Quel est le point commun entre Hotel Dusk, Another Code et Little King's Story ? Le studio de développement derrière, à savoir les gars de chez CING. Quel est le point commun avec Factor 5, Free Radical Design et bien d'autres studios ces derniers mois ? La faillite, malheureusement. Société japonaise fondée en 1999 à Fukuoka, CING vient en effet de se déclarer en faillite ce 1er mars avec une dette s'élevant à 256 millions de yens, environ 2 millions d'euros.
Travaillant exclusivement sur les consoles Nintendo depuis 2005, le studio n'aura malheureusement jamais réellement rencontré le succès commercial, à défaut de très bonnes critiques. Alors que Yoshiro Kimura évoquait encore il y a peu la possibilité de voir une suite à aux aventures du petit roi, le projet semble maintenant compromis, à moins de le passer aux mains d'un autre développeur. Last Window, la suite d'Hotel Dusk, sorti le 14 janvier au Japon dans un certain anonymat - 25.000 ventes en première semaine - et normalement prévu en Europe à plus ou moins court terme, restera donc le dernier jeu du studio.
Quel avenir maintenant pour les employés de l'entreprise somme toute modeste ? Peut-on espérer un rachat par une plus grosse compagnie ? L'intégration comme studio interne à Nintendo ? Ou les développeurs seront-ils sans emploi le temps de trouver un poste vacant autre part ?
PS : Nintendo rachete les sinon je t'envois Nomuray dans tes studios :$

tags :
posted the 03/07/2010 at 04:06 PM by
itachi974
Ce serait con de laisser ce studio talentueux se faire dissoudre par la faillite, j'attend Nintendo au tournant pour leur rachat.
Il y a 2 solution, ou un rachat, ou alors, rembaucher tout le monde et les integrer dans un autre studio...
Perso je prefere la premiere solution
On avait accusé Sony d'avoir provoqué la faillite de Factor 5 et autres. Et là un studio qui développe chez Nintendo exclusivement, avec un parc soit disant plus rentable que les consoles HD , ben c'est pas mieux
Si il est en faillite c'est mort pour qu'il s'en sorte.
Sinon je vois pas le rapport entre Uncharted, Ratchet et ce studio.
Faut arrêter avec votre fixette.
Puis pourquoi spécialement ces titres???
Tu m'aurais dit les call of daube ou autres FPS qui cartonnent sur cette gen j'aurai dit d'accord.
Mais Uncharted mérite que tu le veuilles ou non son carton, tout autant que Ratchet
Je sais que pour Nintendo, c'est peut être pas être gagnant de racheter CING, parce que leur jeux ne fonctionnent pas énormément (sauf le premier Another Code et Hotel Dusk qui ont su trouver un public, même si pas énorme, il était 10 fois plus gros que celui de Another code R et Last Window), mais ça leur permettrait de garder les licences instaurées, plus de diversité (parce que le point & click, vas-y pour en trouver chez Nintendo, ou même de nos jours). Je suis sûr que si Nintendo les rachète et se met à la promotion des jeux de CING, ça pourrait mieux marcher. Maintenant reste à voir ce qui se passera pour le studio. Mais ça me fait chier que les joueurs se masturbent sur leurs superior et inferior version et la HDAY plutôt que sur ces petits studios qui font bide sur bide avec des jeux frais intéressants et qui ont une réelle identité.
Se vendre par camion c'est quoi pour toi???
Non parce que Uncharted si j'ose dire c'est seulement 3,5 millions, et Ratchet en étant gentil 1,5 millions.
Quand tu compares à Halo 3 , 6 millions, Gears idem, Call OF duty 15 millions (dont 10 millions le Day one) et GTA IV idem.
Pour le rachat par Nintendo, franchement faut pas rêver ...
oui mais c'est eux qui ont décidé d'être exclusif Nintendo non???
Donc les autres constructeurs et le joueurs sur console HD n'ont pas à pâtir de cela
Oui ben explique ça à Kurucho, TM, etc....
