_POURSUITES /
franz > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 03/11/2008 at 09:53 PM by franz
    comments (26)
    doogydog posted the 03/11/2008 at 10:12 PM
    Putain Padrino t'es un boss^^ moi j'vote pour toi au prochaine élection héhéhé^^
    ab1 posted the 03/11/2008 at 10:13 PM
    j’ai mangé une pomme bien juteuse tout à l’heure…
    nba03 posted the 03/11/2008 at 10:14 PM
    Houla j'ai pas tout comprit j'ai que 15ans ! L'age tecktonique , poil au kiki et cervaux qui n'évolu pas alors je comprend rien ! Desoler mais entoucas c'est bien !
    franz posted the 03/11/2008 at 10:16 PM
    Ab1 > On aurait dû te l'interdire, car en mangeant cette pomme tu as privé un autre de la liberté de la manger.
    ab1 posted the 03/11/2008 at 10:17 PM
    j'ai aussi mangé un steak, fort gouteux..
    franz posted the 03/11/2008 at 10:19 PM
    Là ça en devient carrément meurtrier !
    mehdi92 posted the 03/11/2008 at 10:20 PM
    J'ai envie de te dire que c'est normal puisque nous sommes dans une société individualiste donc chacun est libre d'agir sans nuire aux autres. Malheureusement et on le voit bien ce n'est pas une caricature les entreprises amassent de plus en plus de bénéfices pendant que les salariés très modestes deviennent de plus en plus pauvre à cause par exemple du pouvoir d'achat. Ainsi cette doctrine que tu as exposé est vrai mais n'étonne pas. Un peu comme l'Europe qui creuse l'écart avec l'Afrique, la France fait de même pour les salariés et les employés
    ab1 posted the 03/11/2008 at 10:22 PM
    et en dessert, un tiramisu , excellent...
    doogydog posted the 03/11/2008 at 10:23 PM
    Ab1 aprés avoir mangé tout ca t'a pas envie de fair un gros caca bien juteux???
    ab1 posted the 03/11/2008 at 10:24 PM
    demain pour l'entrée, je crois qu'une salade irait parfaitement...
    imho posted the 03/11/2008 at 10:27 PM
    C'est sur que si t'applique cette phrase sur tout et n'importe quoi ca devient un peu n'importe quoi. Mais apres ca depend comment tu définis "liberté"! Par exemple cette phrase s'applique bien mieux sur la liberté de vivre (dans le sens j'ai choisi de vivre quand je prend ma voiture et de pas mourir dans un accident a la con parce qu'un autre c'est prit pour un "pilote") que dans la liberté de manger une pomme.
    zaio posted the 03/11/2008 at 10:33 PM
    la liberté n'est qu'un concept abstrait de toute facon. On est pas libre, le système a créé une prison dorée dans laquelle nous disposons d'une marge de maneuvre que nous croyons totale. Notre merveilleux système totalitaire occidental a réussit la ou tout les autres avaient échoués : dresser un troupeau de mouton bien sages, complètement controlés mais ayant l'illusion de la liberté. Chaque groupement idéologique est ainsi utilisé par le système dans le but de créer un équilibre parfait qui perdurera pour toujours, gommant peu a peu la liberté d'expression, la liberté d'agir et même la liberté de penser. Le tout sans que l'individu en soit conscient. Pour paraphraser Kevin Spacey dans "Usual Suspect" : "le coup le plus rusé que la diable aie fait, c'est de faire croire qu'il n'existait pas". Bon je vous passe les traditionnels slogans de fin style "il est interdit d'interdire" ou bien "ni dieux ni maitre", je pense que vous avez compris l'idée principale.
    kenren posted the 03/11/2008 at 10:44 PM
    Zaio, avec tout les détraqués, on est obligés d'être tous dans la "prison dorée", sinon ça serai un peu le bordel quand même je pense non ?
