Final Fantasy XIII est graphiquement parfait, c'est clair et net ! Toutefois, pour obtenir de tels graphismes, on s'est retrouvé avec un développement long et couteux pour au final avoir un épisode linéaire avec peu de PNJ. La solution ne serait-elle pas que Square Enix limite désormais ses ambitions graphiques pour se concentrer sur le fond plus que la forme ? Un RPG doit avoir des graphismes jolis, pour rendre le voyage agréable, c'est, à mon sens, indéniable. Toutefois, "graphismes jolis" ne veut pas forcément dire des graphismes à la pointe de la technologie. Plusieurs jeux anciens ont ainsi moins mal vieillis que les autres graphiquement car malgré le fossé technologique, ils sont toujours agréables à regarder de par l'esthétisme peaufiné à l'époque. Pour autant, pensez vous que le joueur lambda ne serait pas justement choqué que Final Fantasy ne soit plus une vitrine technologique ? Personnellement, j'en doute... Beaucoup diront volontiers sur les forums qu'ils se fichent des graphismes mais qui, j'en suis sûr, se moqueraient bien volontiers si Square Enix nous sort un Final Fantasy moins beau que les blockbusters vidéoludiques actuels.


tags :
posted the 03/30/2010 at 12:44 PM by
mauvaisjoueur
On a souvent dit, oui le multi support n'a eu aucun impact sur le jeu.
Quand je me revois ce trailer à l'annonce du jeu (à l'époque exclusivement sur PS3 et déjà bien avancé) j'ai envie de dire que "quelque chose s'est passé" entre temps.
A vous de juger !
FFXIII version 2006 : http://www.gametrailers.com/video/e3-2k6-final-fantasy/10420
/>
Attardez vous sur le système de combat
FFXIII que l'on a au final : http://www.gametrailers.com/video/japanese-crystal-final-fantasy/60149
/>
Sans commentaires.
D'ailleurs il existe une interview de Square qui en parlait.
la version 360 n'a rien avoir dedans, la preuve c'est que la version 360 n'a pas été peaufiné.
Le probleme est surement du à sony qui avait annoncé une configue console bien meilleur.
Intéraction avec le décor, les magies autrement plus impressionnantes etc.
Ce jeu a clairement été revu à la baisse et j'aimerai vraiment savoir pourquoi.
Une critique, c'est un ressenti personnel d'ailleurs si tu veux en avoir des critiques sur le jeu et argumenté, je te conseille de faire un tour sur mon blog histoire de t'arracher les cheveux
J'ai lu ta critique Setsuna mais t'as le droit d'avoir ton avis et si tu veux connaître le mien, j'ai fait un test aussi sur ce blog ^^ !
FF13 n'innove pas tant que ça, c'est juste le système de FFX automatisé comme dans FF12. C'est beaucoup plus cohérent et moins frustrant que dans le 12, mais on en voit vite les limites avec des "bugs" ou des réactions aberrantes de l'IA. Surtout, on se fait chier.
Les trois premières heures sont CATASTROPHIQUES, puis on a un aperçu d'un système bien pensé, mais à mesure que les persos apprennent des compétences de plus en plus variées on perd complètement le contrôle de l'action.
C'est pour ça que le système parait d'abord génial, tant qu'on sait exactement ce que les équipiers sont susceptibles de faire. Mais dès que l'IA a un choix énorme, les combats se transforment en routine où les personnages se croient obligés de ressortir toutes leurs compétences dans le même ordre, quand ils ne font pas n'importe quoi.
L'idée d'automatiser les stratégies efficaces au fil des essais est très bonne, mais ça n'implique pas assez le joueur. Des lignes de dialogues genre "BALANCEZ LUI DU FEU!!!, HOPE, DONNE MOI DU FEU SUR MON ARME VITE!" aurait impliqué le joueur dans ce système de connaissances.
Il y a un équilibre à trouver entre la planification à outrance de FF12 qu'il fallait changer presque avant chaque combat et l'automatisation générale de FF13 qui devient frustrante.
Quoiqu'il en soit, FF13 est bien calibré, mais c'est justement ce peaufinage qui en fait un jeu au faible potentiel ludique, car finalement on se retrouve avec un système de combinaisons de stratégies qui n'a plus grand chose à voir avec l'original. On se retrouve à "jouer à jouer à" Final Fantasy.
FF13 en fait trop ou pas assez, mais il ne tombe jamais juste. On ne peut pas lui en vouloir pour son système de combat, qui au moins est frais.
Par contre, pour le CONTENU!! LE CONTENU!!! Il n'y a rien à faire dans ce jeu mais quelle HONTE!! Et surtout le système d'upgrade des armes complètement honteux!
