La trilogie des God of War s’achève sur PS3. Pour son retour Kratos, promet du sang, de l’action et une réalisation au top, mais avec des jeux comme Bayonetta, le dieu de la guerre est il toujours le roi des beat them all ?
Le deuxième épisode nous avait laissé sur notre fin point de vue scénario. En effet, celui-ci se clôturait sur l’assaut de l’Olympe par Kratos et des titans. Le troisième épisode reprend justement là où le deuxième nous avait laissé. Le scénario de se troisième épisode est relativement bon même s’il n’arrive pas, à mon goût, au niveau de premier épisode la faute à certains personnages où dialogues qui tombent un peu à plat.
Comme je le disais juste au dessus, le jeu commence par l’assaut de l’Olympe à l’aide des titans, cette entrée en matière est sûrement l’une des meilleures jamais réalisée dans un jeu vidéo. Si vous aimez le grand spectacle vous vous devez de voir les 30 premières minutes de ce God of War, la réalisation grandiose s’allie avec une mise en scène au poil pour nous donner un grand moment de jeu vidéo. Le jeu, par la suite, n’est pas avare en moment impressionnant mais le début tonitruant marque à jamais les esprits.
La réalisation, parlons en. En règle générale, on se retrouve devant le plus beau jeu de la PS3. Décors grandioses, détails sur Kratos presque jamais vus, en bref de l’excellent travail. Il n’empêche que le jeu a ses petits problèmes comme certaines textures un peu faiblardes, ou encore quelques monuments qui bizarrement semblent manquer de polygones. Pour être honnête, ces points ressortent d’autant plus que l’on sent que le jeu a été peaufiné comme peu.
L’environnement sonore est lui par contre, parfait. Ce n’est pas un mot en l’air, la musique comme les bruitages portent le jeu autant si ce n’est plus que sa réalisation graphique. Un chef d’œuvre de ce coté ci tout simplement.
L’arrivée sur PS3 de la série ne révolutionne pas le gameplay du jeu. Quiconque a joué aux deux premiers épisodes retrouvera ses marques en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Le plus gros changement concerne le contre et la plus grande facilité a le sortir. On se retrouve donc avec un système de combat énergique qui oblige à varier ses combos sans pour autant être aussi technique et précis qu’un Bayonetta.
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
Toujours aussi agréable, le titre ne change pas une formule qui gagne.
Graphismes :
Peut être le plus beau titre sur PS3 (sur console de salon ???), en tout cas l’un des plus impressionnants.
Son :
Une merveille, à chaque rencontre titanesque on pousse un peu le son pour être encore plus dans l’ambiance. A noter que la spatialisation est très bien gérée.
Intérêt :
Une campagne solo qui prend entre 8 et 10 heures de jeu, quelques défis, mais rien que du solo, mais de l’excellent.
En conclusion, God of War 3 peut s’enorgueillir d’être l’un des rares jeux à réussir à vivre par delà les attentes. Pratiquement magistral de bout en bout, le jeu ne souffre au final que par sa durée de vie en retrait par rapport à l’époque de la PS2. Oui, d’autres jeux plus techniques sont sortis mais God of War représente la quintessence du beat them all grand spectacle et pour cela on ne peut que s’incliner. Vive le roi !!!!
Mon appréciation : Très Bon
Je n'ai pas eu cette impression, si tu as des exemples je suis preneur ça m'intéresse, je suis d'autant plus étonné de ce genre de chose sachant que sur PS3 question texture avec ce type de moteur ils peuvent s'en donner à coeur joie, ce n'est pas comme si ils étaient à saturation, ils ont de quoi stocké et afficher, par contre c'est sur le frame rate que je suis plus difficile, ils ont trouvé la technique pour rendre cela "passable" mais quand on sort du PC avec des fps à plus de 60 minimum, on sent le frame de Gow 3 varier de temps à autre, mais ça reste potable pour le joueur, très potable.
A première vu il s'agit aussi du jeu PS3 qui fait le plus appel au pixel shader, bien plus qu'Uncharted 2, il y en a pratiquement à chaque endroit, joli !
Il y a aussi certains zoom pendant l'escalade de la chaine en elle même. Zeus, aussi a certains petits problèmes de textures. Mais comme je le dis, ce sont des broutilles que l'on ne verrait probablement pas dans d'autres jeux.
par contre à certains passages, la caméra m'a un poil irritée...mais mis à part ce petit détails (agaçant),le jeu est un délice à tous les points et je suis impatient de connaitre les futurs projets de santa monica studio.
hs: j'en ai chié avec le monstre à 3 têtes qui crache des chiens explosifs...et en prime on a droit à 3 béliers redoutables...et très acrobatiques pour arranger le tout.
Bref passer plus de 10h en 60 fps et repasser en 30 fps ca chatouille l'oeil, mais là mon œil s'est réhabitué et je me délecte ! Pour le jeu en lui-même ça ne dérange pas du tout. Le framerate est juste dérangeant lorsque l'on passe de 60 fps à 30 fps, comme quand on passe du bain bouillonnant au grand bassin, passé 2 minutes on est habitué.
Au niveau du gameplay on soulignera l'ajout salutaire du "harponnage" avec L1+O, extrêmement utile contre les ennemis qui vont sous le sol et ressorte d'un coup pour vous attaquer. Ce petit ajout permet de magnifier clairement les combats.
je n'ai pas eu la chance d'assister à ce genre de bug...mais parfois les phases de plateformes sont frustrantes et la caméra est quelque peu capricieuse.mais heureusement, ce petit détail est mineure et dans l'ensemble n'entache pas la jouabilité.
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrr