Nouveau. C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit après 3 heures de jeu intensives. 3 heures de claque magistrale, pas une claque parfaite (loin de là même), mais une claque d'un autre goût que les habituels blockbusters. C'est la toute première fois que j'ai ressenti une autre émotion que le rire devant une cut scene ou la jouissance devant un gunfight épique. Ce jeu m'a impliqué à 200 % de par les choix qu'il nous demande : par exemple, la scène avec norman jayden où l'on se rend dans la maison d'un fanatique religieux nous demande de faire notre premier "choix" dans un jeu. Et pour la première fois dans un jeu, ce choix n'aboutit à aucune récompense ou punition. Il n'engage que nous, il est personnel.
En fait, ce jeu n'est pas du tout une révolution, car ses mécaniques de jeu renvoient à des semi-QTE, à la seule différence près que l'échec n'est pas sanctionné par un game over. C'est sûrement le principal reproche qu'on peut lui adresser, celui de nous proposer un bête matraquage de boutons qui nous sort complètement du jeu : peut-etre david cage aurait il du attendre la wiimote ps3 pour mieux nous impliquer, et réussir son jeu jusqu'au bout.
c'est le seul reproche que j'ai envers ce jeu (tout son gameplay finalement !). mais pour moi, ce jeu n'en est pas un : c'est un film sur lequel ce sont nos actions qui guident le scénario.
sublime tout simplement

tags :
posted the 02/25/2010 at 07:19 PM by
mica40
dans heavy rain ya aucune notion de jeu, c'est en ca que je le trouve nouveau.
django : je suis loin d'etre un jeune joueur, ca fait depuis 1995 que je joue, j'estime donc en connaitre un rayon (peut etre meme plus que toi)