Heavy Rain, voilà un jeu qui lors de son annonce m'avait fait rêver et m'avait convaincu que l'achat de ma Playstation 3 (alors en grand manque de jeu) n'était pas une bêtise. Mon attente a t'elle été récompensée ?
Je suis un grand fan des productions Quantic Dream, Fahrenheit et plus encore The nomad soul font parti des jeux qui m'ont marqué, c'est pourquoi c'est avec une joie certaine que j'ai commencé ce jeu. Heavy Rain reprend donc les bases de Fahrenheit pour les pousser encore plus loin. Fini, le game over tout ici est question de choix et vos actions même les plus infimes peuvent avoir une influence sur le scénario du jeu.

On se retrouve donc devant un film interactif qui vous immerge et qui vous fait jouer plusieurs scènes. Le concept de scène n'est pas le seul point commun avec le cinéma, le jeu propose en effet en permanence des angles de vue plus ou moins cinématographiques. Son scénario est lui aussi clairement dans le domaine du cinéma, plus profond que le jeu vidéo moyen mais sans forcément atteindre des sommets d'originalité non plus. Le jeu s'inspire donc clairement de films comme Seven, le truc en plus étant que vous dirigez vous même l'histoire et les personnages à la manière d'un réalisateur.

L'aspect réalisateur est clairement un choix de game design, qui fait que l'on a l'impression de pouvoir monter son film comme on le souhaite. Mais la liberté gagnée dans l'histoire, se perd malheureusement dans le gameplay. Le gameplay du jeu se résume donc à des déplacements de personnage, des actions contextuelles et des QTE. Les déplacements sont d'une incroyable rigidité, ce qui fait que l'on a l'impression que les personnages ont un balai dans le fondement, ceci est encore plus frappant car les animations dans les nombreuses petites cinématiques sont parfaites.

Les actions contextuelles sont elles souvent complexes à réaliser car il faut parfois presser 4 boutons mal placés et actionner en même un ou deux sticks. Pourquoi avoir rendu ces manipulations si complexes ? Un autre reproche que l'on peut formuler sur les actions contextuelles, c'est que dans certaines circonstances, le placement des manipulations fait que vous faites le choix que vous ne vouliez pas faire. Les QTE, eux, sont assez amusants au final car ils laissent suffisamment de place à l'erreur pour réaliser ce que vous voulez.
D'un point de vue technique le jeu est très agréable que ce soit au niveau des graphismes que du son. Les musiques sont dans le ton même si elles auraient gagné à être plus diverses. La durée de vie du jeu dépend elle de votre envi d'explorer, les différentes possibilité du jeu. Sachez en tout cas que si vous accrochez vous pourrez passer de nombreuses heures sur le jeu.
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
Les déplacements sont très rigides, la reconnaissance de mouvement lacunaire, les combinaisons de touches embêtantes et les QTE omniprésents. Tout ce que l'on ne veut pas voir pas dans un jeu vidéo moderne.
Graphismes :
Le jeu est beau dans sa globalité mais certaines expressions et animations cassent un peu l'ambiance.
Son :
Du très bon travail, tant au niveau des voix que de la musique, même si cette dernière aurait gagné à être plus variée.
Intérêt :
L'histoire développée dans le jeu est bonne sans être exceptionnelle mais la possibilité de la visité sous plusieurs angles et suivants plusieurs scénarios la rend plus profonde.
En conclusion, Heavy Rain se révèle être pour moi un semi déception. La liberté prise du coté scénaristique nous est complétement enlevée dans le gameplay du titre. Le jeu gagne donc son pari de l'immersion mais perd celui du jeu. Quantic Dream réalise donc un très bon concept narratif mais un mauvais jeu vidéo.
Mon appréciation : Bon
farenheit c'était que du qte aussi et un scénario bien moins élaboré pourtant.
moi je ne suis pas decu en tout cas, je savais a quoi m'attendre, un thriller simple mais juste les possibilité et changement possible rendent le tout super interessant! on savait dès le début que ce jeu n'aurait pas d'intérêt dans son gameplay!
regardez silent hill, un gameplay très moyen mais pourtant il est super (meme si ca reste un style très différent)
"Heavy Rain, voilà un jeu qui lors de son annonce m'avait fait rêver et m'avait convaincu que l'achat de ma Playstation 3 (alors en grand manque de jeu) n'était pas une bêtise."
J'ai failli m'arrêter là.
enfin disons que ton test déjà perd de son intérêt à MES yeux, quand tu commences comme ça.
