(Bonjour, je suis une merde, partie III, petit 2)
Première raison : c’est moins beau qu’annoncé, donc c’est tout moche. Regardez par exemple les plis du personnage de droite sur ce screen, ne sont-ils pas un peu trop flous et plats ? Quelle horreur ! une telle horreur qu’on se demande comment on a pu, dans le passé, toucher à la N64 et à la PS.
Seconde raison : au lieu d’avouer simplement que je préfèrerais que la Wii soit un peu plus puissante, mais que ce n’est pas trop grave si sa puissance est inférieure à celle des autres et que je m’en accommoderai, je fais preuve de la plus grande mauvaise foi en disant : « Ha ha ! Non seulement la PS3 sera larguée au niveau du gameplay, mais en plus ses graphismes seront laids ! Cette console n’aura rien pour elle, j’vous le dit ».
Bilan : la next-gen me décevra forcément. Soit je regretterai secrètement de n’avoir pas sur Wii les graphismes de la PS3 (mais ne l’avouerai jamais, évidemment ; je ne dois pas concéder un avantage à l’adversaire), soit je craquerai tout de même pour une PS3 (mais je n’y compte pas, quelle horreur), et je serai déçu de ces graphismes très inférieurs à ce qui était prévu et que j’ai cru.
Autre note sur les next-gen : les jeux de la PS3 et de la Xbox 360 seront forcément laids sans le HD. (Certes ils seront laids sur Wii même en HD, mais chut ! ) J’ai oublié que depuis une dizaine d’années je jouais sur un petit écran pourri avec un son mono dans ma chambre, et que ces conditions me convenaient amplement. Aujourd’hui, je pense sincèrement que le jeu vidéo n’a pas d’intérêt sans l’équipement nécessaire, donc sans un investissement de 2000 €.
Aujourd’hui j’appartiens à la vague populaire de ceux qui crachent sur Sony pour n’importe quelle raison.
Sony reporte une console en Europe ? c'est inacceptable, ils ne tiennent pas leurs promesses et nous dénient, nous la France, avec nos 60 millions d’acheteurs potentiels et notre modernité héritée du siècle des Lumières, il y a, euh, 300 ans.
Donc Sony ignore l'Europe ? Eh bien tant pis pour eux, ils vont perdre sur les next-gen ! Les marchés américain et japonais ne sont pas suffisamment importants pour compter dans la bataille ; seule l'Europe compte, et ce report est si énorme (4 mois ! ) qu'aucun homme sensé ne saura attendre la PS3, même celui qui comptait l'acheter le 17 novembre, et que tous achèteront une 360 ou une Wii, voire les deux ! Et ce n’est pas la PS2, morte avec les jeux tout riquiquis qui sont encore prévus dessus : FF XII, Okami, etc., qui fera passer un bon noël à Sony. $ony, pardon.
Oui, j’ai adopté cette habitude de mettre des $ à $ony et Micro$oft, pour bien dénoncer leur désir unique de gagner du fric sur notre dos. Je n’en mets pas à Nintendo, parce que c’est derniers n’arnaquent jamais personne, et aussi parce qu’il n’y a pas de s dans leur nom.
En fait, ce qui me fait détester Sony, c’est l’affrontement entre la vision particulière du jeu vidéo qu’ils symbolisent et ma vision étriquée héritée de Nintendo.
Sony ne fait pas de jeux, et ça m’insupporte ; pour moi ils n’ont aucune légitimité. On ne fait pas de console si on n’a pas de jeu, je suis désolé. Et Sony n’a jamais fait de bons jeux, pour le peu qu’ils ont créés : Ico, Shadow of the Colossus, God of War… rien de bien intéressant.
Sony est une société sans image. Mieux que ça, elle s’est tout simplement effacée derrière le nom ridicule dont ses consoles sont affublées : PlayStation (Station de jeux, non mais… Car oui, je traduis tous les noms anglais et c’est leur traduction française qui détermine leur qualité. Peu importe que PlayStation sonne bien, c’est Station de jeux qui ne va pas, même si personne n’appelle cette console comme ça. A contrario, Garçon de jeu ça sonne super bien, non ? Ou même Cube de jeu, ou encore Système du maître. Que des noms géniaux, loin devant Station de jeux.)
