baalmung > blog
    tags : casual
    1
    Like
    Who likes this ?
    sako
    posted the 08/08/2009 at 07:29 PM by baalmung
    comments (18)
    shiks posted the 08/08/2009 at 07:34 PM
    Le casual c'est surtout pour le pognon, c'est des jeux facile à créer qui rapporte un max. Après des casual c'est des gens qui joue occasionnellement, donc on à surement tous étais casual gamers à un moment. Pour la difficulté bah déjà à la gen précédentes les jeux étais bien facile aussi et la c'est encore pire. Après pour moi un jeux difficile ou facile m'en fous du moment qu'il est bon dans l'ensemble. Et la durée de vie pareille à la dernière gen sa a commencé à faiblir et la c'est pire.
    funkenstein posted the 08/08/2009 at 07:35 PM
    Entièrement d'accord avec toi. Pour soutenir les vraies jeux gamers, il faut les acheter. De toute façon pleins de problèmes sont nait avec cette génération ( comme par exemple les DLC ) ..
    nicolasgourry posted the 08/08/2009 at 07:38 PM
    Le but d'un développeur c'est aussi de gagné assez d'argent pour faire d'autre jeux, alors il faut tout les genres. Level 5, les créateur de Layton, si ça leur permet de se faire une renommé, de gagner de l'argent, et de développer les nouveaux Dragon quest, c'est le principal.
    baalmung posted the 08/08/2009 at 07:42 PM
    oui shiks je suis d'accord avec toi ça date pas d'aujourd'hui mais c'est largement amplifié sur cette gen !
    Nicolas Gourry > Attention je critique pas PL au contraire, c'est un jeu de qualité et qui malgré une difficulté assez élevé à su trouver son public chez les joueurs occasionnels, c'est justement pour appuyer ce que je raconte plus haut, un jeu ne doit pas être forcement facile pour faire un carton !
    shiks posted the 08/08/2009 at 07:45 PM
    Oui sa c'est largement amplifier, mais est-ce du qu'au/au casual gaming ?
    nicolasgourry posted the 08/08/2009 at 07:46 PM
    Moi ce qui me gonfle, c'est que l'on essaye de monter les joueurs les uns contre les autres, les "gamers" et les "casual", et par moment je sais pas si c'est si simple de distinguer les genres, car le jeu peut-être soit disant "casual", mais pas l'empêcher d'être dur, par exemple des scores à atteindre (il y a une époque c'était les shoot'em up).
    baalmung posted the 08/08/2009 at 07:48 PM
    Pas seulement mais je pense que c'est en grande partie pour ce motif qu'on a le droit à des productions du genre prince of persia PS360... Ils ont cherché à ramener les non joueurs dans notre univers, mais le vrai problème n'était pas lié à la difficulté mais à la prise en main ( nintendo l'a compris avec sa wiimote )
    nicolasgourry posted the 08/08/2009 at 07:55 PM
    le jeu vidéo est un tout pour moi, dont la prise en main et une des donné les plus importante, le fameux "Gameplay", qui ne peut évoluer, d'après Nintendo, qu'en changeant les manettes, et je suis plutôt d'accord avec cette approche.
    megaman posted the 08/08/2009 at 07:57 PM
    balmung, joue a demon's soul, difficulté old school, progression old school, une des meilleure exclue ps3 a mon gout ^^.
    je ne suis pas contre le casual, certain sont très bon, mais oui je suis contre cette regression de la difficulté générale!
    heureusement y a tj des exception! (megaman 9, un vrai bonheur, demon's soul, ninja gaiden (meme si ca égalera jamais les episodes nes) quelques jeux plates-formes DS dont les megaman, meme si plus facile que les anciens).
    nicolasgourry posted the 08/08/2009 at 07:59 PM
    Et surtout je me méfie des "mytho" qui disent avoir fini des jeux difficiles, mais qui soit cherche la soluce ou encore mieux avec un action replay.
    megaman posted the 08/08/2009 at 08:04 PM
    pour ninja gaiden nes j'ai utilisé le load save oui (sinon c'est vraiment de l'abus, les ennemis qui réapparaissent si tu recule d'un 1cm et certain endroit c'est carrément l'horreur, mais ils ont corrigé de problème avec le 3 donc pas eu a le faire)
    mais en meme temps, celui qui n'a jamais cheaté jette la première pierre!
    mais j'ai quand meme terminé tous les megaman moi même(megaman 1-9, rockman world 1-5, rockman and forte, megaman x1-x8, megaman xtreme 1-2, megaman zero 1-4, mergaman zx zxa), je suis trop fan de cette série pour oser la cheater.
    en tout cas vive la 2d, vive le old-school!