Depuis 2006 la PS3 a des jeux mais bon ces délires de fanboys qui s'autopersuadent avec des phrases de ce genre, ça commence a devenir lourdingue.
Ce petit HS passé, je vais commenter un truc
"Oui mais le jeu est tellement rigide que cela gâche pas mal de moment."
Parce que Heavy Rain ne se base pas sur du simple pan pan boom boom.
Ben ouais je comprends, qu'après on nous ponde un test comme le tien....
Tout le cœur de ce jeu (oui parce que ça reste un jeu qu'on le veuille ou non) est de t'immerger psychologiquement et émotionnellement.
Et de ce point de vue, dés la première entame du jeu c'est réussi et juste après le passage au pays de oui oui (la scène de ethan et de ses enfants et la famille heureuse), quand ça devient lourd et pesant là on peut dire qu'il n'y a pas moyen de s'y détacher.
Et en cela Heavy Rain est déjà hors norme.
"Oui si tu lisais la conclusion tu verrais que ce coté là m'a plu mais que le jeu ne rempli pas complétement son rôle, qui est aussi d'apporter quelque chose au niveau du jeu en soit."
Ben justement non.
Cage a toujours insister sur le fait que son jeu serait comme il est actuellement.
"J'aurai préféré qu'ils repartent de nomad soul qui proposait un gameplay hybrid et qu'ils y greffe le système de scène."
Mais ce n'était pas l'optique du jeu.
Il est voulu depuis le départ que Heavy Rain capte et happe le joueur.
Le gameplay tel qu'il est, est là pour servir ce postulat de base.
Je pense qu'avec un gameplay justement plus jeu vidéo, on aurait perdu en immersion.
"L'implication que donne le jeu est immense mais cela n'en fait pas un grand jeu."
Ben je sais pas ce qu'il te faut dans ce cas.
Car l'implication que nous procure Heavy Rain c'est quand même du jamais vu (enfin pour moi).
Ce jeu est un jeu qu'on rencontre que trés rarement sur une ou plusieurs générations de console.
Et si ça pouvait donner des idées à d'autre studios je serais preneur.
"Une expérience marquante sans aucun doute."
C'était le but de Quantic Dream et c'est réussi.
C'est ton point de vue.
La plupart des joueurs qui y ont joué, ont fait fît de la rigidité, qui est une composante voulue.
"J'ai discuté avec David Cage sur le jeu, il y a un an environ. Je suis d'accord avec lui sur certains points, que le jeu vidéo peut grandir sur certains aspects. ce jeu montre une maturité sur l'histoire, mais pas sur le gameplay."
Mais t'es lourd, il a jamais dit vouloir révolutionner le gameplay.
Mais rendre le JV encore plus mature et immersif.
A t'il échoué de ce point de vue?
Pour moi non.
"Je ne regrette pas mon achat mais j'aurais voulu que David Cage et Quantic Dream qui avait été si visionnaire du temps de Nomad Soul, le soit tout autant."
Mais Heavy Rain n'est pas Nomad Soul!
"Ce n'est pas le cas, en raison d'un gameplay finalement assez pauvre."
Encore une fois le gameplay n'étais pas le noyau central du jeu.
Le jeu est peut être mature mais il ne réalise pas l'ambition de son créateur de grandir le jeu vidéo. Oui, on sort du boum boum qui est trop la norme actuelle mais on se retrouve avec jeu qui est parfois source d'ennui.
Et puis si l'on veut approfondir les notions de dialogues et d'histoire, on se rend là encore compte que même si on ressent des émotions, certains dialogues comme situations sont des stéréotypes trop souvent vus et revus. Si Heavy Rain était un simple film, peut de monde s'y attarderait.
C'est le fait que ce soit le mariage de deux mondes qui aurait pu faire de ce jeu, une sommité. Comme je le dis précédemment, le contrat n'est qu'à moitié rempli, ce qui ne m'a pas empêché de le finir plusieurs fois pour explorer son monde et ses différents scénarios.
Jouabilité :
Les déplacements sont très rigides, la reconnaissance de mouvement lacunaire, les combinaisons de touches embêtantes et les QTE omniprésents. Tout ce que l'on ne veut pas voir pas dans un jeu vidéo moderne.
Graphismes :
Le jeu est beau dans sa globalité mais certaines expressions et animations cassent un peu l'ambiance.
Son :
Du très bon travail, tant au niveau des voix que de la musique, même si cette dernière aurait gagné à être plus variée.
Intérêt :
L'histoire développée dans le jeu est bonne sans être exceptionnelle mais la possibilité de la visité sous plusieurs angles et suivants plusieurs scénarios la rend plus profonde.