Les jeux Wii les plus piratés via BitTorrent en 2009 :
- 1. New Super Mario Bros. (1.150.000)
- 2. Punch-Out!! (950.000)
- 3. Wii Sports Resort (920.000)
- 4. The House of the Dead: Overkill (860.000)
- 5. Mario Power Tennis (830.000)
Quand tu vois ça, c'est qu'il y a vraiment un problème
Peut etre que justement il sont exclusif a nintendo car sur console HD, il aurais tout autant bider et n'aurais fais qu'un jeux...
Hotel dusk, Another code ou LKS, sur HD, sa ferais aussi un bide hein, sauf que sa les aurais tuer en un coup ...
Faut aussi savoir faire la difference entre les different public (etje parle pas que des "gameur" VS "casual")
CING n'a eu le choix que de se tourner vers la console leader du moment qui proposait en prime les coûts les moins élevés (la DS) pour eux. Another Code est né, et a eu une certaine reconnaissance du public. Suivi Hotel Dusk, qui a encore un peu mieux marché. Après ce ne sont pas des succès incroyables, mais je pense que le studio s'y retrouvait à peu près (là ou tout autre support les aurait emmené directement à la faillite, j'en met ma main à couper). C'est avec leur portage Wii de AC que ça a merdé, le jeu fait un bide partout dans le monde (en supposant que la plateforme a augmenté les coûts de développement), on se rabat sur la DS pour la suite de Hotel Dusk, malheureusement il bide...Du à la politique de Nintendo d'annoncer ses jeux tôt par rapport à leur date de sortie ? Peut-être. Car là ou un Mario peut être annoncé 3 semaines avant sa sortie, et qui rencontrera un succès monstre, CING ne peut pas prétendre à de tels succès.
Last Window bide, Again passe inaperçu...Faillite. Ce que je dis pour les joueurs qui pensent plus à la HD qu'autre chose ne vise pas les fans de Sony ou Microsoft, mais il vise les joueurs qui ne jurent que par la technologie ou les grosses licences qui passent à la télé. Call of Duty et compagnie, pour moi ce sont des jeux d'usine (qui sont bons quand même, on va pas leur retirer ça). Et tous les petits studios qui prennent des risques se font complètement ignorer par ces joueurs. Ca me surprendrait pas que Vanillaware finisse par craquer un de ces jours, dans le même cas.
Another Code a été un des 1ers jeux que j'ai acheté sur DS, j'avai vraiment adoré, plus qu'hotel dusk qui, malgré une ambiance au top manquai d'interactivité et d'énigmes selon moi
je pense et je l'espère que CING rejoindr la belle famlle de Nintendo, ils en ont le profil ainsi que de bonns entende avec eux.
"Peut etre que justement il sont exclusif a nintendo car sur console HD, il aurais tout autant bider et n'aurais fais qu'un jeux..."
N'importe quoi!
Nipponichi, Red, etc..... développe sur PS3 et les joueurs PS3 ne tiennent pas rigueur de la faiblesse technique de ces studios.
Faut pas voir des joueurs PS3 avident de réalisme et de HD partout, quand même.
"Hotel dusk, Another code ou LKS, sur HD, sa ferais aussi un bide hein, sauf que sa les aurais tuer en un coup ..."
Sauf que:
1- t'es pas mme irma, donc tu ne sais pas comment les ventes auraient évoluées
2- Le PSN pour les structures les plus modeste n'est pas là pour rien.
"Faut aussi savoir faire la difference entre les different public "
Oui ben là j'attends tes explications que je rigole un coup.
Tu vas nous sortir que leur prods sont plus adaptés au public Wii???
C'est vrai que des Flower, et autres bizarreries n'existe pas sur PS3??
Roivas
Pour Factor 5:
1- c'est pas Sony qui les a obligés
2- Le dévellopement vu que l'IP Lair appartient à SONY a été financé par ce dernier.
3- Le truc c'est qu'avant la pseudo crise, ces studios vivaient à crédit on dira, mais que depuis la crise les robinets ont été fermés et ça fait un carnage. Mais dire que c'est de la faute du développement PS3, c'est juste rigolo ou pas.
TM
"En même temps est-ce qu'ils avaient le choix ? Tu vois un si petit studio se dire "tiens on va devenir exclusif Sony ou Microsoft, faire un jeu HD et tout ça va être bien" résultat leur aurait coûter un pognon max,"
Qui te parle de devenir exclusif??
Ensuite comme j'ai dit, ils auraient pu faire un jeu PSN ou XBLA.
