Voici le héros de Dragon Ball, Sangoku.
Le véritable nom de Sangoku est en réalité Karoto (ou Kakaluto selon les versions) car ce dernier est né sur la planète Végéta en 737.
Il avait pour mission de détruire la Terre lors de son voyage vers cette dernière mais un choc à la tête survenu lors de son atterrissage lui fit perdre la mémoire ! Ensuite, il fut recueillit par un ermite nommé Sangohan qui lui enseigna les valeurs humaines de base. Hélas, lors d’une nuit de pleine Lune, Sangoku se transforma en gorille comme c’est le cas pour les gens de son espèce (voir les peuples, les Saiyens), et tua son grand-père adoptif sans s’en souvenir par la suite !
Plus tard, après avoir vécu seul jusqu'à ses 12 ans dans la forêt, Sangoku rencontra Bulma et ensemble, ils partirent en quête des Dragon Balls. C’est à partir de là que la vie de Sangoku se mit à vraiment commencer ! Les aventures et les rencontres furent nombreuses durant le voyage ! Goku rencontra Tortue Géniale qui allait devenir son maître, Krilin qui devint son meilleur ami, Yamcha, Lunch, Guymaho, Bora…mais aussi des ennemis redoutables comme Pilaf ou l’armée du Ruban Rouge avec surtout le très dangereux Taopaipai.
Il participa à des tournois dont un ou il se lia d’amitié avec Ten Chin Han. Plus tard, il s’entraîna chez le Tout Puissant pour éliminer un nouveau danger, Satan Petit Cœur ! Il y parvint et retrouva le fils de ce dernier au tournoi suivant. Ils s’affrontèrent en final et Goku enleva la victoire avant de partir se marier avec Chichi.
Il eut un fils, Sangohan. Peu après, il dût affronter Raditz, son frère, venu sur Terre pour le ramener avec lui et pour qu’ils détruisent la planète ! Durant le combat qui suivit, Sangoku se sacrifia afin de permettre à Piccolo d’éliminer Raditz ! Arrivé au royaume des morts, il rencontra Kaioh qui l’entraîna durement en lui enseignant le Kaiohken qui permet de doubler sa puissance maximale ! Cet entraînement fut réalisé afin de lutter contre deux envahisseurs qui voulaient venger la mort de Raditz sur Terre ! Sangoku fut ressuscité pour aller les combattre mais pendant ce temps, Yamcha, Ten Chin Han, Chaoz et Piccolo furent tués par Nappa ! Seul Sangohan et Krilin étaient encore en vie quand Goku arriva. Il se débarrassa de Nappa et affronta Végéta dans un duel phénoménal ! Végéta pu s’enfuir grâce à la bonté de Sangoku qui fut transporté à l’hôpital avec Gohan et Krilin !
Suivi le voyage sur Namek de Bulma, Gohan et Krilin afin de trouver de nouveaux Dragon Balls pour ressusciter les amis morts lors de la bataille contre Nappa et Végéta. Face aux problèmes qui s’accumulaient, Sangoku les rejoigna et retrouva aussi Végéta. Mais il dût contrer un plus grand danger, Freezer ! Lors du duel contre ce dernier, Goku entra dans une fureur noire lorsque Freezer tua Krilin et il se transforma en Super Saiyen ! Contre cela, Freezer fut dépassé et par la suite, tous les habitants de Namek et les amis de Sangoku présents depuis le début ou ressuscités furent transférés sur Terre car le tyran avait lancé une boule d’énergie enclenchant la destruction de la planète. Sangoku élimina Freezer mais la planète explosa ! Tous le crurent mort jusqu'à ce que le Dragon affirma qu’il était vivant et avait échappé à la destruction de peu. En effet, Goku échoua sur une planète proche de Namek dans sa capsule et il s’y entraîna un an et y apprit une nouvelle technique, le déplacement instantané.