Seulement dire qu'on est déçu, sur le point de la rigidité du gameplay quand partout ailleurs dans le jeu, il n' y a rien à redire et surtout pas sur l'immersionn de ce jeu.
Je trouve juste un peu excessif.
Ah bon tu dis quoi des Tetris et autres jeux addictifs au gameplay simpliste et pourtant diablement addictif?
"Le jeu est peut être mature mais il ne réalise pas l'ambition de son créateur de grandir le jeu vidéo."
BAh bizarrement encore une fois t'es le seul à dire ça.
Tu te la jouerais pas Gamekult toi??
"Oui, on sort du boum boum qui est trop la norme actuelle mais on se retrouve avec jeu qui est parfois source d'ennui."
Ah bon ben moi je suis tellement pris dans l'histoire, que franchement je me suis pas ennuyé, par contre j'ai ressenti pas mal d'émotions que peu de jeux (Ico, Shadow of Colossus) m'ont procurés.
"Et puis si l'on veut approfondir les notions de dialogues et d'histoire, on se rend là encore compte que même si on ressent des émotions, certains dialogues comme situations sont des stéréotypes trop souvent vus et revus."
Oue et moi ça me gonfle que pour la PS3, il faut à tout prix que tout soit innovant et que par contre sur les autres machines on en demande pas tant.
Ce jeu a le mérite de sortir le JV de son simple statut de JV.
C'est déjà trés innovant.
"Si Heavy Rain était un simple film, peut de monde s'y attarderait."
Tu as fait référence à Seven c'est déjà pas si mal non??
Le fait de pouvoir refaire des chapitres et d'avoir de multiples fins, est peut être là pour combler cette lacune non???
La référence à Seven est tellement voyante dans la musique comme dans l'histoire qu'elle est presque nécessaire. Et c'est pas une comparaison, Seven étant au dessus largement niveau scénario.
Je veux pas faire de spoil, c'est pour ça que je dis qu'il est difficile de donner des exemples.
Pour le fait de recommencer un passage, cela casse vraiment l'ambiance, redite etc ... En plus, si tu te souviens, Monsieur cage disait de faire le jeu d'une traite à chaque fois et sur ce point, je suis d'accord que c'est la meilleure façon d'apprécier le jeu.
mon avis est plutôt (très bon).
"Et bien pour tetris c'est un excellent système de jeu simple et addictif."
Alors pourquoi ne pas foutre la paix au gameplay de HR???
"La référence à Seven est tellement voyante dans la musique comme dans l'histoire qu'elle est presque nécessaire."
Pour la musique d'aiileurs celle de Ethan Mars fait surtout pensé à Last Samurai.
"Et c'est pas une comparaison, Seven étant au dessus largement niveau scénario."
Encore une fois c'est ton avis, mais arrête de l'emettre comme une vérité absolue.
Pour mon avis, je l'émet car il ne me semble pas plus mauvais qu'un autre, tout comme le tien. Et ce qui m'amuse ici, c'est qu'on ait pas le même alors qu'il semble que l'on ait tous les deux apprécié le jeu.
Oui mais tu casses les pieds avec ton gameplay.
C'était pas le point central du jeu point barre.
"Pour mon avis, je l'émet car il ne me semble pas plus mauvais qu'un autre, tout comme le tien."
C'est le moins que l'on puisse dire.
Mais ce qui m'agace, c'est que tu focalises sur un truc qui paraît dérisoire, une fois la manette en main.
"Et ce qui m'amuse ici, c'est qu'on ait pas le même alors qu'il semble que l'on ait tous les deux apprécié le jeu."
Mais je le respecte ton avis, sauf que je vois pas le pourquoi de cet acharnement, sur le seul point qui importe peu au final??
Car il est pas si important que ça, dû fait d'une volonté dés le départ de ne pas en faire l'axe central.
Tu peux me dire si jhallucine ou si c'est bien la même musique?
http://www.lastfm.fr/music/Hans+Zimmer/_/A+Way+of+Life?autostart
Pour moi, le gameplay doit être au centre de l'expérience et un jeu avec une mauvaise histoire et une mauvaise réalisation peut toujours être bon si le gameplay l'est.
oui un jeu est synonyme de gamplay en général, mais tous dépend lequel et ce qu'il est censé apporter et ce qu'on attend de lui, et d'heavy rain on a jamais attendu un gameplay superbe. les bon éléments du jeux se suffisent a eux-meme
oui c'est un mauvais point mais parler de semi-deception pour ca exagéré oui
Oui car tu n'as pas compris que heavy Rain a un gameplay imposé, par son choix pourl'immersion et son histoire.