J'ai voulu devenir forte quand je suis resté seule avec Serah alors j'ai abandonné mon nom et je suis devenu Lightning. J'ai cru bêtement que je pourrai porter tout le poids du monde de cette façon.
Impressionnant !! C'est pas vu et revu ce genre de choses.
Bref je suis vraiment surpris des J RPG maintenant, quand je vois qu'en matière d'anime ou de manga ils n'hésitent pas à parler des choses cruement, à émouvoir par la mort etc et dans les RPG c'est toujours un remake des Bisounours.
Il manque cette dimension adulte dans les rpg de nos jours, les phrases positives d'ados ça ne marche plus passé un certain âge malheureusement.
Et le fait que ce soit sur Wii on s'en contrefout
Parallèlement, j'attends d'un FF qu'il me fasse voyager et donc j'attends de la diversité dans les environnements.
Si diversité = niveau technique rabaissé, alors soit !
Par exemple, j'apprécie beaucoup le FF12 où l'on sent bien que la console peut faire mieux au niveau texture et modélisation mais cela impliquerait alors moins de personnages à l'écran et des environnements plus petits.
En Bref, il faut un juste milieu entre la profondeur de l'univers présenté et sa représentation visuelle.
Pour FF13, je trouve que l'équilibre n'y est pas, l'aspect visuel certes de haute volée ne me permet pas de m'immerger suffisamment dans cet univers.
Ce sont 2 équipes différentes qui gèrent ses paramètres et je pense que chez Square ils ont des équipes techniques suffisament performantes pour répondre aux attentes des developpeurs.
Et puis comme certains l'ont déjà dit, FFXIII n'a rien d'impressionnant quand on s'attarde sur les détails et de toute façon le level design ne permet de pas profiter du talent des graphistes.
L'attente des joueurs a aussi changé, contrairement à ce qu'on peut penser, les amateurs de RPG n'en ont rien à faire des sublimes graphismes qui tuent, je me referai 100 fois Legend of the Dragoon sur PSone plutôt que FFXIII par exemple.
Est ce que moi je parle de ceux qui se forcent à aimer ce jeu parce que y'a marqué FF dessus ?
Ton avis est tout aussi personnel et subjectif que les autres d'ailleurs c'est un pléonasme de dire qu'un avis est personnel.
FFXIII est un bon jeu ... pour toi. Accepte que certains ne le conçoit pas de la même façon.
Ce sont 2 équipes différentes qui gèrent ses paramètres et je pense que chez Square ils ont des équipes techniques suffisament performantes pour répondre aux attentes des developpeurs. +1
J'ai l'impression qu'en ce moment tous les scénars de RPG sont faits par une même personne dans une cave !
A l'époque quand j'ai entendu ça en voyant l'intro avec Shana j'étais complètement sur le fessier
Et le système de combat était dantesque, y'a tellement matière à améliorer pour en sortir un truc énorme
Pour Legend of Dragoon, le système de combat était un peu soporifique et manquait un peu de magie (la magie était présente que chez les Dragoons et avec les objets) mais c'était une bonne idée le coup de devoir taper au bon moment pour les combos. Par contre, niveau doublage, c'était pas jojo globalement ^^ ! Mais son scénario aux multiples rebondissements, ses décors et ses musiques envoutantes... Raaah, faudrait que je me le refasse un de ces 4 d'ailleurs !!!
On comprend alors pourquoi les triplettes de jobs sont aussi statiques: pour garder un semblant de variété et d'intérêt selon la formation.
Et on revient à zéro. Le système fonctionne à un moment de l'aventure, quand les personnages sont bien différenciés, c'est à dire quand on a absolument pas le choix des personnages.
Tout tombe à plat à partir de 25-30 heures. D'abord, l'histoire SE RESUME ET SE TERMINE POINT BARRE avec la rencontre de Barthandelus, histoire plate, convenue et intéressante uniquement par son manque total de logique. Car à part LA circonstance (le feu d'artifice) qui les a menés à tous se rencontrer il n'y a que cette histoire pourrie en arrière plan qui se résume en un speech de 3 minutes.
Mais ce ne sont pas ces courtes révélations qui vexent, c'est surtout le fait que toutes les règles et les bases du scénario sont jetées aux oubliettes pour accomoder un manque flagrant d'imagination quand au déroulement possible des prémisses scénaristiques. Le destin des l'Cie est de soit se changer en monstre, soit en cristal, et pour ça il FAUT qu'une tâche soit accomplie. Tout ça vous pouvez l'oublier.