Mais Freezer avait survécu et il arriva sur Terre avant Sangoku avec son père afin de se venger ! Tous les amis de Goku étaient présents jusqu'à l’arrivé de Trunks qui balaya Freezer et son père ! Sangoku arriva ensuite et Trunks lui expliqua qu’il venait du futur pour prévenir Sangoku dans grand danger. En effet, dans le futur, Sangoku est mort d’une maladie cardiaque et deux cyborgs ont semé la terreur et la destruction ! Trunks repartit en donnant un médicament à Goku et en lui disant qu’il reviendrait dans trois ans pour le moment fatidique !
Trois ans plus tard, deux cyborgs arrivèrent mais ce n’étaient pas ceux prévus ! Sangoku eut sa maladie et Végéta, devenu Super Saiyen, se chargea des cyborgs. Toutefois, l’un s’échappa et activa C17 et C18 qui le tuèrent avant d’activer C16 ! C17 et C18 étaient bien ceux que Trunks avait décrit et aucun ne pu rivaliser face à ces robots !
Mais une autre créature du docteur Gérot, Cell, avait remonté le temps pour absorber C17 et C18 ! Il y parvint et devint Perfect Cell puis il décida d’organiser un tournoi pour se divertir ! Après un dur entraînement, Sangoku, Sangohan, Végéta, Trunks, Piccolo, C16, Krilin, Ten Chin Han et Yamcha s’y rendirent. Sangoku savait depuis le début qu’il était moins fort que Cell et il abandonna, laissant à Sangohan le soin de continuer malgré les critiques des autres. Mais à la mort de C16, Sangohan devint fou de rage et se transforma en Super Saiyen 2. Cell, dépassé, menaça de faire sauter la Terre et Sangoku dût se sacrifier en transférant Cell chez Kaioh !! Là, l’explosion tua tout le monde sauf…Cell, qui réapparu sur Terre mais Sangohan allié par télépathie avec son père, élimina le monstre.
Sangoku resta 7 ans au royaume des morts ou il se fit un nouvel ami, Paikuhan. Sur Terre, un nouveau danger se prépara. Ayant obtenu une permission
de 24 heures pour aller sur Terre participer à un tournoi, Sangoku et ses amis durent faire face à Bou ! Malgré tous les entraînements de nos amis, rien ne vint à bout de Bou et Sangoku, ressuscité grâce à un Kaioh, fusionna avec Végéta pour devenir Végéto (ou Béjito). Même cela ne fonctionna pas et Sangoku utilisa le Genkidama pour écraser Bou.
Dix ans plus tard, Sangoku rencontra Oub lors d’un tournoi. Ce dernier était en fait la réincarnation de Bou. Goku décida d’aller l’entraîner pendant encore 10 ans afin de le rendre bon. Une fois cet entraînement achevé, Sangoku passa de 57 à 12 ans à cause du souhait d’un de ses vieux ennemis, Pilaf ! Parcourant l’espace à la recherche des Dragon Balls avec Trunks et Pain, il ramena un ennemi sur Terre, Baby, qui prit contrôle de tous les habitants ! La transformation 3 de Super Saiyen se fit contre Bou et là, cette fois-ci, Goku dût utiliser la 4 et le Genkidama pour tuer Baby. Suivi une bataille contre Super C17 et les Dragons des Dragon Balls devenues instables ! Le Genkidama en finit avec cette histoire et Sangoku disparu en fusionnant avec le Dragon des Dragon Balls !
Sa dernière apparition fut réalisée en un clin d’œil lors d’un tournoi opposant Goku Jr à Végéta Jr, 100 ans plus tard…
En définitive, Sangoku est un véritable héros au cœur pur et ayant une personnalité enfantine quel que soit son âge ! C’est un gros mangeur et un combattant fantastique qui d’ailleurs, ne vit que pour cela et qui veut absolument défier tous ceux qui sont plus forts que lui !
Il a su regrouper et construire une véritable famille autour de lui car dans chacune de ses aventures, il se faisait de nouveaux amis ! On peut également constater qu’il a voyagé autant dans le monde des vivants que celui des morts !