"Pour moi, le gameplay doit être au centre de l'expérience et un jeu avec une mauvaise histoire et une mauvaise réalisation peut toujours être bon si le gameplay l'est."
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Le gameplay peut être important, mais pour heavy Rain il n'en est pas le point central, va falloir que t'accepte cela....
Je vois qu'on est raccord sur le sujet, comme quoi
As-tu déjà fait des digital comics ou des point and click????
Si ce n'est pas le cas je comprends alors pton attachement au gameplay tel qu'on le conçoit actuellement
Megaman
Non mais moi j'ai dit ce que j'avais à dire.
Qu'on soit pas d'accord, n'est pas grave en fait....
D'ailleurs comme Megaman le dit, un jeu ayant des lacunes peut être marquant et devenir mythique. L'exemple de Silent Hill est d'ailleurs bon car la rigidité était son principal défaut.
Ici, je pense que l'on parlera d'Heavy Rain dans des années, le jeu deviendra donc mythique, mais il aura quelques défauts (comme la plupart des jeux).
J'aime les points & click et je me suis dit plusieurs fois que le jeu aurait pu en être un.
T'inquiètes pas Megaman, ce petit débat était bien amical et bien sympathique.
pour avancer dans un fps,tu reste appuyé sur la gachette constamment et bien c'est la même chose dans heavy rain sauf que la gachette est remplacée par la touche R2.
tu appuies sur un bouton pour interagir avec le personnage et c'est le même principe pour n'importe quel jeu.
l'expérience aurais été la meme, ca aurais été encore plus chiant meme je pense (vu que y a des qte pour absolument tout dans ce jeu, pour le meilleur et pour le pire, lol)
Non!!
Mais ça te titille aussi, qu'il appuie sur le gameplay??
"(libre a toi de supprimer ca mais bon réfléchis-y)"
Tu aprles de quoi???
Moacmoii
"Je pense pas que le gameplay soit imposé par l'immersion. Je pense simplement qu'ils n'ont pas eu l'idée de faire autrement après Fahrenheit."
Je pense que tu penses trop XD
"D'ailleurs comme Megaman le dit, un jeu ayant des lacunes peut être marquant et devenir mythique. L'exemple de Silent Hill est d'ailleurs bon car la rigidité était son principal défaut.
Ici, je pense que l'on parlera d'Heavy Rain dans des années, le jeu deviendra donc mythique, mais il aura quelques défauts (comme la plupart des jeux)."
Mais on a jamais dit qu'il n'avait pas défaut.
Sauf que parler de semi déception, juste avec le gameplay rigide.
ça parait irraisoné.....
"Pour changer de sujet, pensez-vous que le motion control aurait pu apporter quelque chose au jeu ?"
Ben oui et non .
Moi si le jeu avait été axé sur un seul perso, notamment normann jayden (je suis pas sûr de l'ortho).
J'aurai plus vu Natal avec L'ARI.
Dans le cas contraire je dirais non. Mais bon on en sait rien en fait.
Par contre un jeu adpaté à ARC ce serait Alan Wake plutôt.
J'ai hate de voir si la narration et l'immersion dans Alan Wake arrive à monter au niveau de HR. Si oui, cela prouvera que l'on est pas obligé de rester dans la philosophie de gameplay de HR pour impliquer le joueur.
Pour la musique, je pense que ce n'est pas la même mais ça ressemble sacrément !!
Bah je pense que Alan Wake sera vraiment plus limité, dans les émotions et les réactions que l'on éprouvera.
Ce sera un silent Hill like à mon avis, donc avec un seul axe la peur.
Là ou Heavy Rain lui nous fait passer par une palette d'émotion et de ressenti vraiment large.
"Pour la musique, je pense que ce n'est pas la même mais ça ressemble sacrément !!"
Ayant vu le film deux ou trois fois au ciné et une dizaine de fois chez moi, je parierai que c'est celle-ci ou du moins une des musique de Last Samurai.
notamment par le fait d'allumer une radio à l'aide d'un bouton ou tout autre chose...on fait la même chose dans heavy notamment avec la télé qu'on allume en appuyant sur un bouton...
la présence des qte est le meilleur choix pour pousser encore l'interaction, impliquer davantage le joueur...le fait d'appuyer sur un seul est unique bouton aurait ennuyeux à force mais proposer plusieurs combinaisons ne lasse pas le joueur.
en tous cas pour ma part heavy rain a plus que comblé mes attentes...je redoutais énormément la fin du jeu et ça serait avec un réel plaisir que je recommencerais le jeu un peu plus tard.