Marc a toujours mené une vie un peu folle, — pour ne pas dire complètement hors normes. Jugez plutôt :
Jusqu’à 18 ans, il a mangé au matin des Chocapic dans du lait (1). Parfois l’après-midi, il lui arrive, dans des accès de folie, d’ingurgiter à 4 heures de l’après-midi trois Kinder Délice (2). Mais ce n’est pas tout : il sale systématiquement ses pâtes et met trois morceaux de sucre dans son café (1) ! Et, pour comble d’inconscience, il ne mange pas plus de quatre fruits par semaine (4). Il n’a pratiqué du sport qu’au collège et au lycée et joue beaucoup aux jeux vidéo, passe plein de temps devant la télé et sur Internet et lit beaucoup (5).
Depuis septembre 2005, il fume parfois jusqu’à quinze cigarettes par jour (6), et boit assez régulièrement du vin (7), mais également du Coca Cola, à hauteur d’un demi-litre par jour (1). Il a même déjà consommé du cannabis (8 ). Le midi il se nourrit de steak-frites, de kebab ou de McDonald’s (1).
Le drame paraissait du coup inévitable pour ce jeune homme sûrement mal informé et victime d’une éducation bien trop souple.
Pourtant aujourd’hui il pèse 55 kilos pour 1m75 et, surtout, il est vivant. Un état de fait qui suscite bien des interrogations. Pourquoi Marc n’est-il toujours pas mort après 20 ans de mise en danger quotidienne de sa fragile vie ? Pourquoi ne paie-t-il pas le fruit de ses trop nombreuses déviances (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7) ?
Marc fascine la médecine. Serait-il invincible ? Surhumain ? Le Christ ressuscité ? Il n’est même pas obèse, et est incroyablement parvenu à se trouver une copine. Et lorsqu’on l’interroge sur son mode de vie dépravé, l’intéressé ne semble pas prendre conscience de la dangerosité de sa situation : « Je fais ce que je veux », répond-il. Une réponse à l’image de la jeunesse tout entière, qui fait fi des conseils (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7) que la génération précédente lui transmet pourtant à chaque minute.
Ce que nous voulons pourtant, et que Marc semble ignorer, c’est le bien-être de tous. Nous avons nous-mêmes déterminé une norme physique à respecter pour s’intégrer dans la société ; et c’est bien la culture du corps que nous prônons à bon escient — comme les fabuleux nazis en avaient eu l’idée il y a quatre-vingts ans. Grâce à nous, il ne devrait plus y avoir un seul laideron dans vingt ans : ceux d’aujourd’hui seront morts sans avoir pu — et c’est heureux — se reproduire et transmettre le gêne de la laideur. C’est la raison pour laquelle tout le monde, sans exception, doit manger ce que nous disons dans les quantités prescrites, et ne doit pas consommer ce que nous proscrivons (1, 2 ,3, 4, 5, 6, 7). Nous savons mieux que vous ce qui est bon pour vous, et n’écoutez jamais votre corps lorsqu’il vous dit qu’il a faim entre deux repas.
Les femmes aussi devraient être plus heureuses que jamais. Grâce aux progrès de ces dernières décennies, elles peuvent enfin se rendre belles avec plein de maquillage. La femme est l’égale de l’homme, et elle est libre, oui nous l’affirmons ; et c’est la raison pour laquelle nous lui donnons la liberté de claquer tout son argent dans des cosmétiques afin de pouvoir tout de même prétendre à la beauté — qu’elle n’a pas par nature.
Et avec l’aide de la chirurgie esthétique, nous lui permettons de ressembler aux canons que nous lui imposons à longueur de journée sur les panneaux publicitaires. Plus aucune d’entre elles n’aura à subir le drame de la vieillesse, puisque la technologie permet de rester jeune. N’est-ce pas magnifique de ne jamais entrer dans la catégorie de ce que nous appelons les seniors ?
Alors, nous vous posons la question : pourquoi ce rejet complet de cette utopie que nous vous proposons de réaliser ? Avec nous devenez beau, devenez propre, restez jeune et vivez heureux. Car tant va la cruche à l'eau, qu'en la fin elle se brise. (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7).
(1) Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. La graisse, le sucre, le sel, c’est pas bien.
(2) Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas. Le grignotage c’est pas bien.
(3) Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Sinon c’est pas bien.
(4) Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. La fénéantise c’est pas bien.
(5) Fumer tue le fumeur et son entourage, rend impuissant, et provoque le cancer mortel du poumon, entre autres choses. La cigarette c’est pas bien
(6) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer à modération. L’alcool c’est pas bien.
(7) Le cannabis n’est pas une drogue douce ; aucune drogue n’est douce ; et la consommation de cannabis incite à expérimenter des drogues encore plus dures, à partir de quoi commence la descente dans l’enfer de la drogue. Les drogues c’est pas bien.

tags :
posted the 04/29/2007 at 10:17 PM by
franz
Personnellement je mange un peu n'importe quoi et je suis extra maigre (45kg chut!
je viens de relire mon commentaire, mal écris, tout mélangé, c'est sur je ne serai jamais comme padrino, il reste plus que la chirurgie cérébrale, ca va surment venir un jour ^^
Je suis d'accord avec toi que de nos jours la population prône la beauté, la jeunesse, une certaine norme physique. Et que les gens ont droits de faire ce qu'ils veulent.
Mais du coté de la santé (tabac, alcool, alimentation) je pense que c'est assez important... Tout ça c'est de la prévention. Et c'est pas pour vous faire chier! Parce que sérieux quand tu vois les patients atteints de cancers par exemple: pulmonaire, de l'oesophage, de la bouche, du rectum, et pleins d'autres, bah c'est pas la joie...
C'est sur que tu vas pas avoir direct une maladie si tu suis pas leur prévention. Mais certains ont de la chance, puis dis toi quand même que d'autres en ont moins et meurent assez jeune à cause de cette saloperie de cancer...
(Je suis ciblée que sur le cancer mais il y a d'autres maladies)
Je pense que c'est parce je taff dans le domaine de la santé, et du coup quand je vois les personnes malades bah je me dis que la prévention c'est génial si ça peut baisser un peu le nombre de malade...
Mais côté tabac, je pense qu'on devrait faire comme au japon, c'est à dire faire des cabines fumeurs dans les rues (désolé les fumeurs). Parce que je trouve ça vraiment désagréable lorsque tu te reçois de la fumé en pleine gueule quand t'es dans la rue... T'as l'impression qu'on t'empoisonne...
Je parais peut être vachement fermé en disant ça... =/