Enfin, la solution est de développé une IP pour un constructeur et financé par ce dernier.
"De plus, l'univers de Another Code pour moi ne colle pas avec des consoles comme la PS3 ou la 360. Je m'imagine arriver dans un magasin de jeux ou une grande surface on s'en fout, et voir la jaquette de Another Code R sur 360...Dans ma tête ça fait fatal error."
Ca c'est ton point de vue.
Du mien tout jeux à sa place sur n'importe quelle plate-forme.
Sinon pour nintendo on devrait lui retirer tous les titres dit "GAMER".
"CING n'a eu le choix que de se tourner vers la console leader du moment qui proposait en prime les coûts les moins élevés (la DS) pour eux."
Pour le résultat que ça a au final, ils aurient pu tenter le coup ailleurs ou faire des portages (PSP par exemple)
Kikuichi
Oui donc CING a vendu 5 camions.... (25000 (cf l'article)/5000 (nombre de jeux dans un camion))
Je parle de console HD.
Si je parle de Sony, c'est parce qu'on parle de Factor 5 (on a accusé Sony d'être à l'origine de leur faillite).
Si ça te dérange tu passes ton chemin et tu zappes ok????
Roivas
"les IP Hotel Dusk & Another Code appartiennent a Nintendo & l'IP de Little King Story a Marvelous, donc financés par ses derniers, alors, si on suit ton raisonnement, comment on arrive a expliquer la faillite de Cing? "
J'en sais rien.
J'avoue que je peux pas t'expliquer comme ça.
Je suis pas dans les comptes de Cing.
"Tu crois pas que Factor 5 a coulé parce qu'ils n'ont pas eu les royalties attendu et que Sony n'a pas payé le dev de Lair dans son intégralité?"
Je suis pas mme iram et je spécule pas contrairement à toi.
J'affirmerai pas ce que tu dis, vu que je n'en sais rien tout comme toi, mais tu as l'air catégorique.
Sinon si t'as des liens qui prouve ce que tu avançes, ça serait bien de partager.
Et je veux des liens officiels pas d'un blog quelqueconque
Parceque si tu me dis non je comprend pas comment Cing peut etre en faillite alors.
Les dettes n'apparaissent pas du jour au lendemain.
Cf Sega qui avait des difficultés financiéres depuis la Megadrive mais qui a cessé le truc qu'à la Dreamcast.
Donc deux générations pour couler.
tu auras une surprise.
et factor 5 en est là bien à cause de sony qui voulait son retour sur investissement tres rapide.
donc sony a sorti un jeu non fini qui s'est fait défoncer par tout lemonde
"peux tu regarder la situation de nippon ichi? tu auras une surprise"
Ben envoi ton lien....
"et factor 5 en est là bien à cause de sony qui voulait son retour sur investissement tres rapide"
Délire de Fanboy, file un lien fiable....
"donc sony a sorti un jeu non fini qui s'est fait défoncer par tout lemonde"
On voit ceux qui y ont pas touché et écouter justement ceux qui l'ont défoncé
Sinon j'ai pas lus tous les comms, dsl si sa a déjà était dit, mais Another Code c'est pas une licence Nintendo ?
"Dsl, j'affirme rien, je fais des hypothèses en suivant ta logique. "
Pourtant je te cite:
"Tu crois pas que Factor 5 a coulé parce qu'ils n'ont pas eu les royalties attendu et que Sony n'a pas payé le dev de Lair dans son intégralité?"
J'aimerai que tu m'explique, d'où tu peux sortir ça avec mes posts???
"J'essaie de comprendre parce que ton explication sur l'IP de Lair pour dire que Factor 5 c'est pas la faute a Sony si ils ont coulé n'a pas de sens pour moi."
Bah c'est simple, je t'ai expliqué que leur faillite n'est pas venue d'un seul coup, avec un seul jeu.
En te donnant l'exemple Sega.
"Je dis pas que Sony est responsable, mais que ton histoire d'IP n'a pas de sens puisque Cing est dans le même cas, les jeux qu'ils ont dev ne sont leur IP."
Pour Cing, ils ont toujours été dépendant de Nintendo
Pour Factor 5, ils ont toujours été dépendant de Nintendo et Sony
Ca sera d'ailleurs le même probléme pour Insomniac si un jour, pour une raison ou une autre les ventes suivent pas et que Sony dit stop.
