N’ayant pas touché à un ordinateur depuis vendredi dernier, je croyais le débat sur Manhunt 2 à peu près terminé mais Yssan vient de le relancer et c’est l’occasion pour moi d’en toucher deux mots. Critiquez ma démarche si ça vous chante, débat stérile, ça sert à rien tout ça, ce que vous voulez.
Pour commencer rétablissons deux ou trois choses : d’abord, contrairement à ce qui se dit, il n’y a pas dans Manhunt 2 de scène de viol ni de scène de nécrophilie. Je le dis parce que ça choque plein de monde et pourtant c’est faux. Ensuite, le plus important dans l’histoire sera avant tout de savoir si Manhunt 2 est bon — car il est tout à fait possible que, violent ou pas, ce jeu soit juste nul.
Je tiens également à dire qu’aucun d’entre-nous n’ayant fini ce jeu à l’heure actuelle, il me semble absurde de débattre sur ce qui, dans son contenu, mériterait censure ou aseptisation. Il s’agit avant tout d’une question de principes.
Par exemple, en admettant que son contenu soit vraiment si dur, au nom de quel principe devrait-on condamner ce jeu ? Je n’imaginais pas, avant ce débat, que, nous joueurs, puissions avoir un tel sens de la morale : il faut effectivement interdire ce jeu parce qu’il va trop loin, peut-on lire de la part de personnes qui ne savent même pas précisément ce qu’il y a dans Manhunt 2. Il y en a d’autres qui disent que le jeu vidéo est un divertissement et qu’à ce stade ça n’est plus du divertissement. Mais au nom de quoi disent-ils ça ? Au nom de leur vision propre — toute légitime soit-elle — qu’ils ont du vidéoludisme. Sauf que si pour eux le jeu vidéo doit divertir, pour moi il doit être une expérience. Et, précisément, il a pour chacun une valeur différente parce que chacun joue à la recherche de son jeu idéal — que l’on ne trouve jamais, sinon on arrêterait de jouer.
Pour moi donc, le jeu vidéo est une expérience. LocoRoco en est une, Mario en est une autre, Killer 7 et Silent Hill en sont d’autres. Alors pourquoi une expérience telle que Manhunt 2 devrait être interdite ? J’irai plus loin : quand même le jeu proposerait de simuler un viol à la Wiimote, ce qui semble effectivement très violent dans l’idée, pourquoi devrait-on l’interdire ? Pour ma part je voudrais essayer ça, je voudrais voir ce que ça donne. Il ne s’agirait pas alors pour moi d’un divertissement, car je n’imagine pas le viol virtuel comme un divertissement, mais d’une expérience : très certainement déstabilisante, malsaine à coup sûr mais également, je n’en doute pas, intéressante. En l’occurrence le jeu vidéo ne se présente plus à mes yeux comme une simple source de plaisir mais bien comme un média qui, différemment des autres, sait nous immerger dans des situations que nous ne voudrions absolument pas connaître dans la réalité.
Et je ne pense pas qu’en faisant ceci Manhunt 2 m’inciterait d’une quelconque manière au viol. Je crois en la responsabilité de tous et je ne doute pas que chacun soit capable de différencier la fiction de la réalité. Quant à la banalisation de la violence, je ne sais pas si une expérience vidéoludique malsaine et repoussante saurait banaliser un comportement violent. Je crois qu’un test est nécessaire, plutôt qu’une condamnation a priori.
Alors oui, il y a des mesures à prendre. Si Manhunt 2 est si extrême qu’il est dit, une interdiction stricte aux moins de 18 ans apparaît effectivement indispensable. Se pose alors le problème de la vente : car si les vidéoclubs se réservent un rayon fermé consacré aux films classés X, les boutiques de jeu vidéo manquent certainement de cela. Le jeu vidéo est également un loisir — j’hésite à utiliser ce mot en l’occurrence — d’adulte et le marché devra s’y adapter. Le problème de Manhunt 2 n’est pas qu’il dépasse les limites jusqu’alors posées en matière de violence vidéoludique : son problème, c’est qu’il doit se vendre dans un commerce qui n’a pas été prévu pour vendre ce genre de jeux et qui les vend chaotiquement.
Il est nécessaire de mettre les mineurs à l’abri de ce genre de jeux, mais certainement pas d’en priver les adultes. Je pense que Manhunt 2 doit être publié tel quel mais accompagné d'une bonne grosse campagne de prévention et de réelles restrictions sur la vente aux mineurs, en espérant que les parents adoptent aussi une attitude responsable - mais je crois qu'on peut faire confiance à la plupart d'entre-eux sur ce point, car si certains laissent GTA (par exemple) dans les mains de leurs gamins c'est parce que ce dernier possède un aspect cartoonesque qui atténue sa violence - à mon avis Manhunt 2 rebutera vraiment les gens qui voudraient l'offrir à leurs enfants.
Effectivement la sortie de Manhunt 2 doit être suspendue. Mais elle ne doit pas l’être jusqu’à ce que le jeu soit plus accessible, elle doit l’être jusqu’à ce que la manière de vendre le jeu vidéo ait changé. Et Manhunt 2 devrait être ce qui transformera cette façon de vendre.
La morale de tout ça (puisque certains aiment la morale) : tant va la cruche à l'eau, qu'en la fin elle se brise.

tags :
posted the 06/25/2007 at 09:44 PM by
franz
On dit aussi violent gratuite , gta , on écrase des filc en voiture , tape des passants a la batte de basse-ball , c'est pas de la voilence gratuite ? et pourtant gta , je connais un pote qui la acheter , il avait 12 ans a l'époque , il est aller tout seul au magasin en vélo , et a acheter le jeu tout seul , les vendeurs laisse aussi passer les choses ...
Essayer de changer des faits minuscules au lieu d'essayer de changer la base de la société qui est (on s'en appercoit de plus en plus) defaillante.
Car apres tous qu'est ce que la sortie d'un jeu?Je ne pense pas qu'apres sa distibution une vague de meutres ,de pillages et de viols secoue tous les pays ou sa diffusion a été autorisé.
Essayer d'etre plus revolutionnaire car comme ont dit :" le mieux est l'ennemi du bien".
Je viens de m'apercevoir que je n'ai peut etre pas été assez clair...