Ainsi donc, ce qui fait que les comparaisons futiles que je fais quotidiennement entre Nintendo et Sony sont ridicules, c’est que ces deux sociétés n’ont en fait strictement rien à voir. Là ou Nintendo symbolise une conception du jeu vidéo particulière, en ne faisant des consoles que pour publier leurs jeux dessus, Sony provoque en n’ayant aucune conception, en faisant des consoles pour la thune et en payant des millions pour avoir des exclusivités dont je ne veux même pas de toute manière puisque GTA ou MGS sont des jeux de merde. Ils n’en sont pas quand ils sortent sur des plateformes Nintendo, évidemment, mais sur PS ce sont des arnaques.
Sony a plein de moutons à sa solde, qui se jettent sur ses consoles dès qu’elles sortent. Je ne suis pas dans ce cas là, moi, puisque acheter la Wii dès sa sortie dès l’ouverture du magasin en ayant pris soin de venir trois heures à l’avance pour être le premier est juste la caractérisation de mon adoration pour Nintendo. Ca n’a rien à voir avec les moutons pro-Sony, qui n’adorent pas Sony puisqu’ils sont le grand public, ce dernier étant donc, par le plus grand des paradoxes, à la fois le plus fidèle acheteur de Sony (donc connaisseur de ce qu’il achète) et celui qui ne sait jamais ce qu’il achète (donc non-connaisseur de ce qu’il achète).
Je suis donc un adolescent, oui, mais simplement un adolescent vidéoludique. Parce que je pense qu’il faut que j’aie une vision précise et chaste du jeu vidéo, je ne peux pas tolérer qu’un constructeur arrivé il y a 10 ans vende 100 millions de consoles.
Pour moi, succès = truc pourri, et échec = truc génial, sauf pour la DS où succès = encore un truc génial, et ce sera évidemment toujours le cas pour la Wii, qui, et son succès en sera la preuve, sera un truc supra-génial, tandis que le succès de la PS3 sera la preuve que c’est un truc supra-pourri.
Il me reste encore beaucoup de choses à apprendre avant de pouvoir prendre du recul sur nous — moi et ma connerie. Et ce ne sont pas les autres, adorateurs de Sony ou de Microsoft qui gueulent à qui veut l’entendre que Nintendo va mourir et qu’ils ne font que des jeux pour gosses qui m’aideront.
D’une manière générale, toutes les personnes qui disent : « Cette console est nulle donc je ne l’essayerai même pas » sont celles qui, toujours volontairement mais de manière parfois inconsciemment forcée, s’obligent à ne connaître du jeu vidéo qu’une mineure partie de ce qu’il représente. Elles sont comparables à ceux qui pourraient dire, tout aussi bêtement : « Je ne lis que des romans français » ou « Je ne veux connaître aucune autre musique que la musique classique ». Bien mal leur en prend.

tags :
posted the 09/10/2006 at 10:05 PM by
franz
j aime bien tu en auras autant sur les autres j espere pour etre equitable
Par contre je m'etonne du nombre affolant de personnes n'arrivant pas à déceler l'ironie omniprésente de tes textes....c'est dingue un tel manque de jugeotte et d'analyse d'un texte...suis je normal?
J'ai jamais vu quelqu'un essayer de traduire "PlayStation" moi
Sympas ton message Typon^^
Pourquoi on parle toujours de la "politique" de Sony, alors que celle de Microsoft et Nintendo peuvent etre tout aussi méprisable... Evidemment atténué par le fait que ce sont largement des outsider, et donc moins visible pour les true rebels qui n'aiment pas Sony parce que tout le monde aime Sony... Mais pourtant, les faits sont là. La meilleure console du marché, c'est la PS2. C'est d'ailleurs la seule de cette génération encore vivante.. ça veut tout dire. Ils ont tous les meme armes en mains, seulement, y'en a qui les utilisent mieux que les autres...
Bah, c'est normal, le fait d'avoir vendu plus de 200 millions de consoles en 10 ans met en confiance... Et imaginer l'echec est difficile... Je considère que le seul véritable problème de la PS3 est son prix. Le reste est cool.. La manette est pour moi un gros retour en arrière, inutile et superflu... La perte de vibrations, au départ j'm'en foutai, mais quand tu joue a un jeu comme Project Zero ou MGS, et que t'imagine ça sans les vibrations, ça perd tout son charme... Maintenant, faut voir, et esperer un accessoire qui permette le retour des vibrations... Les graphs super bô des démos techniques, ils seront atteints dans quelques années.. comme ce fut le cas pour la PS2. Evidemment, faut etre super naif et crédule pour croire qu'on aurai eu des jeux comme ça le 17/11... Mais c'est pas la machine qui fait les jeux, c'est des hommes normaux, avec des cerveaux normaux, qui doivent apprendre a connaitre et maitriser un support tous nouveau, et plutot difficile a aborder...