Bonsoir a toutes et a tous.Dernier née de la magique compilation Final fantasy 7 reunissant l'excellent Advent children,l'inaccessible before crisis ou encore le phenomenal Dirige of Cerberus(non toute ma phrase n'est pas ironique),Crisis Core avait la dure tache de remonté le niveau de ces diffeerentes bouses.Mais alors en sortant ce jeu sur la psp Square-Enix en a t il quand meme fait un jeu ambitieux.
Zack's my name
Commencons tout d'abord par situer cet episode.On y incarne Zack fair dans un préquel de final fantasy 7 qui va de l'entrée de Zack au soldat jusqu au debut de Final Fantasy 7.Pas de spoiler oblige je dirais juste que zack est a l'origine d'un des plus gros rebondissements de FF7 donc si vous navez pas jouez a FF7 mieux vaut le faire avant de se lancer dans Crisis Core.

Oua trop classe meme le boss porte des boucles d'oreilles
La Fashion victime de Midgar
Apres cette petite presentation passons a ce qui marque en premier quand on allume sa psp:graphiquement sa claque severe on se croirait sur de la ps2,les phases in game sont magnifiques et les cg de toute beauté.Malheuresement premiere ombre au tableau au regard du chara design de ce bon Nomura

n aime ou on aime pas.Perso le coté personnage androgyne super fashion sa a tendance a passé mais la je trouve que cela ne va pas du tout avec le coté noir de FF7,si bien que l'on si perd un peu.
Autre ombre au tableau le personnage de Zack.Bien qu'attachant en soldat idealiste maladroit ce n'était pas du tout l'idée que je me faisais de celui ci,je le voyait comment dire plus viril.Le doublage anglais d'ailleurs n'aidant pas vraiment.

"Yeah I'm fighter now"Comment on coupe le son vite
This is my story
Comme je l'ai dis plus haut l'histoire est une prequel de FF7 qui reste dans l'ensemble cohérente(quoi que dans le reacteur de nibelheim...).On retrouve ainsi des personnages comme Sephiroth,la rencontre entre Zack et aeris,ou bien Cloud ,Youffie etc...Mais en plus en rajoutans de nouveau personnage comme Angeal le sasuke de l'histoire ou encore Genesis le rockeur Homosexuel.Et la encore grosse deception.Vouloir créer une histoire dans l'histoire en ajoutant de nouveau personnages aurait pu etre une bonne idée si ceux ci avait été charismatique.On asiste tout le long du jeu a des gemissements de ZAck et des disours cucu soupoudré de phrase philosophique de bas de gamme.
Les anciens perso ne remontent pas le niveau eu non plus que cela soit les Turks,Cloud la tapette pitoyable,Aeris qu on a envi de baffer tout le long du jeu,non vraiment rien a ce mettre sous la dent.
Seul Sephiroth s'en sore avec les honneurs avec des CG qui lui sont consacré qui sont magnifiques

Oh regarde c'est la marchande de fleur,ils m ont enfin ecouté ils lui on donné une queue de phénix.Non ?
La roue tourne,la roue tourne
Mais le plus déstabilisant reste tout de mem au depart le systeme de combat.Car crisis core n'est pas un rpg classique ni meme peut etre pas un rpg.Enfin bref ils ressemble beaucoup a un action RPG.Cependant je ne vais pas trop m'appesantir sur le systeme de combat trop a expliqué mais je vais plutot explicité ses defauts.Que cela soit pour envoyé une invocation ou faire une attaque devastrices ou bien meme pour faire monter son niveau et ses matérias,il faut faire appel a une petite roue.Tres rapidement cette roue tourne durant le combat,sur cette roue se trouve different personnage du jeu(du moins leur photos)si a gauche et a droite de la roue deux meme perso apparaissent alors le jeu ce freeze et si le personnage au centre est le meme on lance avec une petite cut scene l'attaque special de celui ci.En plus des tetes des persos sur chaque case il y a un chiffre si on tombe 2 fois sur le meme chiffre on fait monté la materias affecté a ce chiffre(par exemple si jai equipé sur le deuxieme orifice une materia et que 2 2 aparait elle monte de niveau).Pour faire monté son niveau il faut avoir trois 7 a l'issu du freeze
Bref vous n'avez rien compris mais c'est pas grave car ce systeme s'avere vite frustrant et soulant.La faute a des cut scene que l'on ne peut passé(sauf les cg des invocs magnifiques),et surtout a la monté des materias tres chiantes car au final il n'y pas de hasard dans la montée de niveau.Si l'on rajoute a sa l'impossibilité d'équiper une autre arme on se retrouve devant un systeme plutot atypique et au final decevant malgres le retour des matérias

Donc je reprend la y a 3 sephiroth et trois 7.Mais partez pas
"C'est quoi le level design?"(un producteur de crisis core qui a voulu resté anonyme)
Lineaire tel est le terme qualifiant bien ce jeu.Le jeu est en effet divisé en une 10aine d'acte se deroulant a Midgar,nibelheim,Junon...Mais ici il est impossible de retourné dans les differents endroits ni meme d'avoir acces a une carte,on se contente d'allé ou le jeu veut bien nous amené.Rajoutons a sa le fait que chaque acte consiste a latter de l'ennemi en bourinant sur croix et on comprends qu on l'on s'emmerde sec.Et c'est pas les missions pitoyables qui sont presque au nombre de 300 qui releve le niveau.Croyez moi j'ai fini le jeu a 100 pour cent en faisant toutes les missions et celle ci ne se resume qu'a bourriné du monstre dans trois pauvre endroit differents.Monstre qui apparaissent que le chemin s'élargit si bien que l'on se pprend a longr les murs pour éviter le"activate combat mode"

