Aujourd'hui, le producteur Yoshinori Kitase a à nouveau répondu aux journalistes pour répondre à leurs interrogations toujours plus nombreuses, non seulement sur la version Xbox 360 du jeu, mais aussi sur le titre en lui-même. Sans plus attendre, voici ce qu'il faut savoir, point par point.
- A propos de l'impact du développement sur 360 :
-----------------------------------------------------------------
comment les développeurs vont-ils gérer le développement sur les deux consoles ? En réalité, la version PS3 devrait être achevée dans les temps, et c'est à partir de celle-ci que la version 360 sera portée. Square Enix assure que le portage 360 ne provoquera aucun retard pour la sortie de la version PS3.
- A propos d'un contenu additionnel dans les versions occidentales :
----------------------------------------------------------------
auparavant, les développeurs profitaient des longs mois consacrés au développement des versions américaine et européennes pour ajouter des éléments à leur jeu. Cette fois-ci, selon Yoshinori Kitase, aucun ajout n'est prévu pour le public occidental, pour la simple et bonne raison que les développeurs prévoient de sortir le jeu plus rapidement qu'auparavant, où il fallait attendre de six mois à un an : "Pour FFXIII, notre but est de réduire ce fossé", affirme-t-il. Pour rappel, Square Enix vise également une sortie simultanée en Amérique du Nord et en Europe, ce qui n'est cependant pas encore assuré, malheureusement.
- A propos des limitations du format DVD :
-------------------------------------------------------------------
la fameuse question de la différence de format entre le Blu-ray sur PS3 et le DVD sur 360 est bien sûr revenue sur le tapis. Lundi soir, Yoshinori Kitase avouait que le jeu occuperait sûrement plusieurs DVD sur 360. "Pour le moment, rien n'a vraiment été décidé", signale-t-il maintenant, avant d'entrer néanmoins dans les détails. "Nous allons essayer de trouver des moyens de compresser les cinématiques pré-calculées et les doublages, qui prennent beaucoup de place, afin que cela ne se répercute pas sur le produit fini". En ce qui concerne les graphismes, les développeurs devraient essayer de maintenir le degré de qualité de la version PS3 sur 360.
- A propos du choix de développer sur 360 :
-------------------------------------------------------------
si les raisons financières ne sont évidemment pas évoquées, Square Enix indique sur la décision de porter FFXIII sur Xbox 360 réside dans le fait que cela permettra à plus de fans de mettre la main sur le jeu. Les fans qui possèdent la PS3 ne sont en effet toujours pas très nombreux.
- A propos des différences entre les versions :
---------------------------------------------------------------
les développeurs ne veulent pas que le jeu soit différent entre les deux versions, mais qu'il y aura sans doute des détails qui différeront. En revanche, ils ne comptent pas mettre à profit les achievements disponibles sur 360. Ce qui veut dire qu'il ne sera sans doute pas question de trophées sur PS3.
- A propos des personnages :
----------------------------------------
Yoshinori Kitase n'a bien sûr pas voulu fournir trop d'informations sur les personnages et l'histoire du jeu, mais a tout de même donné des détails généraux sur les relations entre les personnages. En réalité, au début du jeu, les différents héros (Lightning, le jeune homme blond et la fille rousse... et sûrement d'autres encore) refusent tout simplement de se battre ensemble. "Les relations entre eux se construisent à partir de là", indique Kitase. "La bande annonce a été conçue de manière à exprimer cette idée". On y voit en effet les trois personnages se battre chacun de leur côté. On peut imaginer qu'ils vont finalement devenir amis et unir les forces.
- A propos de l'univers du jeu :
------------------------------------------
les créateurs évitent évidemment bien discrets sur cet aspect du jeu, ce qui n'empêche pas Kitase de réaffirmer l'importance de la mythologie Fabula Nova Crystallis dans l'élaboration de l'univers de FFXIII. Il cite Pulse, une région du monde du jeu, en exemple : "Pulse est un mot-clé qui provient de la mythologie du Cristal. Par exemple, dans la réalité, il peut exister des ponts ou des rues portant des noms issus de la mythologie grecque". C'est exactement le même processus qui se retrouvera dans les projets liés à FFXIII, à savoir Versus et Agito. La mythologie de ces jeux promet donc d'être fascinante, une constante dans la série depuis plusieurs épisodes déjà.