    zaio posted the 03/11/2008 at 10:51 PM
    Kenren> ca c'est une idée sécuritariste. Dans l'optique de dire "c'est un moindre mal", autre expression que personellement je déteste. Si tu pousse la réflexion plus loin, tu te rend compte que le système engendre lui même les détraqués dont tu parle (chaque assasin, pédophile, ou même simple voleur ont un lourd traumatisme passé ou on vécud es situations sociales intenables) et l'argument de ses mêmes détraqués leur permet de justifier l'existence de ce même système. ce genre de boucles parfaites existe pour énormément d'autres aspects de la vie, c'est pour ca que je parle d'équilibre parfait ou nous sommes tous prisonniers du système. Même moi en tenant ce discours je fait partie de la minorité dites par les "vieux cons" de "révolutionnaire" ou mieux "anarchiste". Cette même minorité qui est ridiculisée par les régimes en place pour mieux assoir leur légitimé. Nous n'avons aucun libre arbitre. Alors on peux penser comme tu le dis que la perte de notre pensée humaine n'est pas si grave. Il s'agit au contraire d'une régression, on devient des animaux, partie d'un troupeau immense qui ne se dirige nulle part, personne n'est au commande, le sysytème vit de lui même, c'est devenu une sorte d'entité a part entière. Tout ca est terriblement abstrait et demande pas mal de réflexion et d'introspection. Au risque de paraitre complètement démago, je préfère mourir libre que de vivre enfermé.
    nmariodk posted the 03/11/2008 at 11:05 PM
    Mes Zaio à la base nous sommes aussi des animaux, tien pourquoi toi et Padrino ne seriez vous pas les nouveaux philosophe comme l'ont été les révolutionnaires du 18eme siècle à leurs époque, en tout cas toi et Padrino votre philosophie est grande et sa m'inspire le respect
    zaio posted the 03/11/2008 at 11:09 PM
    Nmariodk> j'avoue que c'est l'un de mes fantasmes :hihiquasiment irréalisables certes, mais un rêve si doux...) d'être le théoricien d'un vaste mouvement de protestation mondial, comme le furent Lénine (même si il se plantait) ou le Che (même si il a pas put finir son oeuvre). Malheureusement il ne s'agit que d'une utopie. Pour ce qui est de la philosophie et de la réthorique Padrino est bien meilleur que moi, il a un talent incontestable pour l'écriture et la philo, moi je ne fait qu'écrire simplement ce que je ressent. point.
    kenren posted the 03/11/2008 at 11:10 PM
    Chaque détraqué n'as pas de lourd traumatisme passés, je veux bien que certains d'entre eux aient des traumatismes, mais certaines personnes deviennent détraqués, même si ils ont la belle vie. Concernant la perte de notre pensée humaine, je n'ai jamais prétendu que c'était pas si grave.. D'ailleurs je vois pas en quoi ce système porte atteinte a notre pensée, tout ce que ce système fait, c'est de limiter les actions possibles (par actions j'entends les crimes, délits et autres). On ne devient pas des animaux contrairement a ce que tu pense, regarde par rapport au passé (en poussant un peu), les gens n'avaient pas beaucoup de libertés, alors que maintenant on a quand même plus de libertés et on risque plus de peine de mort aussi. M'enfin je sais pas si je reste dans le sujet ou si je m'en suis éloigné mais bon^^ PS : j'aime bien ta dernière partie de phrase "je préfère mourir libre que de vivre enfermé." Je pense la même chose, sauf si tu pense qu'actuellement on est enfermé...
    nmariodk posted the 03/11/2008 at 11:17 PM
    Oui il est indéniable que Padrino a un grand talent dans l'écriture/philo, c'est pour sa qu'il fait partie de mes favori sur JF
    echoesma posted the 03/11/2008 at 11:17 PM
    Zaio tu es un peux trop utopiste dans tes idées tu crois qu'il n'y aurait ni voleurs, ni violeurs, ni tueurs... Dans un monde communautaire où la vie est belle les fleurs sont jaunes et les oiseaux chantent tu crois qu'il n'y aurait que des "gentils"? En tout cas moi je ne pense pas et je ne critique pas ce que tu pense (même si tu rêve eveillé) ce que tu fais en disant que tout les gens sont des moutons,chacun prend ses idées où il veut mais respect celles que tu ne prend pas. Et pour finir est tu si malheureux dans ce monde si "diabolique"?
    kenren posted the 03/11/2008 at 11:27 PM
    Nmariodk et Zaio, il est vrai que Padrino a un grand sens de la philosophie ! J'ai déjà lu pas mal d'article de son blog, et parfois je me demande d'où il sort ça ^^ Bravo pour ton blog et continue tes bons "petits" articles ! Concernant Zaio, je sais pas si tu es bon en philo, parce que contrairement a Padrino, tu ne fait pas d'articles philosophiques !(enfin..je crois !^^) Mais si t'en faisait ca serait avec plaisir que je te lirait !
