans la carrière d'un réal et c'est déjà rare.... mais Cameron nous fait le coup 2 fois en 12 ans , c'est une anomalie" c'est qu'il y as quelque chose dans ces films , son traitement....

    Je mettais promis de plus prendre part au débat sur avatar.....
    sankadabo publié le 07/04/2010 à 21:23
    Quand on voit le nombre de séries américaines où l'humour est fin, intelligent, sous entendu (Je pense à beaucoup de séries d'ailleurs... Scrubs, Family Guy, Simpsons, South Park, Futurama...), on peut se demander pourquoi le cinéma français est aussi mauvais.

    c'est connue... L'humour "pipi/caca" est un haut degré de raffinement... quant aux comédies françaises,je les trouve plutôt pas mal (comique) un film comme le diner de cons surclasse dans mon estime les films comiques américains.

    american pie
    saulgates publié le 07/04/2010 à 21:32
    bienvenue Chez Les Ch'tis vous pouvez pas comprendre l'engouement que ça a eu dans le nord pas de calais !!! Moi méme qui suis un tiot biloute, je peux vous dire que avec ce film on a retrouvé toute les coutumes et patrimoines de la région, ce film a fait un carton dans ma région car il montre des choses tellement vrai et fait passer les étrangers pour des cons car ils n'ont que des sales préjugés sur la région
    stewiie publié le 07/04/2010 à 21:53
    Je comprends pas l'aigreur autour d'Avatar.
    C'est certes pas un chef d'oeuvre, mais c'est un film qui touche TOUT LE MONDE, les grands comme les petits, et sur ce point il fait un sans faute.
    Scénario simple mais efficace, univers magnifique, de la 3D, une aventure epic mais surtout magique.
    Désolé je vois pas en quoi il ne mérite pas son succes.
    saulgates publié le 07/04/2010 à 21:58
    Entièrement d'accord avec toi, quand je suis sorti du ciné (après m'avoir prit une baffe monumentale), la seule chose que je voulais c'etait de retourner dans cet univers tellement immense et incroyable. Je sais pas il mérite quand méme son succés, Cameron a quand méme créer un monde gigantesque et des créatures diverses alors qu'il n'est parti de rien comme point de départ.
    linkstar publié le 07/04/2010 à 22:03
    Brigitte : C'est sur maintenant on voit les gens du Nord comme des handicapés qui ne savent pas parler, des alcooliques et des Facteurs qui jouent dans le Beffroi xD Heureusement que Dany Boon était là...

    Sinon pour Avatar faut quand même dire Merci à la 3D.
    saulgates publié le 07/04/2010 à 22:07
    Avec ou sans 3D le film reste une pure merveille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    pigeon404 publié le 07/04/2010 à 22:32
    Ça fait bientôt 20 ans que Danse avec les loups est sorti au cinéma et Avatar n'est pas un meilleur film parce que les indiens sont bleus et en 3D.
    franz publié le 07/04/2010 à 22:33
    Panda vient de nous sortir la phrase définitive sur le sujet. Fermez le ban.
    spectaa publié le 08/04/2010 à 00:18
    C'est beau c'est sur, je le prend cache en blu-ray, MAIS, c'est pas vraiment original comme film, passé le principe de l'avatar c'est du réchauffé.