Bon, voici mes impressions générales après 25h de temps de jeu.
Les grands points forts du jeu :
Son univers et son "contexte", c'est à dire le monde crée et les interactions entre ses éléments. Le tout est très crédible (plus qu'un FF7 ou 9 qui paraissaient très limités au final). A cela j'ajoute l'ambiance mélancolique que j'adore.
Ses personnages, qui ont tous un vrai rôle à jouer. (Contrairement aux autres FF ou l'on a un leader et ses side kicks)...
Sa bande son, que je trouve vraiment très adaptée. Dynamique quand il faut, et la musique de thème est superbe.
Son système d'évolution des persos que je trouve bien plus agréable qu'un simple passage de niveau (Cad les rôles, les CP, les XP pour les armes et accessoires).
Son système de combat, là je me répète. J'ajoute le fait que l'on puisse éviter les ennemis ou se booster avant combat avec des objets utilisables sur la map. Et pas de rencontre aléatoire toutes les 30 secondes !!!
Son coté novateur, ou on ne reprend pas une énième fois les monstres et les reflexes des FF précédents en se contentant d'une MAJ. On a vraiment l'impression de jouer à un nouveau jeu (pas comme Uncharted 2...). Autre exemple très pratique : on peut enfin acheter des trucs directement des saves, sans se galérer à aller chez tel ou tel marchand à l'autre bout de la map.
Sa réalisation générale, qui pousse à l'admiration. On en a assez dit là dessus. La diversité des environnements.
Son rythme de narration, on ne s'ennuie jamais malgré le coté linéaire du départ, il se passe toujours quelque chose. Les cinématiques et les cut scenes ne sont jamais chiantes ou trop longues comme dans un MGS par exemple.
Sa difficulté, si on ne fait pas attention, c'est le game over assurée à presque chaque combat.
Sa durée de vie, qui semble énorme, avec pas mal d'évolution pour les persos et quelques quêtes annexes qui ont l'air corsées.
Ses défauts à première analyse :
Le jeu prend pas mal de temps à assimiler, car on ne débloque toutes les possibilités qu'au bout de 15h (et c'est pas pénible).
Un coté assez claustrophobe pour les 20 premières heures (pour justement ne pas dire linéaire car les map ne sont PAS droites), mais qui s'explique par le scénario. Donc à mon avis c'est voulu et assumé.
Quelques textures un peu pauvres parfois...
Voilà, c'est tout pour le moment. Le jeu est vraiment sympa et je touche plus à Assassin's Creed 2 et Call of Duty MW 2 depuis que je l'ai...

tags :
posted the 12/31/2009 at 01:48 PM by
xiaomay
Ce qui ne veut pas dire que ce FF a un mauvais scénario. =)
ça peut amené vers des quêtes secondaire ou alors pour obtenir certains objet et équipement.
Je vois partout des gens qui le critique pour son coté linéaire alors qu'ils n'ont même pas encore touché au jeu.
Quand est-ce qu'ils vont comprendre que ça ne gâche en rien l'expérience du jeu?..
Comme l'a dit Xiomay, le coté linéaire, c'est le scénario qui veut ça et c'est totalement assumé.
Ceux qui auront adoré FF XII auront adoré le système de combat, tout simplement parce que pendant les phases d'exploration, c'est ce qui coupe avec "je coure, je coure, je coure...". Je me rend compte aujourd'hui que c'est ça qui a rendu mon expérience de jeu légèrement ennuyeuse : les combats me plaisaient beaucoup moins que dans les précédents FF.
Avec FF XIII c'est pareil. Les couloirs ne sont en aucun cas un problème si on prend plaisir à faire des combats. En ce qui concerne l'histoire, je pense dans que chaque FF le niveau est très élevé, donc je ne m'inquiète pas
est ce que qu'on a besoin du tapis pour jouer à eye of the jugement?
ça serait sympa, meme si ce n'est plus noel
Excellent jeu, rien à dire