Quand Marsha ouvrit la porte, il l’aida à transporter le paquet à l’intérieur. Il lui fit signer son bout de papier jaune et son bout de papier vert et partit avec un pourboire de 15 cents que Marsha avait pris dans le portefeuille beige de sa mère, dans son repère.
« Qu’est-ce que ça peut bien être, à ton avis ? » demanda Sheila.
Marsha se leva, les poignets croisés derrière le dos, et observa la boîte en carton brun qui trônait au milieu de la pièce.
« J’en sais rien. »
Dans le colis Waldo tremblait d’excitation en entendant les voix étouffées. Sheila caressa de son ongle le sombre ruban de papier adhésif qui courrait sur tout le centre de la boîte. « Pourquoi ne regardes-tu pas l’adresse de retour pour savoir de qui ça vient ? » Waldo pouvait sentir son cœur battre et les vibrations des pas se répercuter dans le carton. Bientôt on y serait.
Marsha tourna autour du carton et lu le sigle imprimé-encre. « Hé, c’est de Waldo ! »
« Cette queue », dit Sheila.
Waldo n’en pouvait plus d’attendre. « Bon, ben tu ferais peut-être mieux de l’ouvrir », dit Sheila. Elle tentèrent toutes les deux de soulever le rebord agrafé.
« Rah, merde », dit Marsha en grommelant. « Il l’a certainement cloué. » Elle tirèrent à nouveau sur le rabat. « Mon dieu, il faut une perceuse électrique pour ouvrir ce machin. » Elles insistèrent encore. « Y a pas de prise. » Elles se levèrent toutes deux, respirant lourdement.
« Pourquoi n’essayes-tu pas avec des ciseaux ? », dit Sheila. Marsha se précipita dans la cuisine et y prit une petite paire de ciseaux de couture. Puis elle se rappela que son père avait une collection d’outils dans la cave. Elle se hâta de descendre, et quand elle revint, elle tenait dans ses mains un grand coupoir.
« C’est le mieux que j’aie pu trouver», dit-elle à court de respiration. « Voilà, fais-le ; moi je suis morte. »
Elle s’affala dans un grand canapé moelleux.
Sheila tenta de créer une fente entre la bande de papier adhésif et le bord de la boîte, mais la lame était trop grosse et il n’y avait pas assez d’espace. « Putain de truc ! », dit-elle exaspérée, avant de sourire : « J’ai une idée… »
« Quoi ? » interrogea Marsha.
« Contente-toi de regarder », dit Sheila en touchant son crâne du doigt.
A l’intérieur du paquet, Waldo était empli d’une telle excitation qu’il pouvait à peine respirer. Sa peau était si brûlante qu’elle le piquait, et il sentait remonter dans sa gorge les battements de son cœur. Cette fois on y était. Sheila resta debout et contourna le carton jusqu’à son autre côté. Puis elle s’agenouilla, agrippa le coupoir par ses deux poignées, prit une profonde inspiration, et plongea la longue lame à travers le milieu du colis, à travers le milieu du ruban adhésif, à travers le milieu de la boîte, à travers la mousse et en plein à travers le centre de la tête de Waldo Jeffers, qui éclata doucement et qui créa de petits arcs rouges s’expulsant en rythme dans la lumière matinale du soleil.
Lou Reed.
Ecoutable sur l'album White Light / White Heat du Velvet Underground, sous le titre The Gift.

tags :
publié le 15/09/2006 à 22:04 par
franz