Né en 757, Sangohan est le fils de Sangoku et Chichi. Au commencement, ce n’était qu’un jeune garçon pleurnichard et fuyant devant le danger ! Sa mère le couvait beaucoup car elle tenait à ce qu’il fasse ses devoirs afin de devenir un grand savant. Son père, lui, ne souhaitait rien d’autre que son entraînement et il passait de plus beaucoup de temps avec son fils. En effet, la relation Sangohan-Sangoku est très intéressante car elle va au-delà du père et du fils !
N’aimant pas se battre depuis son plus jeune âge, Sangohan y fut toutefois forcé à cause des combats que menait son père. Lors du combat contre Raditz, alors que Sangoku est dans une position de faiblesse, Gohan libéra inconsciemment une puissance terrible effrayant Raditz ! Après la mort de son père, Piccolo, ayant remarqué cette puissance, l’enleva à sa mère afin de l’entraîner très durement ! Mais en même temps, Piccolo s’attacha beaucoup à lui et vis versa.
Piccolo se sacrifia par la suite pour le sauver lors du combat contre Nappa avant l’arrivé de Sangoku. Durant ce combat, Végéta utilisa une boule d’énergie pour que Sangohan, aveuglé, se transforme en gorille. Tentative déjouée par la suite.
Lors du voyage sur Namek, Sangohan fit équipe avec Krilin et Bulma pour trouver de nouvelles Dragon Balls. Le chef des Nameks remarqua la grande force de Sangohan et la décupla comme il le fit avec Krilin auparavant. Végéta les rejoignirent mais ils ne furent pas de taille contre Freezer. Pourtant, à un moment donné, Sangohan libéra une puissance de nouveau effrayante et il pu tenir le tyran en respect pendant un certain temps !
Après la bataille de Namek, Sangohan attendit le retour de son père mais l’arrivé de Freezer et Zorg sur Terre le força à se préparer contre ces envahisseurs avec l’aide de Piccolo, Végéta et des autres. Trunks fit ensuite sa terrible annonce du futur et commença alors un redoutable entraînement de trois ans afin d’éliminer les cyborgs. Durant cette période, Sangohan changea. Il devint plus mature et plus courageux, surtout qu’une nouvelle menace entra en jeu, Cell.
Il s’entraîna avec son père dans la salle de l’esprit et du temps et parvint à devenir Super Saiyen et de plus, son père comprit comment libérer l’énergie phénoménale que Sangohan possédait en lui ! Lors du combat contre Cell, Sangoku abandonna et demanda à son fils de prendre la relève. Etonnamment, lorsque son père le lui demanda, Sangohan répondit que le combat entre Cell et son père ne l’avait pas impressionné mais qu’il n’était pas non plus ravi de continuer le combat ! Tous furent étonnés de la force de ce jeune de seulement 10 ans mais cela ne suffisait pas contre Cell. Sangoku savait que le seul moyen pour eux d’être débarrassé de Cell était que Gohan se mette en colère afin de libérer sa puissance. A ce moment là, C16 tenta une attaque sur Cell mais il se fit tuer. Ses dernières paroles irent à Sangohan qui fou de rage, fit littéralement exploser sa puissance et Cell fut complètement dépassé ! De ce fait, Sangohan élimina le monstre malgré le sacrifice de son père lorsque Cell menaça de détruire la planète.
Sept ans plus tard, Gohan est à l’université de Satan City et il y fait la rencontre de Bidel, la fille de Hercule. Durant cette période, il lutte aussi contre le crime sous l’identité secrète du guerrier intergalactique, identité que Bidel découvrira. Elle découvrira également la vérité sur les pouvoirs de Sangohan et ses amis et insistera pour que Gohan l’entraîne. Lors du tournoi suivant, Sangohan, Sangoku et les autres doivent affronter Badidi et sa bande. Sangohan se chargera du bras droit de Badidi, Dabla, qui sera tué par Bou, un monstre que Badidi a tenté de libérer en enlevant l’énergie de Sangohan lors du tournoi. Plus tard, il s’entraînera chez les Kaioh et parviendra à retirer l’épée Z qui libéra le vieux Kaioh. En échange, ce dernier lui augmentera ses pouvoirs et Sangohan sera si puissant qu’il n’aura même plus besoin de se transformer en Super Saiyen ! Mais pourtant, malgré un combat gagné sur le début contre Bou, la maladresse de Gotrunks fera aussi la perte de Sangohan qui sera absorbé alors que son père voulait fusionner avec lui avec les Potaras ! Par la suite, il donnera de son énergie, comme tous les habitants de la Terre, à son père pour que celui-ci détruise Bou avec le Genkidama.
Dix ans plus tard, Sangohan s’est marié avec Bidel et est devenu un grand savant en université. De plus, il a une fille, Pain (ou Pan). Les combats ne l’intéresse plus (d’ailleurs ça a toujours été le cas) et il mène une vie simple. Il se fera posséder par Baby comme tous les autres habitants de la Terre mais grâce à Sangoku, il retrouvera ses esprits et l’aidera dans ce duel. Il ne sera qu’un simple spectateur lors de la bataille contre Super C17 et les Dragons car il n’a plus la puissance nécessaire pour lutter contre ces nouveaux ennemis.
Sangohan, malgré qu’il déteste les combats, s’est toutefois forgé une grande puissance lors des combats que mena son père. Son potentiel est supérieur à celui de Sangoku, mais du fait qu’il préfère les études au combat, son énergie n’a plus évolué à la suite du duel contre Bou. C’est le seul ayant renoncé aux combats par manque d’intérêt et c’est le seul qui ait souhaité vivre normalement comme quelqu’un sans pouvoirs ! Finalement, sa mère a eu gain de cause !