    rickles posted the 03/11/2008 at 11:30 PM
    tu te trompes, il n'y a pas plusieurs libertés, il n'y en a qu'une seule, le principe de la liberté. Et elle n'est pas ou ne doit pas être infinie. C'est ce que veut dire ce proverbe. La liberté est bornée par les lois qui nous permettent de vivre en groupe au nom de l'intérêt général. Tu as soulevé une question sémiotique certes pertinente, mais l'absence d'application concrète dans ton article fait tomber ton argumentation comme un soufflé. Les lois sont cependant faillibles, puis qu'au nom de la liberté, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. Tu vois bien qu'un système immunitaire fonctionne de la même façon, avec un potentiel d'infection immense et infini, et seulement quelques défenses contre ces maladies, défenses qui ne peuvent se constituer que quand le mal est déjà là. J'ai donc démontré que la liberté était une maladie pour les sociétés. Considérons maintenant le cas d'un organisme qui n'est exposé à aucune aggression du monde extérieur, ses défenses, ses lois, deviendront vides et obsolètes, et l'organisme dépérira. C'est le cas de ceux qui ne développent pas les défenses immunitaires nécessaires et qui sont assiégés par des maladies opportines. C'est aussi le cas de dictatures comme la Corée du Nord, où la famine fait des ravages, et où le temps et le progrès se sont arrêtés. Il en résulte un repli à l'extérieur libre et donc rempli de maux qui auraient vite fait d'éradiquer ce mode de société staliniste : ces maux opportunistes que représente le capitalisme. Bref, ma conclusion est que le proverbe que tu décries ne présente aucun problème formel, la liberté est bien un principe négatif à confiner dans un sytème polissé. La liberté est bien un principe infini qui peut être contenu dans l'interaction d'individus. Qui dit interaction dit opposition et rapport de force(s), et celà, c'est la règle basique qui régit notre univers. C'est bien ça qui est débile avec les anarchistes. Ce sont des individualites qui sont trop bêtes ou trop pauvres pour s'épanouir en tant que tel...
    zaio posted the 03/12/2008 at 01:09 AM
    Echoesma> tu mélange un peu tout, mais soit. Tu n'a pas compris le sens de ma pensée, c'est plutot l'inverse. L'Homme est un animal sauvage, d'une violence rare. Nos instincs nous portent naturellement vers la violence. Je suit justement a l'opposé de ce que tu semble dire "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil", je suit pas un hippie. Mais au pris de siècles d'une pensée humaine terriblement poussées, grace a des philosophes d'une extraordinnaire inteligence, nous avons sut nous libérer (du moins partiellement) de ces bas instincts. L'évolution veut que nous élevions encore le niveau de conscience de l'humanité, arriver a un stade (sans vouloir paraitre mystique) d'illumination intelectuelle, ou nous pourrions appréhender le monde d'une facon plus "saine" qu'aujourd'hui. Or le système actuel ayant trouvé un équilibre confortable encourage au contraire la stagnation. On évolue pas, on se contente de se demi-bonheur permanent. Pour conclure, d'un point de vue personnel j'ai vut pas mal de choses plutot affreuses quand j'était gosse (je ne suit revenu en belgique qu'a 14 ans) et donc, non, je n'arrive pas a vivre heureux dans le monde occidental, je n'arrive pas a le contenter de ce pseudo-bonheur soporifique en sachant que le monde crève de douleur. Mais cela est bien sur personnel, tout le monde n'ayant pas vécu ce par quoi je suit passé (et je pense que c'est une bonne chose).

    Kenren> J'adore la philo mais je préfère laisser la rédaction de tels articles a des vrais pros ^_^ je préfère écrire des articles pseudos-humoristiques en tentant d'effleurer de mes mots la grandeur suprême de Desproges (dis Desproges le Magnifique )

    Rickles> j'ai bien examiné, et je pense que nous avons un point de vue diamétralement opposé ^_^ jtrouve ca pas mal d'avoir les 2 idéologies opposées mises l'une a côté de l'autre.
    franz posted the 03/12/2008 at 07:53 PM
    Rickles > Hier soir, après avoir écrit ce billet, je suis allé chez ma copine. Elle m'a expliqué la même chose que toi, et je dois reconnaître que je n'ai rien trouvé à redire. Cela étant, je crois avoir écrit cet article avant tout pour me plaindre de voir cette phrase utilisée à tire-larigot pour simplifier tous les débats. D'autant que ceux qui l'utilisent le font le plus souvent pour me donner des leçons d'altruisme, sauf qu'en me demandant de penser à eux avant de penser à moi ils prouvent surtout leur égoisme. Ce que je regrette c'est que cette phrase, qui n'est effectivement pas contestable en soi - sur ce point je reconnais que j'exagère dans le billet - est utilisée pour justifier n'importe quoi.
