Après avoir appartenu à la France qui se lève tôt pendant une semaine, me voilà autorisé à réintégrer celle qui se lève tard / ne fout rien / profite du système pour trois mois, mais en culpabilisant grâce au discours de mon président de ma République. Au fait, vous connaissez quelqu’un qui appartient à la France qui se lève tard ? Pas étonnant que ce discours ait touché beaucoup de gens puisque l’essentiel d’entre nous, je pense, se mettra du côté de ceux qui se lèvent tôt.
Moi en tout cas je me lève tôt, par exemple hier j’étais debout à cinq heures douze ! Du matin ! Alors président, vous faites quoi pour moi maintenant ? Et que pensez-vous des gens qui sont génétiquement programmés pour se lever tard ? C’est tout de même pas de chance pour eux, il n’y a plus qu’à les abandonner et les laisser sombrer sans rémission possible dans leur fainéantise congénitale. De toute façon ils sont sûrement pédophiles et suicidaires aussi, donc bon.
D’ailleurs je trouve qu’on n’a pas assez pensé aux pédophiles suicidaires qui se lèvent tard, dans cette campagne. C’est vrai, par exemple le type qui se met debout à 14 heures, qui viole une gamine à 15 heures et qui se suicide à 16 heures, il mérite tout de même qu’on s’attarde un peu sur son cas non ? Il ne manquerait plus qu’il soit clandestin et c’est réglé, on renvoie son cadavre par avion.
Enfin je critique, mais qui suis-je, à vingt ans, pour le faire ? Etudiant en fac de lettres en plus, donc me levant tard. Dans tous les cas je crois que je vais finalement regretter le Président Chirac. Non pas qu’avec le Président Sarkozy je pense que ça sera moins bien, mais en voyant les cérémonies de commémoration de l’esclavage, je me suis dit quand même il a de la gueule le vieux pépère, il a de la classe même. Et que je fonce dans la foule, et que j’agrippe toutes les mains qui passent, et que je donne un coup de cul pour libérer le passage. Pendant ce temps-là, le Président Sarkozy était bien en retrait, presque effrayé semblait-il par la foule, beaucoup constituée de Noirs il faut le dire pour sa défense. Et Chirac qui saluait tout le monde et jetait des regards vers son successeur, des regards qui semblaient vouloir dire : Regarde petit, comment on continue de se faire aimer du peuple même une fois qu’on est élu, prends-en de la graine.
Ce qui est bien maintenant que le Président Sarkozy est Président de la République française, c’est que je vais pouvoir dire, comme beaucoup de gens pendant la campagne, de toute façon il ne tiendra pas ses promesses — mais moi je serai heureux de le dire. Après tout il n’y a pas de raison, je ne vois pas pourquoi quand quelqu’un promet des trucs chouettes on est persuadé qu’il ne les tiendra pas, et pourquoi quand il promet des trucs nuls on est certain qu’il les accomplira.
Enfin bon, je suis déçu de mes camarades étudiants. Je trouve qu’ils ne se mobilisent pas des masses. Tout juste ont-ils organisé une AG « contre Sarkozy et son monde », disaient-ils, mercredi dernier. Ca n’a pas du bien marcher leur truc, la fac était encore ouverte jeudi. D’ailleurs ça me fait sourire la complaisance dans laquelle certains tombent depuis cette élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République. On dirait qu’il y en a, ils prennent plus de plaisir à se dire Ohlala on est foutus la France est foutue c’est cinq ans de dictature, que d’autres à répéter Supère Sarkozy va enfin faire bouger les choses. Ca doit être la fierté d’avoir pu déceler dans son discours les signes d’un fascisme/nazisme/franquisme radical, et de se dire Je suis le seul perspicace dans cette affaire, les autres finiront en prison, moi aussi, mais moi au moins je pourrai leur dire ha ha je vous avais prévenu bande de nuls.
Pour ma part je préfère être optimiste. Si ça se trouve le Président Sarkozy ne sera pas si mauvais et méchant qu’on veut nous le faire croire. Peut-être même que dans cinq ans on le réélira dans la joie et l’allégresse, en l’absence d’un autre candidat autorisé.
C’était l’analyse politique de haute-volée que je voulais vous offrir aujourd’hui. J’ai terminé l’essentiel de mes examens et rendu deux dossiers dans la semaine, et tout ça m’a bien mobilisé. Bon, les dossiers, le l’avoue, étaient plutôt chouettes à faire : l’un sur la littérature dans l’œuvre de Lou Reed, l’autre sur le livre Jérôme Lindon de Jean Echenoz. Jean Echenoz qui est, j’en ai la nette impression, un superbe écrivain. En tout cas son écriture est prenante comme tout, jamais on ne la quitte des yeux, et même après, lorsqu’on écrit soi-même, on a envie de le faire comme lui. Au reste, si un des deux sujets vous intéresse, la littérature chez Loulou ou le livre d’Echenoz, je peux publier mon travail ici-même si la note qu’il obtient n’est pas catastrophique et valide d’une certaine manière la qualité de la chose.
Bon, eh bien voilà, ça touche à sa fin.
Je terminerai donc sur ce proverbe tout con mais qui ne cesse de se vérifier : tant va la cruche à l’eau, qu’en la fin elle se brise.

tags :
publié le 13/05/2007 à 22:23 par
franz
@+ pour ton prochain article