_POURSUITES /
franz > blog
    tags : tabac figaro dautzenberg
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 12/12/2008 at 12:48 PM by franz
    comments (11)
    kwak posted the 12/12/2008 at 01:05 PM
    C'est effectivement n'importe quoi toutes ces méthodes qui tentent de dissuader les fumeurs d'arréter de fumer. Certes, quand ils sont mineurs, c'est "normal" de faire des mobilisation contre la cigarette au sein des écoles et des lycées. Mais je pense que les adultes qui fument actuellement connaissent les risques qu'ils encourent. Ils continuent, ce sont leurs problèmes et leurs maladies. Mais franchement, maintenant afficher des images choquantes sur des paquets, c'est de la vrai connerie :/ C'est comme les publicités contre le Sida. Quand je vois à la télé 2 hommes en train de s'embrasser et faire l'amour en mettant des préservatifs, je me demande si mon frère de 7 ans n'est pas choqué par ce genre d'image. Enfin bon, je ne vais pas refaire le monde ...
    zorrox posted the 12/12/2008 at 01:05 PM
    L'interdiction de fumer dans les lieux publics est justifié par le respect du plus grand nombre. Fumer n'est pas une action anodine comme boire un orangina et provoque de réelle répercussion sur les victime du tabagismes passif. La liberté s'arrête ou commence celle des autres. Et n'oublions pas que nous possédons un système de soin mutualiste et que c'est la société tout entière qui finance le traitement des conséquences du tabagismes.
    franz posted the 12/12/2008 at 01:21 PM
    Hero > Plutôt que l'interdiction stricte de fumer partout, il y avait sans doute des solutions intermédiaires qui respectaient tout autant le plus grand nombre... Quant aux répercussions sur les victimes du tabagisme passif, les chiffres fournis par le gouvernement et répercutés sans réflexion par les médias prêtent à discussion... Par exemple, l'étude qui sert au gouvernement à affirmer que 6000 personnes meurent de tabagisme passif chaque année en France stipule que 5000 de ces morts sont des fumeurs qui subissent eux-mêmes leur fumée (ça semble absurde mais c'est ce que dit l'étude), et que 90% du tabagisme passif est subi à domicile. Si l'on tient compte de ces données, on arrive à un bilan de 2 morts dues au tabagisme passif chaque année dans les bars et restaurant en France, ce qui est trop faible pour être significatif. Par ailleurs, ces estimations sont statistiques et ces 6000 morts n'ont donc jamais pu être constatées de façon concrète. Je ne veux pas dire par là qu'il faudrait avoir le droit de fumer partout, mais je dis que le tabagisme passif n'est peut-être pas le problème qu'on nous dit, et surtout pas un problème de lieux publics. Pour le confort de tous, il était sans doute envisageable d'installer des hottes dans les cafés : c'est très efficace. Par ailleurs, concernant le système de soins mutualiste, les premiers qui financent les conséquences du tabagisme sont les fumeurs eux-mêmes (vu le prix du paquet, si j'attrape un cancer dans 30 ans, je pense que j'aurai payé la majeure partie de mes soins). Et puis ce système de soins solidaire est justement là pour que la société paye l'accès aux soins à ceux qui en ont besoin, quelles que soient les raisons pour lesquelles ils en ont besoin.
    zorrox posted the 12/12/2008 at 01:31 PM
    Ne dis pas de bétise, la sécurité sociale ne fonctionne pas en vase clos par le financement des fumeurs, et sa situation catastrophique oblige l'ensemble des français à avoir un comportement citoyen. Je n'ai pas les chiffres mais les barmans et possesseur de restaurant (mes parents ont font partis) sont bien plus victime du tabagisme passif que les autres corps de métiers. Et relativiser cela est aussi grotesque que de considérer que les nuages de tchernobil se sont arrêté a la frontière. Je réitère la liberté s'arrête là ou commence celle des autres. Le tabac est une nuisance pour autrui au même titre que des troubles répété du voisinage. La liberté personnelle ne doit pas empiéter celle des autres. Si un fumeur décide de fumer dans un bar où il y a un asmathique, ce dernier doit il partir du fait de son handicap? Un citoyen a des droits mais aussi des obligations, détruire sa santé et considéré que les autres doivent financer nos soin au nom de la solidarité relève de son contraire: l'égoïsme.
    lolcat posted the 12/12/2008 at 01:34 PM
    io c'est thomass, je vois que tu t'en prend toujours autant aux anti tabagistes ^^ En tout cas c'est bien plus agréables les bars maintenant.
