_POURSUITES /
franz > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 06/10/2007 at 10:02 PM by franz
    comments (22)
    banane posted the 06/10/2007 at 10:08 PM
    Je suis pas Suisse, mais je connais la réponse. C'est lui qui demande aux journalistes l'appeler comme ça, ça mère est d'origine sud-africaine et prononce son non comme ça.
    segateau posted the 06/10/2007 at 10:08 PM
    Je suis Franco-Suisse, Roger Federer étant origine de suisse allémanique ou là bas on dit "Rodgeur" il se fait appeler de la sorte, et pour moi c'est beaucoup plus beau que Rôger ^^
    zelda7 posted the 06/10/2007 at 10:09 PM
    lol énorme cet article ... je pense qu'on dit Rodgeur car ça fait plus 'classe' qu'un banal Roger.... ^^ merci d'avoir une pensée émue pour le pauvre gars comme moi qui va se taper une explication de texte sur les thèses freudiennes demain matin .
    franz posted the 06/10/2007 at 10:13 PM
    Ok, merci pour les réponses sur Rôgé, je comprends mieux.
    sh4dow posted the 06/10/2007 at 10:18 PM
    le plus drole c'est quand meme le 'kim clichsters' ^^ (ij en neerlandais ca se prononce 'ê')
    000 posted the 06/10/2007 at 10:20 PM
    Si j'appelai le manouche qui vit près de chez moi Rodgeur au lieu de Rôger, je crois qu'à l'heure d'aujourd'hui je serai mort Padrino, tu me fera toutours rêver... Je veux absolument que tu écrive un livre que je puisse te l'achter et l'avoir chez moi
    000 posted the 06/10/2007 at 10:23 PM
    Tiens, j'ai une idée pour ton prochain délire Padrino " Au nom du père, du fils et du simple d'esprit "
    franz posted the 06/10/2007 at 10:24 PM
    Merci bien, je vais y réfléchir ^^
    000 posted the 06/10/2007 at 10:29 PM
    J'en ai plein comme ça, de jeux de mot dont tu pourrai t'inspirer Tout ce que je veux, c'est 80% des parts de marché avec Copyright pour l'expression Non, je crois qu'un tiot rmerciement à la fi nsera suffisant Si j'en trouve d'autres, je te les enverrai par MP
    jul0ne posted the 06/10/2007 at 10:30 PM
    Je me suis exactement demander la meme chose sans pour autant chercher la reponse par moi meme et je suis content de l'avoir eu
    pentacle posted the 06/10/2007 at 10:33 PM
    Carrément d'accord avec toi pour la partie Philo qui devrait être enseignée peut-être pas dès le collège mais dès le début du lycée en tout cas, parce qu'en fin de compte ça sert pas à grand chose d'en faire seulement un an. Et encore quand je dis un an je suis généreux parce que vu le nombre de personnes qui semblent potentiellement suivre les cours de cette matière...
    000 posted the 06/10/2007 at 10:37 PM
    Sinon, je vais faire une pétition pour le come-back de la bannière de la pochette de The Velvet Underground en forme de banane Si elle ne revient pas demain, je fais exploser ton Blog !
    franz posted the 06/10/2007 at 10:46 PM
    N'hésite pas à m'envoyer des idées 000, je crédite toujours ceux qui m'en donnent de toute manière mais je ne peux pas te garantir que toutes me serviront : ) Quant aux histoires de bannières... tout à l'heure mon amoureuse m'a rappelé que je devais aussi en mettre une pour le Darfour, c'est vrai que je comptais le faire. Ca passera avant la banane je pense ^^
    guile007 posted the 06/10/2007 at 11:14 PM
    Enorme style Padrino, je suis fan... Quel plaisir de voir un membre de ce site manier le verbe de si jolie manière! T'as trouvé ta place dans mes favoris...