    stainer posted the 03/13/2008 at 10:28 PM
    Moi, personellement, j'ai pas tenté le moindre crime depuis plusieurs années, et ça me dérange pas trop de pas pouvoir le faire =) Enfin la seule loi qui me fait chier ces derniers temps, c'est le fait que les mineurs de moins de 16 ans ne peuvent acheter de jeux à grater -_- Vu que j'en ai 15 et je fais pas vieux du tout, ils veulent pas m'en vendre ! Je suis accro à ces trucs là Sympa comme toujours, même si comme l'ont montré les posts précédents, le débat est assez compliqué, surtout à l'heure où j'écris, après une rude journée !
    megaman posted the 03/17/2008 at 07:45 PM
    superbe article comme d'ahb, de toute façon personne n'est libre c'est bien connu, nous sommes tous contrôlé par les patriotes, et ils vont pas tarder a nous pondres des metal gear, moarf quel gros geek! bon continue comme ca pour ton prochain article ^^
    muse posted the 03/24/2008 at 02:27 AM
    Je suis assez d'accord sur le fait qu'il est vraiment irritant d'entendre les gens utiliser cette expression qui généralement ne la dise que par tradition, n'ont pas vraiment fais un travail d'approfondissement. C'est comme la phrase: "Le parfait n'existe pas", je trouve trouve cette phrase débile au possible.

    L'article de Padrino est pertinante, et ce que en dis Rickles est intéressant. Mais il faut voir le fond du problème pour trouver raison à cette théorie du "je fais ce que je veux sans empêcher l'autre de faire ce qu'il veut". Oui c'est louable, mais il y a un problème à ça: c'est clairement impossible. Pourquoi? Car la liberté n'existe finalement qu'en concept, on ne peut l'atteindre autrement. Pourquoi? Dès la base de l'homme, comme les animaux, nous avons des besoins. Nous devons survivre, voilà le premier but de notre vie. Nous devons manger, boire, aller aux toilettes (d'un point de vue moderne), et dormir. Nous sommes déjà soumis à la base. Ce qui est soumission est une opposition direct à la notion de liberté. Pour imagé la chose, c'est le chien et son maître. Ensuite, nous grandissons, et dans notre axe de l'évolution, nous faisons moultes choses. Nous allons à l'école, nous avons nos passions, nos rêves, nos copines, etc.. Seulement, il y a quelque chose de pervers dans ce mode de vie. Nous sommes tous influencables par le biais des émotions. Je vais mettre en application mon idée en prenant pour exemple un élément du monde qui nous lie tous sur ce site: le jeux vidéo. Qu'est ce qui nous fais acheté véritablement? Qu'est ce qui nous crée l'envie de vouloir jouer à tel ou tel jeu? Cette initiative ne vient pas de nous, mais clairement d'ailleurs. Les news (qui sont des publicités déguisés pour dire "acheter le nouveau produit") mettant en exergue des jeux avec des vidéos, des images, etc.. jouent avec nos sens, une manipulation marketing. La vidéo se résume à un défilé d'image susceptible d'être accompagné d'une musique. Les images jouent avec notre sens visuel, la musique avec notre sens auditif. Nos sens sont directement lié avec notre cerveau qui commande notre corps. En clair, l'extérieur nous envoie des informations dans notre cerveau pour ensuite intérieurement nous créer des envies. Mais nous somme impuissant face à ce phénomène puisque cela repose sur notre éducation. Par exemple, quand on est enfant, plus que quand on atteint l'âge adulte, on observe autour de nous, et on exploite notre environnement avec le toucher, l'ouïe, le goût, l'odorat, et surtout, la vue. Cette découverte, observation, notre extérieur nous la complète par des objets comme des petites voitures ou poupées barbie. Je joue dans le cliché, mais les faits sont là. Et puis il y autre chose dans cette notion au final de contre liberté, c'est le mimésisme. Qu'est ce que c'est? C'est de reproduire ce que fait quelqu'un d'autre. Par exemple, à la base, vous trouver une fille (que vous avez rencontré dans la rue) moche ou pas à votre goût.. (ça aussi ça me fait rire ce genre de remarque, mais ce n'est pas dans le sujet) Quelques mois plus tard, vous découvrez que cette fille sort avec votre meilleur ami. Cette fille gagnera en valeur pour vous car elle est désiré par votre meilleur ami. A votre tour, vous la désirerez naturellement.. C'est schématique comme je l'expose, mais cela se passe ainsi. Il y a encore d'autre exemple qui montre finalement la liberté n'est qu'une illusion, un but sans fin. Bref, mais franchement les gens, sur la liberté, vous avez dis des choses vachement intéressantes!