_POURSUITES /
franz > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 02/28/2007 at 10:12 PM by franz
    comments (12)
    damaster posted the 02/28/2007 at 10:23 PM
    ^^ arrete d'aller voire les skyblog de fille de 14 ans depressive lol /// sinon les nuit son effectivement beaucoup plus belle que le jour ^^
    shaolin posted the 02/28/2007 at 10:28 PM
    J'ai lu une partie du pavé, j'suis KO.
    gibbon posted the 02/28/2007 at 10:38 PM
    Hmm je suis au regret de ne pas avoir assez de temps pour developper une réponse plus argumentée, mais juste un point a propos du "témoignage" dans ce fameux magazine elitiste branlette qu'est Telerama. En effet, une premiere lecture sur son questionnement fait sourire car il nous touche par l'apparente justesse de sa remarque. Mais au final, la cigarette n'est rien de plus qu'un suicide camouflé en plaisir (elle le sous entend elle meme), alors, la solution a son terrible dilemme est simple... Bref. En tout cas j'adhere plutot pas mal (pour une fois !) a l'ensemble des reflexions présentes dans ce dernier texte.
    franz posted the 02/28/2007 at 10:48 PM
    A moins que la cigarette soit un plaisir qui peut, avec excès, se muer en suicide. D'ailleurs, un suicide involontaire est-il un suicide réel ?
    cham posted the 02/28/2007 at 10:55 PM
    Que l'on soit fumeur ou non, au moins la cigarette ne laisse pas indifférent.

    ..mh sinon, avec "fumer tue" en gros sur la boite, je doute que le suicide par cigarette soit complètement involontaire. Je pense qu'il est volontaire sur une loooongue durée.

    N'empèche que c'est vrai ça, toute l'energie qu'a mis la pub à nous démontrer que la cigarette c'est cool est maintenant réduite à néant par la nouvelle génération de pub.. ça se trouve dans un siècle, ça redeviendra le summum de la coolitude de fumer.
    alexkidd posted the 02/28/2007 at 11:00 PM
    En parlant de Skyblog en voilà trouver par le plus grand des hazards, d'un gros noob lol. http://zouine083.skyblog.com/6.html
    franz posted the 02/28/2007 at 11:10 PM
    Cham > Il me semble qu'ici le terme de suicide est très exagéré. Je ne fume pas pour me tuer mais parce que j'aime ça, comme je bouffe des bonbecs ou je joue aux jeux vidéo ; conscient des risques que cela présente je sais aussi qu'on ne meurt pas forcément de la cigarette, en dépit de ce que le message péremptoire ''fumer tue'' affirme sans sourciller. Si je veux me suicider je choisis un truc plus long et plus sûr. Je vais citer de mémoire Jean-Louis Fournier, qui a sorti un bouquin intitulé ''A ma dernière cigarette'', et qui évoque la chose avec humour : ''Hier un type qui voulait mettre fin à ses jours est allé acheter une cartouche de cigarettes, puisqu'il est affirmé que fumer tue. N'étant pas mort aujourd'hui, il a décidé d'intenter un procès à la régie du tabac pour publicité mensongère''.
    guib posted the 02/28/2007 at 11:11 PM
    En tout cas ton article ne m'a pas laissé indifférent... Tiens c'est vrai que c'est passe partout cette expression. Même le plus immonde navet, même la plus grosse daube musicale peut ne pas nous laisser indifférent alors qu'il en va de même pour le film le plus merveilleux et la mélodie la plus magique. C'est c**quand même, une expression dont la connotation va du blanc au noir. A part ça ton style est vraiment bluffant, plus je te lis plus je suis impressionné, continue !
    dacta posted the 02/28/2007 at 11:55 PM
    "Ca ne laisse pas indifférent".
    L'expression à sortir quand les avis divergent sur une oeuvre controversé, je me souviens d'un film qui date déjà de quelques années qui avait crée la polèmique, alors que certains criaient au chef d'oeuvre, d'autres descendaient l'oeuvre critiquant la violence omniprésente( c'était Cannibal Holocaust si je me souviens bien ).
    Bref tout ça pour dire que l'expression "Ca ne laisse pas indifférent" était toute appropriée pour ce cas là.
    Expression qui empêche tout débat selon moi, vu que le mec qui dit ça sous entend "Toutes façons ca sert à rien d'essayer de te convaincre, t'es trop con, on en reste là"....


    La cigarette n'est qu'un moyen pour certains fumeurs ( surtout les plus jeunes je pense ) de se démarquer ( inconsciemment ) du reste de la société et d'affirmer leurs identités en bravant l'interdit ( pensée...).
    Cette diabolisation que subit le fumeur va surement s'atténuer et fumer reviendra à la mode ou du moins sera de nouveau acceptable par les non-fumeurs dans quelques années, et le cowboy malboro fera son come-back.
    Et moi je veux être comme le cowboy malboro. *_*
    gibbon posted the 03/01/2007 at 12:28 AM
    Un suicide camouflé j'ai bien dit, car quelqu'un qui fume sans savoir les effets secondaires ca n'existe pas, tu le sais bien, le monde fait tout pour les culpabiliser. C'est ton manque de volonté qui te rend complice de ton propre suicide éventuel, il faut faire attention a ne pas rediriger la faute par faiblesse et donc facilité. Bientot on va entendre les fumeurs affirmer qu'ils sont plus méritant que les autres, car continuer a fumer malgré l'interdit, c'est une preuve de leur volonté !! Ah mais j'y pense, c'est deja un discours répandu, malgré l'ironie de son paradoxe...
    franz posted the 03/03/2007 at 04:09 PM
    On fume en connaissant les effets secondaires, oui ; mais on sait aussi que les effets secondaires ne sont que possibles. Certains sont peut-être inévitable, mais la mort dûe à la cigarette et le cancer n'attendent pas chaque fumeur (ou bien la population française ne cesserait de baisser). Il faut relativiser les dangers du tabac aussi, me semble-t-il.