L'E3 a pris une forme intimiste cette année, de passage dans la ville de Santa Monica, en Californie. Rebaptisée E3 Media & Business Summit, cette grande fête des jeux vidéo nouveau genre change les données de l'événement tel que nous le connaissions par les années passées. Grande nouveauté, l'accès restreint aux sites d'importance, autrefois foulés par des employés de boutiques de jeux vidéo, de fans en délire et de quiconque parvenait à se procurer un badge officiel.
La guerre des consoles en pleine ébullition, les attentes étaient élevées par rapport aux conférences des trois grands de l'industrie ; Microsoft, Nintendo et Sony, dans l'ordre de présentation. Le plus lourd fardeau reposait probablement sur les épaules de Sony, avec un E3 médiocre à souhait en 2006, mais surtout par rapport à son positionnement à la queue des ventes consoles. C'est donc avec un enthousiasme haletant que j'ai visionné les trois conférences, toutes d'une durée frôlant les 1h30, sur des portails majeurs de cette industrie.
Premier constat, les vidéos en direct, c'est moche. Lents, parfois interrompus par des publicités intempestives (G4), des caméramans qui ne cadrent pas ou ne zooment pas au bon moment, bref, l'expérience n'est pas du tout reposante. Le pire, quand Gamespot est en retard avec son vidéo live alors que c'est votre source de prédilection. Cette années, les conférences se résument en trois lettres significatives : ZzZ. D'un ordre croissant de la moins bonne à la meilleure, je dirais Microsoft, Nintendo et Sony, ce même alignement proposé par le E3.
Ce qui m'amène à fournir de brèves explications. Commencons par le commencement avec Microsoft et son porte-parole initial, Peter Moore. D'entrée de jeu, il annonce que la présentation ne concernera que des softs lancés en 2007, supprimant tout élément de surprise côté 2008. Viennent ensuite les discussions de vantardise côté ventes et popularité, des annonces de jeux connus et une manette-hochet destinée à échouer. Certes, un bon line-up pour le temps des fêtes, mais où sont les annonces-choc?
Le lendemain, c'est au tour de Nintendo de sonner la charge avec sa conférence. Reggie Fils-Aimé prend les commandes et parle du succès de la Wii et de la Nintendo DS pendant une période qui semble éternité. Nous sommes beaux, nous vendons comme des petits pains chauds, nous sommes populaires. Plus de non-jeux révélés, alors que sont passé quasi inaperçus les futurs hits que son Super Mario Galaxy, Metroid Prime 3: Corruption, Super Smash Bros. Brawl et compagnie. Comme je l'indiquais, le travail des caméramans sur place était exécrable, aucun moyen de bien voir le gameplay sur ces toiles géantes du E3. Mario Kart Wii n'apporte rien de différent mis à part l'inclusion d'un mode multijoueur et ne ligne jusqu'à 8 pilotes en simulatné. Je pense que la formule stagne, et la position de Nintendo envers le marché casual gamer ne me plait pas du tout. Cette vision est renchérie par Wii Fit, une planche de gym cocasse. À quand la Wiipoline? Je me le demande sérieusement.
Pour Sony, la compagnie qui devait prouver son savoir-faire, c'est mission réussie. Par cela j'entends que Metal Gear Solid 4 à lui seul bat les deux autres conférences. J'ai eu un peu du mal à conserver mes émotions quand Hideo Kojima a dit que MGS4 serait le dernier, du moins sous son nom, puisqu'il prendra sa retraite. Killzone 2, la surprise du E3 (pour l'instant) Echo Chrome (PSP) et LittleBigPlanet se sont chargés de clouer le cercueil de Microsoft et Nintendo d'un aspect strictement lié aux conférences. Toutefois, Jack Tretton est un mauvais orateur. La cabriole avec Chewbacca dans le but de présenter une PSP Lite, un nom original à souhait, m'a sous-tiré quelques larmes de rire mélangé à une gêne pour Sony.
Le grand problème de ces conférences, dans l'ensemble ennuyantes, se situe au niveau du peu de surprises révélées, attendues. Unreal Tournament 3 exclusif à la Playstation 3 semble incroyable, mais il ne s'agit que d'une exclusivité partielle. Où sont passés les Alan Wake, Banjo-Threeie, Zone of the Enders 3 (s'il existe) et Castlevania de ce monde? Certains me diront que les jeux annoncés sont suffisants. Vrai, il y en a pour tous les goûts. J'avais juste envie de m'en mettre plus sous la dent, de voir de grandes choses INESPÉRÉES, bouleversantes. Au lieu, des scènes similaires à une publicitée payée pour une chaîne télévisée. Un autre souci que bien des lecteurs ne comprennent pas est que ces conférences du E3 s'adressent aux amis des compagnies, les possésseurs d'actions (shareholders).
Et vous, le E3 jusqu'à maintenant, satisfaisant?
SONY, MICROSOFT, NINTENDO