_POURSUITES /
franz > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 02/24/2007 at 08:34 PM by franz
    comments (4)
    josef posted the 02/24/2007 at 10:35 PM
    Très bel article. J'aimerais revenir sur certains points :

    Tout d'abord, le quatrième paragraphe, dans lequel tu soulignes la mauvaise habitude que prend la société actuelle à vouloir dénommer les choses. Ainsi, comme tu le dis, les vieux deviennent des personnes âgées comme les sourds sont des mal-entendants. Nous sommes à l'heure actuelle dans une société qui ne veut pas voir les choses en face, ou tout du moins les regarder d'un oeil à demi-fermé... ou plutôt à demi-ouvert. La réaction des gens et des médias lorsque Nicolas Sarkozy (étant un athé politique, je ne supporte aucun candidat, que cela soit bien clair) a osé dire clairement les choses en considérant les délinquants comme des racailles est significative de cette société aveugle. Pardon, non-voyante. Vouloir remplacer les mots qui fâchent par d'autres qui ne reflètent que de très loin ce dont on veut parler est l'apanage des sociétés totalitaristes. Big Brother et le Parti se félicitaient de voir le dictionnaire s'amincir au cours des années, pour au final ne plus contenir que quelques mots. Sans langage adapté, on ne peut plus penser, mes frères... Il ne manquerait plus que des caméras filmant notre intimité et, pour le peu, on se croirait dans le 1984 de Orwell. Quoi ? On installe des caméras jusque dans les halls d'immeuble ? Très bien...

    Deuxième point sur lequel j'aimerais revenir, c'est sur cette phrase qui m'a particulièrement fait frémir : "Jusqu’à la fin donc, Robert et Renée resteront vieux." Inéluctablement vraie, et pourtant terriblement boulversante. Notre vie n'est qu'une chute continuelle, de la naissance à la mort, et chaque pas que nous faisons, chaque minute que nous passons, ne fait que nous rapprocher un peu plus de cet instant. Le symbole le plus poignant de cette irrémédiable descente aux enfers est la vieillesse, et tu l'as admirablement bien illustré dans ton texte.

    Bravo pour cet article.

    josef posted the 02/26/2007 at 01:43 AM
    Pour en revenir à ce que tu dis juste au dessus, oui, c'est injuste, mais c'est comme ça. Il y a autant de monde qui clique sur ton article que sur celui des autres, mais nombre sont ceux qui sont découragés par la vue d'un texte aussi long. L'important n'est pas le nombre de personnes qui liront ton article, mais qu'il soit exposé ici. Encore bravo pour ce que tu as écrit.
    singint posted the 02/26/2007 at 01:50 AM
    le problème est que certaine personnes ne savent quoi dire (comme moi^^) et préfère s'abstenir de poster un commentaire.
    Parcque les banals "Ouais c'est génials se que tu faits" c'est flatant mais sa n'apporte pas grand chose.
    Aussinon sa me fait rire et c'est assez vrai. Et comme dirait note président salengro: "susss aux vieux"
    masamun2 posted the 02/28/2007 at 10:25 PM
    Magnifiquement bien ecrit ! C'est malheureusement une terrible realité...