Aimé Césaire, de son nom complet Aimé Fernand David Césaire, est un poète et homme politique français né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe (Martinique) et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France donc Aujourdhui même. Il fut l'un des fondateurs du mouvement littéraire la négritude et un anti-colonialiste résolu.
c'était un Homme avec un Grand H et un Patriot aux yeux de bon nombres de personnes
Il s'est battu pour défendre l'identité et la culture Noir et Africaine.
il avait remarque au contact de jeunes edutiants Africain à Paris, qu'il y avait un certain mal etre chez eux, ou précisement un refoulement de leur part d' identité Africaine.Cela étant du au faite que le colonialisme fesait en sorte d' imposé sa culture aux autres peuples.
Aimé Cesaire était donc contre le colonialisme sous toute ces formes.
En 1934 dans le journal qu'il avait fondé avec d'autres amis comme par exemple Senghor (futur Grand leader sénégalais) un nouveau mots fit son apparition, la NEGRITUDE: Ce concept, forgé par Aimé Césaire en réaction à l’oppression culturelle du système colonial français, vise à rejeter d’une part le projet français d’assimilation culturelle et à promouvoir l’Afrique et sa culture, dévalorisées par le racisme issu de l'idéologie colonialiste.
il s'est également battu pour la martinique et d'autres iles comme la guadeloupe, la reunion afin que ceux-ci ne soit plus considéré comme appartenant à un empire coloniale, mais fesant parti de la France comme des departements à part entières.
- 1945 Maire de Fort de France jusqu'en 2001
- élu par la suite député jusqu'en 1993
- En 1947 Césaire crée avec Alioune Diop la revue Présence africaine. En 1948 paraît l'Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache, préfacée par Jean-Paul Sartre, qui consacre le mouvement de la “négritude”.
- Siégeant a l'Assemblée nationale comme non inscrit de 1958 à 1978, puis comme apparenté socialiste de 1978 à 1993.
- Son discours du colonialisme fut pour la première fois au programme du baccalauréat français en 1998
- Durant la campagne de l'élection présidentielle de 2007, il soutient activement Ségolène Royal, y compris en l'accompagnant lors d'un meeting. Vous nous apportez la confiance et permettez-moi de vous dire aussi l'espérance.
il est résté un personnage incontournable dans l'histoire de la Martinique et a contribuer à faire evolués les mentaliés des uns comme des autres, sur le faite que rien n'est plus important dans la vie, que de reconnaitre, accepter et affirmer son Identité véritable.cela ne vaut pas seulement pour les martiniquais ou les Africains mais pour tous les peuples de la terres.
c' était un humanisme actif et concret, et qui se battait pour tous les opprimés de la planète. Césaire disait: Je suis de la race de ceux qu’on opprime.
pour plus d'infos allez sur Wikipedia ou allez à cette adresse pour lire quelques uns de ces poèmes.
cliquez ici
j'ai fait exeptionnelement cet article à la demande d'un J-Fiens, et je le remercie car sinon jamais j' aurais sue qui était vraiment ce Grand Monsieur, et ce qu'il a fait.
Tu t'es battu jusqu'au bout,
MERCI à TOI et Bonne route vers ta nouvelle vie!