    baalmung posted the 08/08/2009 at 09:19 PM
    Megaman j'ai déjà Demonsoul et c'est la masterpiece de la PS3 à tout point de vue ! Et je joue aussi à Monster Hunter en solo ce qui niveau de difficulté est aussi bien placé, mais ce qui m'insupporte c'est le tournant qu'est en train de prendre notre univers !
    rickles posted the 08/08/2009 at 09:38 PM
    wipeout est toujours aussi hardcore qu'au début au fait j'ai atteint la zone 79
    vlexx posted the 08/08/2009 at 11:00 PM
    C'est du bizness et il faut des jeux casual pour faire des jeux pour gamers en général , mêmes si il est vrai que les jeux ce simplifie de plus en plus
    gismo posted the 08/09/2009 at 01:38 PM
    Ca me fait bien rire les arguments core gamer/casual qui veulent rien dire. Moi j'y ai joué à ghosts' n goblins, monkey island, Alex kid, contra et co. J'ai joué et joue encore à starcraft, street fighter et autres jeux d'époque et j'aime jouer aussi à professeur layton ou autre brain training, wiisport,... suis je un casual? suis je un hardcore? J'estime que je suis le même joueur qu'avant qui voit, aujourd'hui, le monde du jeux video se diversifier comme jamais et c'est super ainsi. Marre de ceux qui se plaignent alors que ces mêmes gens vont boycotter une console parce que c'est pas sa société chérie qui a développé ou même un jeu parce que simplement il ne se trouve pas dans leur console chérie ou il pirate.
    baalmung posted the 08/09/2009 at 08:38 PM
    Gismo je ne vois pas de quoi tu parles, tu te disperses complétement dans ton commentaire, ça n'a aucun rapport, c'est l'ère du jeu facile ( jetable ) qui me désespère, et malheureusement elle est plus propice au développement avec les "casual games", rendre un jeu plus facile c'est aussi retirer ce qui fait parti de son essence, et je ne crois pas que ça offre au monde du JV une diversité ! J'ai cité Professeur Layton car c'est un jeu qui est loin d'être facile qui propose une durée de vie convenable pour peu qu'on abuse pas des soluces et qui a rencontré un succès retentissant, alors pourquoi ce tourner vers des jeux "snack" ou la difficulté est laissé à l'abandon au profit du fun immédiat ! Et évite d'aller traiter les gens de fanboys quand tu n'as pas fait l'effort de lire correctement l'article que j'ai écris sinon tu aurais compris ce que j'avais à dire !
    gismo posted the 08/10/2009 at 10:01 AM
    Les jeux "snaks" comme tu aimes les appeller, existe depuis l'ère du jeu video. Combien de jeux atari 2006, c64, nes, amiga, snes, ps1...n'ai je pas terminé en une soiré (sauf pour l'atari 2006 où les jeux n'avaient jamais de fin mais étaient plus basés sur les scores) et ca n'a jamais dérangé.
    baalmung posted the 08/10/2009 at 11:13 AM
    Ce n'était pas une majorité de jeux, de plus les jeux retro sur nes, amiga, coleco... étaient limités techniquement et donc il était difficile d'en faire de très long ( Dragon Quest 1 se termine en 10h~15h ). Maintenant si tu te souviens bien, même si ton jeu tu le terminais en seulement quelques heures, il n'y avait pas de checkpoint, pas de "save", et en général seulement quelques vies pour le faire, ce qui t'obliger à les recommencer sans cesse jusqu'à que tu en connaisse les mécanismes par cœur, il y avait un vrai plaisir d'apprentissage mais aussi à buter sur un obstacle, un boss, ou une énigme, et on en retirait toujours une grande satisfaction d'avoir réussi après de nombreux "try again". Effectivement les jeux "snack" ont toujours existé mais ils s'agissaient de jeux d'arcade desquels le fun se dégager immédiatement de part leurs nature éphémères ( 5 franc la partie )mais les sessions n'étaient jamais très longue à cause d'une difficulté bien plus élevé !
    Si je te parle de Prince Of Persia 1er du nom (sur PC pas l'épisode PS2) qui devait impérativement se terminer en 60 mins qui était donc très court et le nombres de mois qu'il m'a fallu pour le boucler... En comparaison au dernier qui doit se boucler en 10h que j'ai fait en 2 jours car il n'y aucun challenge, aucun obstacle et surtout aucun écran de game over, le seul souvenir que je garderais de ce jeu c'est qu'il est un des plus mauvais de la série de part un choix de game design plus que discutable ! Effectivement si le JV doit évoluer dans ce sens alors ça se fera sans moi et d'ailleurs sans une grande partie des vraies joueurs qui préféreront le retro et d'ailleurs je peux dire que c'est déjà le cas quand tu vois les prix sur ebay et yahoo auction de titres d'anthologie et de consoles retro !