    franz posted the 12/12/2008 at 01:41 PM
    Je ne dis pas que la sécu fonctionne en vase clos, je dis que les fumeurs contribuent beaucoup à payer les soins dont ils auront besoin. Par ailleurs, sa situation n'est pas si catastrophique : un trou de 10 milliards, ça irait vite à combler quand on voit ce qu'on débloque assez facilement pour les banques. Ensuite il ne s'agit pas de relativiser, mais d'avoir une certaine mesure. Il y a une excitation autour des questions de santé publique qui permet au gouvernement de dire n'importe quoi, et qui anesthésie les journalistes qui répètent ce que dit le gouvernement sans réfléchir. Il y a une différence entre lutter contre le tabac et lutter contre les fumeurs ; et le fait est qu'aujourd'hui ont ne lutte plus tant contre le tabac que contre les fumeurs eux-mêmes. Le gouvernement aurait pu mettre en place des mesures pour encourager les bars qui le désirent à devenir non-fumeurs, par le biais d'aides financières. Puisque les Français "plébiscitent l'interdiction", ces bars auraient théoriquement rencontré un grand succès. En outre, il y a des bars dont les patrons et les serveurs fument. Bref, il y avait sans doute plein d'autres solutions que celle-ci. Bien sûr, il aurait fallu y réfléchir plus longtemps, et bien sûr il aurait fallu éviter de créer des psychoses en reprenant une étude dont on ne garde que les aspects les plus flippants. Il aurait fallu mettre en place les conditions d'un dialogue social entre fumeurs et non-fumeurs, entre bars et clients, en faisant confiance à chacun. Mais au lieu de ça, on préfère diviser la société en deux catégories antagonistes. Et de toute façon mon billet ne porte pas là-dessus puisque l'interdiction est effective : maintenant que les fumeurs n'empoisonnent plus personne, pourquoi les emmerde-t-on encore ?
    zorrox posted the 12/12/2008 at 01:51 PM
    Sauf que le déblocage pour les banques,élément central de l'économie de marché, ne peut pas être fait pour la sécurité sociale qui fonctionne selon des règles propres et on ne peut pas prélever des cotisation sociales "comme ça". Le sauvetage des banques est fait pour la survie de l'économie et relancer l'ensemble des secteurs, la dette publique française s'élève a 1200 milliards d'euros, renflouer la secu ce n'est pas la même chose que de renflouer des organismes pivot du système de financement des entreprises.
    megaman posted the 12/12/2008 at 01:56 PM
    en suisse, l'interdiction commence en juillet 2009, personnellement j'en suis heureux, tout mon entourage fume, excepté mon père, et quand je sors boire un verre dans les bars, dejà l'air est insuportable(je hais la fumée) mais en plus tout mes potes fument a la table donc je suis encore plus affectée, après en dehors des bars, c'est clair que tout les truc choc qu'ils veulent montrer c'est stupide, soit tu interdit complétement la cigarette, soit tu laisse les gens tranquille, qu'ils assument!(après y a les parents qui fument dans leur appart a coté de leur gosse, je trouve pas ca très intelligent, d'ailleur je vais de moins en moins chez ma mère, qui fume sans ouvrir les fenètre, pas très supportable) je ne hais pas les fumeur, je respecte leur choix, mes meilleur amis fument, mon grand frère fume, ma mère fume, ca m'enerve de subir ca, mais voila, au moins dans les bars y aura plus ca et j'en suis bien content.
    ce qu'il faut faire, c'est laisser les fumeur de mnt tranquille, et essayer a tout prix que les jeunes ne fument, car c'est un fait, fumer ne sert strictement a rien, une fois qu'on est accro ca permet de destresser ou autre, mais si on y touche pas, ca ne change rien. donc sensibiliser les génération futur, mais celle de maintenant laissez les faire ce qu'ils veulent, ils ont commencé c'est trop tard, si ils veulent arreter ils le feront d'eux même
    megaman posted the 12/12/2008 at 02:00 PM
    je précise aussi que le fait de faire des bar non fumeur et des bar fumeur, dans mon cas précis, ca changerai rien, obligé d'aller avec mes potes qui fument en majorité(ca n'arrange rien car je suis moi-même asmathique), bien sur, en dehors des bars ils me respectent, ils ouvrent la fnetre, et chez moi ils vont fumer sur le balcon. mais bon, cette interdiction me fera le plus grand bien.
    galak55555 posted the 12/12/2008 at 02:29 PM
    En gros, j'suis d'accord avec toi Franz... En temps que fumeur, l'augmentation du prix du tabac sous pretexte de "prévention" me fait gerber... Par contre, ça va pour les cafés et resto, c'est pas genant, et je préfère l'ambiance a l'exterieur, sous les trucs qui chauffent (et qui pour certains sont cancerigenes y parait XD). Mais je vois bien la différence quand tu va dans des pays où la lois n'est pas passée. J'étais en Russie ya quelques semaines, et les gens s'en foutent, on fume ds les restos, bars, etc. et ça gene personne... C'etait bon. Mais l'installation d'un système comme tu parle Franz (des hottes) aurai couté super cher... Enfin, bref, j'suis d'accord et en meme temps pas d'accord avec cette lois, elle est vraiment trop poussée (surtout dans les aéroports, quand tu peu pas t'en tirer une avant de passer 12h dans un avion...), mais en meme temps, ça me derange pas tant que ça de pas fumer pdt qq instants...
    franz posted the 12/12/2008 at 07:56 PM
    Ferris > Moi non plus ça ne me dérange pas tant que ça ; on s'accommode de tout finalement. Mais je trouve que c'est profondément injuste et que ça n'a pas été assez réfléchi. Hero > Tout ce que je constate c'est que l'Etat chiale pour donner 10 milliards à la sécu, et débourse 30 fois plus les doigts dans le nez pour les banques. Ca ne devrait pourtant pas être si compliqué de le boucher, ce "trou". Et de toute façon, il n'en reste pas moins que la sécu est là pour soigner les gens, pas pour les culpabiliser... Si on va dans le sens-là, tout le monde est plus ou moins responsable des coûts qu'il occasionne pour entretenir sa santé, et donc plus personne ne fait rien.