Quand un jeu passe 25 heures à poser un système de combat et une histoire pour se désavouer lui même à tous les niveaux (Gameplay, scénario, environnement, relations entre les personnages qui sont déproblématisées comme par magie), et ben on appelle ça un effet peau de banange. Un DRAME.
Le système tombe à plat parce qu'à ce moment les tacticiens connaissent tous barrage bouclier bravoure célérité et donc se ressemblent. Pareil pour les soigneurs et les autres. Les subtilités sont là, attention, (Lightning apprend Soin2 un peu plus tard que Vanille et Hope) mais elles sont soit peu visibles du fait du manque d'implication du joueur dans l'aspect compétences (pas de choix dans le crystarium, pas de choix pendant les combats d'où ignorance relative des subtilités trop rares), là où elles étaient très visibles avant un certain point critique (la différence entre bravoure de Sahz et Bouclier de Hope au début du jeu)
Encore une fois, la seule chose qui différencie Hope de Sahz à ce moment là c'est le fait qu'ils n'ont pas les mêmes jobs. C'est le retour à zéro dont je parlais plus haut, on en revient toujours à ce système basé sur des triplettes de jobs et pas sur les compétences en combat.
Par contre, ces triplettes fonctionnent très bien avec les personnages en tant que personnages. Il y a un travail de fond là dessus et c'est très louable
Fang oscille entre défense et agression à l'égard de Vanille, et sa magie est pertinente en tant qu'elle lui permet de taper encore plus fort grâce à sa stat d'attaque élevée. C'est une solitaire qui pense pouvoir tout régler toute seule.
Hope est lâche et bouillonnant, il explose donc de rage avec ses magies offensives et se protège derrière des boucliers. Il craint la douleur et aurait voulu sauver sa mère, soigneur donc.
Snow est bien sûr un "mamoru" un protecteur, mais aussi un bourrin. Il fonce dans le tas en croyant pouvoir protéger tout le monde. Il accepte donc la fatalité et subit tout ce qui arrive en essayant d'avancer. Ses jobs sont contradictoires car attaquant et ravageur doivent se compléter, offensive et défensive, de même. C'est LE héros tragique qui veut être sur tous les fronts mais ne peut pas.
Lightning donne tout dans l'attaque mais elle est bipolaire et peut autant blesser que le regretter elle veut réparer le mal qu'elle a fait à sa soeur en hésitant à l'aider ou à la tuer tout de suite. Elle fonce dans le tas mais elle a conscience de fuir ses responsabilités. D'où son antagonisme avec Snow, mais aussi l'objet commun de leurs personnalités: Serah et l'impossibilité de la protéger, ou de ne pas la blesser.
Vanille est calculatrice et compatissante à la fois. Saboteuse plus soigneuse, elle suit Fang en retrait, mais n'arrive pas à la compléter vraiment du fait que Fang compte sur elle même en combat. Toute seule, elle est paumée avec une triplette assez peu efficace.
Pour Sahz je vois pas trop, sinon pour équilibrer tout ça... Il est prêt à buter tout ce qui bouge et vite, avant que son fils se change en monstre, d'où célérité?
Mais on dirait qu'ils voulaient faire autre chose que du FF. En tant que tel c'est très novateur.
Bref, pour moi c'est une expérience ratée derrière laquelle il a la meilleure volonté du monde de faire marcher le peu que l'on nous offre. C'est juste que les monstres se répètent, que de level design, les énigmes, n'existent pas.
Tout est fait pour que le système de combat marche, les longues séances de switch ne sont pas frustrantes parce qu'on ne se perd pas et le game over n'est pas pénalisant.
C'est juste que pour cette forme imposée, et FF13 impose beaucoup de choses aux joueurs, on aurait pu espérer une histoire plus travaillée, des personnages secondaires moins inintéressants et aux motivations moins confuses.
Personnellement j'ai ADORE le personnage de Barthandelus, pour son jeu d'acteur seulement. Il arrive à rendre crédible un personnage sans grande consistance, et à donner un air de conviction à un comploteur qui devrait être confus par sa propre logique. Les autres ne sont pas en reste, il n'y a que Vanille qui est insupportable, la faute au modèle japonais, qui passe peut être culturellement pour eux mais pas pour nous. Sahz et Snow et Hope sont pourtant très bien adaptés, beaucoup moins exagérés et mangaesques que leurs homologues japoniais. Fang n'est pas la caricature lesbienne avec sa voix de camionneuse qu'on peut voir dans le jeu jap. Lightning est réussie des deux bords, contrairement à Vanille qui est un échec général. Je parle des voix et de la façon dont elles influencent la crédibilité des personnages.
Au lieu d'investir dans une big tv, gardez un peu de tunes et achetez par exemple les logitech z-5500 et vous serez heureux