Nombreux sont les manga qui ont donné naissance à des jeux vidéos, devenus best-sellers à leur sortie. Par contre, il est plus rare de voir un jeu vidéo adapté en manga à succès. C’est ce que Hiro Mashiro (Rave, Fairy Tail, Monster soul) a décidé d’entreprendre avec le jeu Monster Hunter.
Jeu Monster Hunter pour PS2
Monster Hunter (Capcom) est un MMORPG (jeu de rôle multijoueurs en ligne) développé à la base sur PlayStation2 (2004). Trois opus ont vu le jour (sur PS2, PSP, Wii et PC) et sont rapidement devenus de gros succès commerciaux au Japon.
Hiro Mashima a certainement passé quelques heures agréables sur ce jeu pour décider de l’adapter en manga sous le nom de Monster Hunter Orage (Shônen). Au Japon, il a été publié dans le magasine Monthly Shônen Rival (Kodansha) à partir d’avril 2008. Ce manga est terminé depuis mai 2009, avec un total de 14 chapitres, soit 4 tomes (qui ont également été édités).
Synopsis : Dans un monde rempli de monstres et d’aventuriers, il existe des chasseurs appelés les Monster Hunters. Dans sa jeunesse, Shiki était l’apprenti du Monster Hunter Gurelli. Celui-ci fut tué dans un accident. Après quelques années, Shiki revient à Akamaaya (la ville de son maître) pour rejoindre la Guilde des Monster Hunters de la région. Il y rencontre Irie, une jeune fille dont la puissance et la renommée n’ont rien à envier à ses charmes. Shiki va rapidement découvrir qu’elle est la fille de Gurelli. À partir de ce moment, ils s’unissent pour trouver le légendaire Miogaruna, qui fut autrefois le rêve de Gurelli.
Tome 1 de Monster Hunter Orage
Sans vouloir jouer les mauvaises langues, la prise en charge de ce projet semble assez simpliste. Mélangez le jeu Monster Hunter avec les planches de Fairy Tail vigoureusement pendant 5 minutes, et servez le tout bien chaud. Monster Hunter Orage ressemble énormément à Fairy Tail. Les paysages sont identiques, Shiki est le portrait craché de Natsu, et Irie fait dans un premier temps penser à Elsa (la fille en armure, solitaire, forte, qui effraie les hommes), puis à Lucy (dans son comportement face à Natsu). Le point de rencontre est la Guilde, que ce soit de magiciens ou de Monster Hunter. Natsu recherche un dragon appelé Salamander, Shiki recherche un monstre appelé Miogaruna.
Les dessins de Hiro Mashiro sont très souvent comparés à ceux de Eiichiro Oda (One Piece). Il est vrai que la ressemblance est frappante mais Mashiro arrive tout de même à se démarquer. Si on peut critiquer le peu d’originalité entre ses dessins d’un manga à l’autre, on ne peut qu’apprécier de pouvoir dire en un clin d’œil « C’est du Hiro Mashiro ». Hiro Mashiro, en s’inspirant des planches de Eiichiro Oda, a tout de même réussi à créer son propre style et à le conserver. Le style Mashiro est frappant au niveau des visages des personnages, de leurs expressions, mais aussi au niveau des décors et des scènes d’actions. Et j’aime particulièrement les formes qu’il offre aux corps des femmes.
Au niveau du scénario, l’action commence rapidement. Il n’y a pas de longs flashbacks sur le passé des héros, l’auteur se concentre sur l’essentiel. Étant donné que Monster Hunter Orage était réalisé en même temps que Fairy Tail, on peut supposer que l’auteur avait en tête de garder Fairy Tail comme histoire longue, et donc de faire un manga plus concis en hommage au jeu vidéo. L’histoire reste malgré tout captivante, avec tous les ingrédients d’un shônen à succès : action, humour, aventure, environnement fantastique d’une civilisation qui semble appartenir à un passé proche.
Pour conclure, Monster Orage Hunter, malgré un maque d’originalité de la part de l’auteur, reste un manga intéressant qui a bien marché sur l’archipel japonaise. Au Japon comme en France, Hiro Mashiro est de plus en plus connu et offre de bons shônen. Si vous avez aimé Fairy Tail, ou Rave, alors Monster Hunter Orage est fait pour vous. Si vous ne connaissez pas ses précédentes œuvres malgré votre passion des shônen, alors n’hésitez pas et plongez-vous dans l’univers d’Hiro Mashiro ! Le premier tome sera disponible le 23 juin 2010 en France chez Pika éditions.
Hiro Mashima est incontestablement un mangaka productif. Depuis qu’il a entamé Fairy Tail en 2006 (toujours en cours de publication), il a fait en parallèle Monster Soul, puis Monster Hunter Orage. Maintenant que ce dernier est terminé, il n’est pas étonnant de voir l’auteur proposer Nishikaze to Taiyô (One Shot, littéralement « Le vent de l’ouest et le soleil ») dans le magazine Shônen Rival qui paraitra au mois d’avril 2010. Ce dernier titre, sur le thème de la chasse au trésor, fera-t-il lui aussi l’objet d’une nouvelle longue série ? La renommé de l’auteur devrait en tout cas lui offrir des avis favorables de la part des éditeurs.
posted the 03/10/2010 at 09:52 PM by
reith
J'aurais aimé un truc plus sérieux...