A trois c'est mieux c'est sa le message du jeu?
Zack a merde
Bref vous l'aurez compris bilan mitigé a ce crisis core.Chara design trop feminisant ,histoire nianniante fait de "Angeal revient mon copain",personnage sans classe,univers sans relief a mille lieu de FF7,ambiance zero,systeme de combat frustrant et hasrdeux,musique ultra repetitive seul les reorchestration des musiques originals s'en tire bien.Ajoutons a sa une durée de vie de l'aventure principal rikiki(8 h).Bon jai mis 50h parce que j'ai fait toutes les missions mais un conseil ne les faites pas moi jsuis un grand malade.
Et le fanboy FF7 dans tout sa.Bien sur cela fait plaisir de revoir aeris,on esquisse de petit sourrire de temps en temps,on est triste d'autre fois et un peu ému a la fin du jeu cependant c'est l'arbre qui cache la foret crisis core est un mauvais jeu.Ceux qui nont jamais joué a FF7 ne vous laissez pas tentez.Pour les fans de FF7 prenez vous le d'occaz ou succomber au coté obscure de la force comme moi au moins pas de regret.
Et SVP Square pas de remake de FF7

Non mais faites pas la queue il est nul ce jeu
Il a le mérite d'apporter un prélude plutôt réussi comme l'avait entamé l'oav en DA, pas comme dirge of cerberus qui sert à rien.
Parce que FF9 est magnifique mais manque de gloire : un boss final qui sort un peu du trou du cul du monde et qu'on bat surtout si on a pas trop de malchance avec les altérations d'état ainsi qu'un léger manque de quêtes annexes de très haut niveau. Même s'il y a le jeu de carte, LE jeu de carte qui rend dingue tellement il est bien, l'univers manque de froideur et le design Big head des personnages donne un aspect enfantin au jeu. J'ai adoré ce jeu mais FF7 m'aura fait beaucoup plus d'effet. Notons quand même le fait qu'un personnage principal de l'équipe meurt tout simplement au cours du jeu.
FFX est sympa mais faut s'y accrocher. C'est plus un jeu de farm qu'autre chose. On regrette un peu les jauges ATB et le active-time battle. Ca reste un bon jeu, qui aurait eu plus de fan si on avait pas eu les trois autres FF avant. Notons quand même le fait que ce jeu est adressé aux mazos, par exemple les fans du "J'esquive 300 eclairs de suite qui popent aléatoirement" (Jamais j'ai accepté de faire ça) ou du "Je vais supprimer toutes les sphères du sphérier pour le refaire moi même et avoir des persos sur-abusés" (J'suis allé jusqu'a maxer chaque stat... Mais les HP et la Chance c'est juste trop long :/)
Bref, FFXI est passé aux oubliettes dès sa sortie.
FFXII est génial par son système de combat. Un mix de FF et de Tales of. Gobalement on reproche au jeu de manque clairement de profondeur... Aucun attachement pour les personnages... La blague de la lance du Zodiaque avec les coffres à ne PAS ouvrir...
Bref un bon jeu, très beau, mais qui ne peut pas se mettre en avant à cause de manque de contenu émotionnel.
Reste FFVI que je n'ai pas complètement testé et qui d'après pas mal de monde concours bien avec FFVII.
Reste quoi.. FFVII... Les matérias, le scénario, les personnages... LE méchant le plus charismatique du jeu vidéo... Chaque lieu portant ses cicatrices, son histoire...
Enfin bref. Quel est donc le défaut de ce jeu? Il convient à tous les types de joueurs, il fait rire, pleurer, monter l'adrénaline, rêver...
Le dernier bon RPG auquel j'ai joué, c'est Tales os Symphonia. Ca commence à se faire rare les bons RPG.
Peut-être qu'au jour d'aujourd'hui, où les jeux prennent une autre dimension (plaisir du réalisme avec les FPS, les jeux de sport, etc... Ainsi que la nouveauté : On ne cherche plus un bon jeu, on cherche un jeu qui innove, or par définition, ce qui innove n'est qu'un premier essai et ne peut être aussi magnifique que nos vieux jeux)
FFVII a pour beaucoup d'entre nous été l'apogée du jeu de rôle traditionnel.
D'autres jeux de rôles sont fantastiques, mais aucun ne m'aura marqué à ce point.
En ce qui concerne Dissidia ou Advent Children, ou Crisis Core... Peu importe leur qualité, il ne tâcheront pas le blason de FFVII.
Perso, je n'attends que ça, qu'on me donne un jeu qui me fasse plus d'effet.
Rappelez-vous le Midgar Zolom dans le marais. Qui n'a pas essayé de passer à pieds? Qui n'a pas tout fait pour le crever dès la première rencontre (Quand on joue pour la première fois c'est impossible à réaliser)...
Rappelez-vous, chers joueurs, rappelez-vous de la respiration retenue, de l'angoisse et de l'admiration vécue quand, une fois le marais traversé, Cloud et sa crique assistent au spectacle du Serpent géant empalé sur le drapeau.