Car aucune licence Insomniac ne leur appartient.
Des fermeture/ouverture de studio c'est pas si rare que sa.
Ton exemple Sega me satisfait pas. Moi je suis resté sur ton explication de responsabilité de faillite par rapport aux IP. Tu décharge Sony en supputant qu'ils ont tout payé pour Lair,donc aucun cout pour Factor5, je transpose ca a Cing, un studio qui n'aurait donc jamais du couler suivant cette logique puisque c'est un studio récent & qui n'ont rien fait d'autre que de dev des IP d'autres boites, docn aucun cout pour eux.
http://www.playfrance.com/news-ps3-psp-ps2-nippon-ichi-software-voit-rouge-640915.html
/>
et si j'arrive à retrouver le texte au sujet de factor et de sony je le mettrais
Oui j'ai vu pour Nippon ichi.
Coter actionnaire sa risque de grincer pour payer ce cratere ...
Je vois 2 solution :
Faillite (obligatoire)
Soit : Nintendo (ou un autre) propose des contrat a chaque membre (ou certain)
Soit : comme je l'est dit, il se retrouve a nouveau pour fonder une nouvelle societer.
Dans le premier cas, seul la masse salariale sera a charge pour le nouveau proprietaire...
donc pas un grand risque pour une grosse boite.
surtout qu'il gagne des licenses
Je pensais que c'etais 256M € ...
Du coup, c'est claire que c'est beaucoup moin catastrofique que je pensais, sa fais quoi, 1 semaine de vente de NSMBwii
Si tu t'en fous de mon avis, pourquoi avoir tant tenuà le mentionner????
"Et mon cher Kensama, tu auras peut etre un contre avis"
Un contre avis sur quoi??
Je ne voi ni d'argumentation, ni de débat.
Juste une attaque personnelle, trés rigolote au passage.
Parce qu'un fanboy qui aurait pas les 5 consoles actuelles du marché, dont 2 nintendo, ça doit pas courrir les rues.
Mais bon venant d'un âne comme toi, est-ce que cela devrait m'atteindre???
"et j'encourage tout le monde à consommé des jeux originaux plein d'idées"
Parce que c'est connu que Braid (XBLA), Castle Crasher (XBLA), Flower (PSN), Trash Panic (PSN) et je vais t'éviter une liste trop longue, car ta connerie te sauterait aux yeux.
C'est clair qu'on a attendu Cing pendant 20 ans, pour avoir des jeux originaux et plein d'idées
Tu veux pas te mêler de tes affaires???
Je te signale que le rentre dedans comme tu dis, c'est lui le premier qui en est l'auteur avec ceci:
"Kensama sent le fanboy assuré"
Donc après faut pas venir se plaindre.....
Ensuite:
"Il a jamais dit que c'est eu qui on tous inventé"
Ai-je dit le contraire???
Il n'y a pas que Cing qui fait des produits originaux.
Ça marche pas, ça marche pas basta!! ils plient bagages.
On va quand même pas se forcer a acheter des jeux, pour faire du social non plus.
Donc je vois pas pourquoi Cing, plus que toutes les autres structures du JV qui ont fermés, depuis le début du JV serait à plaindre????
Ah si en fait ils développaient exclusivement pour Nintendo, c'est ça qui fait chier non???
Parce que du coup, l'excuse de la machine rentable (DS ou Wii) en prends un coup.....
J'en ai pas vu beaucoup, pleurait le sort des autres boîtes qui ont fermées sur machines HD....
Ne serait-ce que pour Hotel Dusk et Another Code, j'espère que Nintendo fera un geste pour les sauver...
Alors toi au lieu de venir faire des remarques:
1- apprends à lire cette phrase : "Parce qu'un fanboy qui aurait pas les 5 consoles actuelles du marché, dont 2 nintendo, ça doit pas courir les rues."
2- Apprends à écrire aussi.
Me faire reprendre par un illettré et un analphabète ça c'est comique.
Ensuite évite de me parler (d'ailleurs c'est pas toi en MP qui m'avait fait la reflxion), je voudrais pas que tu me contamines avec ta c*****