1.
Il est 17 heures 12 ce 17 juillet 2009. Michel vient de lire la magnifique histoire narrée
ici (cliquez) par un dénommé Nobuteru Yuki, et il en est tout ému. Il s’est beaucoup reconnu dans cette aventure mettant en scène un homme aux prises avec une de ses crottes. Il y a vu une métaphore du défi auquel l’humanité est confrontée : la menace d’une disparition causée par le réchauffement climatique — qui n’est rien d’autre, finalement, que sa crotte insubmersible à elle, pour paraphraser une célèbre expression de la comédienne Hannah Arrendt citant le handballeur Spinoza.
Il a été particulièrement touché par ce passage aux résonnances cruelles : « Mon caca, grand de plusieurs centimètres, me regardait depuis le fond, submergé sous l’eau mais qui avait l’air serein. Il n’a pas de yeux certes, mais je sentais qu’il me regardait de façon insistante. Il me connaissait, il sait tout de moi, il me défiait mais j’ignorais le pourquoi du comment. »
Michel est si bouleversé qu’il ressent le besoin pressant d’aller marcher dans la rue pour y observer ses contemporains. Que n’ont-ils pas conscience de ce qui les attend ! Ils vivent sur cette planète et ne voient rien, ou ne veulent rien voir. Michel en veut pour preuve les coiffeurs qui, au lieu de se battre pour la survie de l’Homme, s’échinent à inventer des noms d’enseigne contenant le mot « hair », chevelure en anglais, et ceci au mépris de toute dignité. Chaque jour, Michel croit avoir vu tous les jeux de mots possibles. Bien sûr, il y a le classique « Atmosp’hair », mais que dire de « Comment’hair », « Gram’hair », « Ad’hair », « Bel’hair », « Besoin d’hair » ou encore « Hair du temps » ? Comble d’insolence, aussi nuls soient-ils, ces noms ne sont pas les pires. Il y en a d’autres. Aujourd’hui, Michel est particulièrement choqué par celui-ci : « T’hair d’Eden ». A ce stade, c’en est presque tiré par les cheveux, se dit-il, pas mécontent du calembour dont il se rend auteur au passage. Il poursuit sa route et croise une autre enseigne de capilliculture pas mal lotie non plus : « Cap V’hair coiffure ». Non mais franchement… (1) Plus loin, il tombe carrément sur un coiffeur qui a osé s’intituler « P’hairvers Pép’hair ». Michel se désesp’hair, pour un peu ça lui mettrait la g’hairbe.
Mais qu’importent les fanfaronnades de quelques coiffeurs en mal d’humour. Il y a plus grave : la planète dépérit. Il faut tirer la sonnette d’alarme, éveiller les consciences. Comme à chaque fois qu’il se heurte à un obstacle, Michel entreprend de recueillir l’avis de la Nature, car elle a toujours des choses intéressantes à faire savoir, elle parle un vrai langage, sans hypocrisie, sans tenter de se voiler la face ou, pire, de se la burqer — un comportement typique des ignares les plus forcenés. Ainsi lève-t-il les yeux au ciel pour y observer le bal ingénu des pigeons urbains. Eux sont libres, eux ne polluent personne, pense-t-il avant de recevoir une crotte verdâtre sur la joue. Aussi dégoûtant que cela puisse paraître, cette crotte est un déclic pour notre héros, à qui se révèle, d’un coup d’un seul, la marche à suivre pour créer un vaste mouvement planétaire : il faut qu’il fasse connaître le texte de M. Nobuteru Yuki sur la toile.
Il pense d’abord à lire, devant une caméra, ce texte appelé à devenir fondateur. Il a bien évidemment en tête cette héroïque, historique et cathartique « adresse à la jeunesse iranienne » postée sur Dailymotion par le grand médium Bernard-Henri Lévy. Il se souvient combien cette vidéo l’a ému et devine qu’en la visionnant, le « président non-élu » (pour reprendre l’expression de M. Lévy) Ahmadinejad a du avoir les miquettes, et il les a sans doute toujours. Je vous laisse la regarder à votre tour, afin que l’esprit humaniste dont la France peut être fière emplisse votre cœur et votre âme (2) :
Hélas, trouze mille fois hélas, Michel n’a pas de caméra, ni de chemise blanche qu’il puisse ouvrir jusqu’au nombril pour laisser vagabonder les quelques poils qui prospèrent sur son poitrail. Il doit donc se résoudre à une solution certes plus modeste, mais peut-être appelée à un avenir tout aussi brillant — la vidéo de M. Lévy a été vue par près de 19 000 personnes, c’est un plébiscite ! Ce soir, il ira poster un message sur un forum pour demander aux internautes ce qu’ils en pensent. A 22h40, ce sera chose faite.
A suivre très vite...
(1) Note : Tous les noms cités précédemment sont authentiques.
(2) Note : En fait, vous n'êtes vraiment pas obligé de la regarder en entier.