    megaman posted the 06/10/2007 at 11:15 PM
    bon article comme toujours, j'ai pas grand chose a dire alors bah vivement ton prochain article ^^
    drcube posted the 06/10/2007 at 11:17 PM
    Concernant la philo, je crois qu'il faut remettre les choses dans leur contexte : la philo ne peut pas être enseigénée à des trop jeunes, car il faut un minimum de sagesse. Déjà en terminale c'est limite... Ensuite, en France on n'est pas les plus mauvais de ce côté là : il y a des pays, en guerre qui plus est (comme Israel par exemple), qui ne proposent aucun enseignement de la philo à leurs jeunes. Donc oui, il faut donner plus d'importance à la philo en France, mais je pense qu'au lycée c'est trop tôt pour beaucoup de monde. Il ne faut pas oublier non plus que dans les classes prépa il y a des cours de philosophie. Et à l'université on peut souvent suivre des cours de philo, ou plus souvent d'éthique des sciences, et de philosophie appliquée aux sciences. Et puis bon, les livres de philo ne sont pas non plus vraiment accessibles pour le commun des mortels, et il faut déjà avoir une certaine culture et une certaine volonté pour en comprendre ne serait-ce qu'une once.
    franz posted the 06/10/2007 at 11:33 PM
    Drcube > Entièrement d'accord si l'on prend la philo sous ce sens-là, mais pour ma part j'entends aussi par philosophie formation à apprendre le monde par soi-même, c'est-à-dire qu'il ne s'agirait évidemment pas de faire lire Kant en sixième mais déjà de définir précisément des notions comme la liberté, l'autre, ce genre de choses...
    thanos posted the 06/11/2007 at 02:07 AM
    Pour l'apprentissage de la philo dès le plus jeune age c'est là que les parents doivent encourager les enfants. Personnellement j'ai lu de la philo a partir de 12 ans et a 14 je devorait des livres au rhytme de 1 par semaine (pendant les periodes scolaire). Mes dernieres lectures sont :"la relativité philosophique","les philosophies affirmatives" et "Montaigne et l'amitié". A conseiller a tous.Et tu as raison la philo modifie l'approche que l'on a du monde,c'est dire a quel point c'est indispensable.
    HS: IL faut que je lise "à la recherche du temps perdu" de Proust et je ne l'ai toujours pas (honte sur moi)...
    franz posted the 06/11/2007 at 11:28 AM
    Thanos > Il n'y a aucune honte à avoir de n'avoir pas lu un livre je pense, que ce soit Proust ou l'inconnu du coin. Si tu veux te décomplexer tu peux lire (justement) un essai de Pierre Bayard, Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?
    thanos posted the 06/11/2007 at 01:15 PM
    Je crois en avoir entendu parler ,il ne parle pas de tous ces critiques litteraire qui critique sans avoir lu un livre?
    franz posted the 06/11/2007 at 01:24 PM
    Il les évoque un peu je crois mais c'est un livre très dense difficile à résumer, en gros l'idée de Bayard est qu'il n'y a aucune honte à avoir de n'avoir pas lu un livre pour la raison simple que lorsqu'on en lit un on en met forcément des milliers de côté. Il va plus loin et dit que tout livre lu est un livre oublié : on en retient presque rien sauf ce qui nous permet, par l'accumulation de nos lectures, de faire notre livre intérieur, c'est-à-dire le livre que nous rêvons de lire. Ce dernier n'existe pas dans la réalité et c'est la raison pour laquelle nous lisons toujours un nouveau livre. Il explique également que, plus important que d'avoir lu un livre, il vaut mieux savoir le replacer dans une bibliothèque colective : connaître son contexte, avoir une vague idée de son contenu et savoir sa place par rapport aux autres livres. C'est une idée un peu complexe qu'il explique très bien, en clair un livre est un objet mobile qui évolue constamment et l'essentiel serait de savoir où il se trouve. Donc il y a bien une attaque de l'hypocrisie - particulièrement virulente à l'école d'ailleurs - qui consiste à dire qu'il faut lire un livre pour en parler mais aussi et surtout une vrai réflexion sur la nature même du livre.
    thanos posted the 06/12/2007 at 12:17 AM
    En effet il a l'air tres interressant je prends en note le titre et je l'acheterai a l'occasion.