- A propos de l'évolution du système de combat :
-------------------------------------------------------------------
"Dans Final Fantasy X, il n'y avait pas de monstres sur le terrain", explique Kitase, "mais vous les rencontriez de manière aléatoire en étant transporté dans un champ de bataille. Pendant la bataille, les personnages ne bougeaient pas beaucoup, mais dans FFXII, ils pouvaient se déplacer sur le terrain, où se trouvaient directement les monstres. [...] Pour FFXIII, le système ATB est de retour, mais dans une version améliorée". Bien qu'absents du développement de FFXII, Kitase et son équipe ont pris le temps d'étudier le système de jeu de cet épisode. Au final, ils ont choisi de prendre ce qu'il y avait de meilleur dans chaque système (FFX et XII). "Les monstres seront visibles sur le terrain", affirme Kitase, "mais ce sera un peu différent de ce qu'il y avait dans FFXII".
- A propos de l'équilibre général du jeu :
-----------------------------------------------------------
dans l'équipe de FFXIII, deux visions du déroulement de l'aventure s'opposent. D'un côté, il y a le réalisateur et scénariste, Motomu Toriyama, qui aime mettre en avant l'histoire. De l'autre, il y a Toshirô Tsuchida, le créateur du système de combat, qui préfère évidemment se concentrer sur les combats afin de les rendre excitants. Kitase rassure néanmoins les fans en affirmant que les deux aspects du jeu devraient être en bon équilibre. "A certains moments du jeu, il est possible que l'histoire deviennent envahissante, forçant le joueur à avancer tout droit", précise-t-il, "mais des combats finiront toujours par intervenir".
- A propos des doublages et de la musique :
----------------------------------------------------------------
le casting qui décidera des voix japonaises de FFXIII se déroule en ce moment même, sous l'égide bien sûr des développeurs. "Avec la série Final Fantasy, nous avons toujours cherchés à trouver des voix qui correspondent au mieux à l'apparence et à la personnalité des personnages", explique Kitase. Espérons entendre les premiers extraits de voix très bientôt. En ce qui concerne la bande originale, écrite par le virtuose Masashi Hamauzu, le producteur ne peut pas donner beaucoup de détails, si ce n'est que la musique sera enregistrée une fois les cinématiques seront achevées, afin que l'accompagnement corresponde à l'action. La direction générale de la musique a cependant d'ores et déjà été décidée, puisque Kitase affirme qu'elle devrait utiliser davantage de chant et de choeurs que par le passé.
- A propos de l'évolution de Final Fantasy :
--------------------------------------------------------------
le sujet de l'identité de la série ne pouvait pas être évité, étant donné l'absence totale du créateur de celle-ci, Hironobu Sakaguchi. Kitase explique : "Toutes les équipes qui travaillent sur un nouveau Final Fantasy font en sorte de regarder les épisodes précédents. S'il n'y a pas de lien direct entre eux, ils sont tous reliés. [...] Final Fantasy XIII est sûrement très différent et nouveau par rapport à ce que vous avez vu auparavant, mais les membres de l'équipe ont joué à FFXII, alors il demeure un lien caché qui unit la série". Beaucoup se demandent également comment Kitase et son équipe réussissent à préserver l'esprit de la saga. Le producteur confie justement avoir déjà demandé à son illustre prédécesseur ce qui fait qu'un FF est un FF. Sakaguchi lui a répondu, sur le ton de la plaisanterie, qu'il suffit d'avoir les fameuses fenêtres bleues bordées de blanc... chose qui a disparu depuis plusieurs épisodes déjà. Heureusement que Sakaguchi n'était pas sérieux. Kitase, de toute manière, est persuadé que FFXIII est toujours dans la continuité de la série. Il n'a pas de souci à se faire : il y a sûrement autant de définitions de la saga que de fans !

tags :
posted the 07/17/2008 at 12:12 AM by
balf
Sinon ça me rassure de voir que la version 360 n'engendra pas de retard sur la version PS3, apres je veux des preuves et pas des mots ... Surtout que les 2 versions vont sortir simultanément et que la version 360 va être portée de la version PS3, donc le temps du portage, la version PS3 finalisée restera che eux ... Donc je doute de sa sincerité ... En tout cas, j'espere que le versus avance toujours et qu'il ne sortira pas en 2012 ...
La seule chose qui m'inquiète,est quand le jeu sortira chez nous,sur PS3.
Sachant que la version PS3,servira de base pour la version XBOX360,en théorie il devrait sortir dabord sur PS3 et ensuite sur 360,parce que je ne vois pas comment la seule localisation(qui servira pour les 2 versions),peut prendre plus de temps que,l' adaptation sur 360.
Donc si le jeu sort en même temps chez nous,alors on nous aura poireauter plus longtemps,pour une sortie simultannée,et la je l'aurais mauvaise.