Silent Hill revient... ou pas ?
Au cours de sa vie, chaque joueur sera confronté à un Silent Hill et ceux qui ont connu chaque chapitre de la série se demandaient à quoi aller pouvoir ressembler ce Silent Hill: Homecoming qui rappelons-le n'est pas cette fois non plus un bébé de la Team Silent, mais un titre confié à Double Helix Games.
Devons-nous craindre cet opus ? Est-ce un Silent Hill tel que les fans l'attendent ? La réponse ci-dessous.
Courage, jouons à Silent Hill: Homecoming !
Une fois la galette dans le lecteur et le pad en mains on se dit « tentons l'expérience ! », oui pas de préjugés quand on teste ! Visuellement le jeu convainc, c'est assez joli mais techniquement pas à la hauteur de ce que l'on attendait pour cette génération même si en accord avec les ambiances rencontrées dans les épisodes de la série. Là où ça se gâte c'est lorsque l'on commence à jouer justement.
En effet même si l'on peut de prime abord apprécier le fait que notre héros de part son expérience militaire se voit doté de bonnes aptitudes aux combats, cela tourne bien vite au film d'action. Ainsi devoir se battre à répétition et triompher même de ses ennemis fait perdre de l'âme de la série dont les héros n'ont jamais été des surhommes et à juste titre étant perdus dans leurs enfers personnels à la manière de l'Echelle de Jacob. Ici on s'éloigne beaucoup du trailer psychologique et pire, le scénario devient très vite inintéressant et téléphoné. Un scénario de Silent Hill téléphoné, on aura tout vu décidément.
Autre point qui nuit au plaisir au niveau de la jouabilité c'est cette maudite torche, effectivement dès le début on vous annonce qu'elle attirera les monstres mais les zones où ils se situent sont tellement sombres que de toute façon vous n'aurez pas d'autre choix que de l'utiliser et devrez vous battre férocement contre des hordes de monstres pour vous frayer un chemin vers la sortie. Le côté jeu d'action de ce titre peut grandement agacer les fans de la série qui avaient toujours apprécié la finesse du gameplay et l'importance de la réflexion que mettaient en scène les épisodes emblématiques de la série.
Que me disent mes yeux ?
Revenons sur l'aspect visuel de ce titre, Silent Hill: Homecoming est convainquant dans l'idée mais faible techniquement parlant, le studio Helix a réussi à habiller son jeu de sorte à ce que l'illusion puisse prendre mais c'est tout. En effet le grain, les clairs-obscurs, les décors familiers et le bestiaire notamment avec l'incorporation des infirmières, de Pyramid Head collent à l'univers du monument de l'horreur qu'est la saga des Silent Hill.
Cependant l'habit ne fait malheureusement une fois de plus pas le moine et même s'il en a la couleur, ce Silent Hill: Homecoming ne possède pas la saveur « Silent Hillesque » que l'on espérait.
Pour conclure...
Grosse déception en tant que fan de la saga avec ce dernier opus en date pour Silent Hill qui nous fait nous demander une fois de plus « Pourquoi Konami n'a-t-il pas gardé la Team Silent pour Silent Hill ? » Et oui il semble assez aberrant de ne plus utiliser une recette aussi efficace et de la remplacer par de la mal bouffe vidéo ludique.
En effet il ne faut pas oublier que bien plus qu'un simple survival horror, c'est tout un monde que nous propose Silent Hill et que le style très orienté action de ce chapitre ne colle pas du tout à ce que nous transmet habituellement un Silent Hill digne de ce nom. Il semble malheureusement que les survival horror que nous chérissons s'orientent de plus en plus vers l'action et on pourra le voir très prochainement avec le dernier Resident Evil. Alors que la licence de Capcom pourrait selon ce que l'on nous en a montré garder son histoire de façon satisfaisante, Silent Hill: Homecoming a tout raté sur cet aspect et ne nous livre qu'une copie caricaturale de la série ayant oublié la dimension tourmentée et malsaine qui a fait l'âge d'or de la saga.
Ce Silent Hill: Homecoming ne pourra satisfaire que les joueurs les plus inexpérimentés qui souhaiteraient se faire sursauter en cassant du zombie et non ceux qui attendaient un véritable Silent Hill.
Note : 5,5/10
posted the 03/06/2009 at 09:26 PM by
aurélie despres
scénario bidon, ambiance moyenne(akira yamaoka ratrappe mais il a fait mieux), reprise d'ancienne idée, qui plus est mal incorporée, les monstre ne sont plus qu'un amas de chair sans aucune signification.
en meme temps je m'y attendais vu les images et video, mais je me devais de le faire(version US, texte fr)
en tant que fan je lui met 10/20
en tant que jeu appart, sans forcément un silent hill, 14/20, le gameplay est pas mauvais, et t'as des gros monstre, ca plaira à certain....
mais merde quoi, j'espere qu'il se ratraperons avec le 6
(mon classement : 4-2-1-0-3)
je met pas le 5 car je ne le considère pas comme un silent hill