_POURSUITES /
franz > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 02/07/2007 at 08:07 PM by franz
    comments (12)
    godiwu posted the 02/07/2007 at 08:22 PM
    Ta démonstration est malheureusement incomplète puisque tu ne traite pas des jeux qui ne s'appuie que sur le gameplay et ceux qui ne s'appuie que sur le graphisme... de la une nouvelle categorie émergerai qui te permettrai sans doute de jeter les bases d'une conclusion.
    secretof posted the 02/07/2007 at 08:39 PM
    je suis pas d'accord, les jeux EA sont generalement beaux mais la jouabilité ne suit pas toujours...
    micka posted the 02/07/2007 at 08:43 PM
    Et ta démo est aussi assez limiter, perso je pense que la musique est des facteur principal qui pousse à jouer et surtout à l'immersion !
    idris posted the 02/07/2007 at 08:49 PM
    Ta ecrit un ROMAN la !! Tu peux l'ajouter a ta nouvelle ...
    franz posted the 02/07/2007 at 08:53 PM
    Mickaa > Il ne s'agissait pas de faire la liste des éléments qui constituent un bon jeu. Godiwu > J'ai modifié le texte pour préciser ma pensée : quand j'évoque les jeux qui sont bons grâce à un bon gameplay et malgré des graphismes laids (et qui donc pour moi n'existent pas), je parle de la catégorie que tu évoques ; quant à la seconde, celle de ceux qui misent sur le graphisme, j'avance l'idée que bien souvent un jeu réussi d'un point de vue graphique est également réussi d'un point du vue du gameplay. Exception faite de certains exemples comme EA justement.
    pigeon404 posted the 02/07/2007 at 08:57 PM
    Chapeau pour ton article ^^. C'est vrai que cette tendance à opposer sans cesse la manette de la Wii (qui est juste un accessoire) aux graphismes next gen est assez ridicule. C'est cependant un magnifique coup marketing qui permet à Nintendo de garder la tête haute face à la concurence en arguant l'innovation. Certes la wiimote est innovante mais pas plus que n'importe quel autre accessoire que l'on peut connecter à sa console, comme les volants, tapis de danse, eye toy etc... il n'y a qu'a voir Guitar Hero 2 et sa guitare qui cartonne alors qu'il est sur ps2 et s'apprète à sortir sur 360. Ce qui compte c'est le contenu du jeu lui même, après qu'il se joue avec une manette, une wiimote ou une souris est plutôt secondaire, d'ailleurs c'est pourquoi il y a tant de jeux multi-plateformes. Après c'est sûr qu'il y aura des accessoires qui seront plus pratiques suivant le style du jeu mais franchement ce n'est pas parce qu'un mauvais jeu se jouera à la wiimote ou à la souris qu'il deviendra automatiquement géniale si la base est boiteuse. Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec la correlation entre le gameplay et les graphismes, Genji 2 est beau mais possède un gameplay moyen, ou encore je trouve Wario ware hideux pourtant il doit être fun à jouer. Mais c'est vrai que la plupart du temps quand un jeu est beau ça sous entend que les développeurs ont passé du temps à le travailler et généralement ça ne s'arrête pas qu'aux graphismes, à contrario on peut se dire qu'un jeu visuellement moche a de forte chance d'avoir un gameplay peu travaillé. A choisir on préfèrera sans doute avoir un bon gameplay à de beaux graphismes mais en aucun cas la manette fera 100% du gameplay d'un jeu. Gameplay / Graphisme pour moi c'est un peu comme opposer le scénario à la qualité visuelle d'un film.
    galak55555 posted the 02/07/2007 at 08:59 PM

    C'est vrai qu'a cause de Nintendo et de son matraquage marketing, les joueurs ont tendance a séparer ces deux ingredients essentiels a un jeu vidéo... Alors que dans tout les jeux, on le retrouve (bah oui, sans graphismes, ya pas d'images, et sans gameplay, ya pas d'interactions...)
    Comme si avec la DS et la Wii, on venait de découvrir cette face du jeu vidéo...
    Ce qui fait la base d'un bon jeu, c'est avant tout une bonne équipe qui crée le jeu. Le gameplay, c'est juste des actions exterieurs qui nous facilitent la prise en main. Après, qu'on bouge sa manette dans tout les sens, qu'on bouge son corps devant une camera, ou qu'on appuie simplement sur des boutons, ça change rien.
    Les graphismes, c'est autre chose. Avec les consoles et les possibilités que l'on a aujourd'hui, on est en droit d'attendre des jeux beau techniquement, et comme tu l'a dit, esthètiquement. Après, c'est relatif. Un jeu qui sur PS3 sera moche sera sublime sur DS...
    Bref, c'est un tout qui fait le jeu, pas que deux notions complètement subjective...
    godiwu posted the 02/11/2007 at 11:16 PM
    je repensai à ton article dernierement, et je voulais savoir dans quelle catégories tu classais les jeux techniquement dépassé mais réussis ? citons l'exemple des jeux en flash aux graphismes rudimentaires (tu remarqueras que je n'emploie pas les termes ni laids ni beau puisqu'ils induisent des notions philosophiques complexes) ou même des jeux resortis surfant sur la mode du retro gaming, dans quelle catégorie tu les classes ?
    franz posted the 02/11/2007 at 11:18 PM
    Tout dépend de savoir si esthétiquement ils sont réussis ou pas. Le ressenti, après tout c'est la seule chose qui compte ; alors un jeu techniquement à la ramasse peut être excellent, très beau et très original.
    godiwu posted the 02/11/2007 at 11:34 PM
    je ne comprend pas alors, quel est le critère objectif esthétique ?
    franz posted the 02/11/2007 at 11:46 PM
    Y en a pas, enfin pas vraiment ^^
    synus posted the 02/26/2007 at 10:36 AM
    Juste une précision, tu sembles confondre (volontairement?) les notions d'évolution (amélioration par petites touches) et révolution (on casse tout et on propose quelquechose de différent).
    C'est d'ailleurs le centre du débat aujourd'hui(next gen VS new gen)