Végéta est né en 732 sur la planète Végéta. Son père était le roi de la planète et il a très vite fait penser à son fils qu’il était le meilleur. Voilà pourquoi Végéta a très vite été orgueilleux et belliqueux. En effet, son père lui rabachait sans arrêt qu’il était le meilleur et que personne ne pourrait rivaliser avec lui. Cela fut motivé par le fait que le roi Végéta pensait que son fils était le guerrier légendaire de l’espace. Malgré tout, la puissance de Végéta était étonnante pour un enfant de cinq ans. Lorsque Freezer assassina son père, Végéta devint son « élève » et des missions d’adultes lui étaient confiées. Végéta en revenait toujours vainqueur et cela ne faisait que renforcer ce que son père lui disait autrefois ! Dans l’armée de Freezer, Végéta se fit plus des ennemis que des amis du fait de son tempérament et de l’attitude de Freezer vis-à-vis de lui. En effet, le craignant du fait qu’il était peut-être le guerrier légendaire, Freezer le couvait beaucoup.
Plus tard, Végéta partit en mission sur la Terre avec son ami d’enfance, Nappa, afin de venger la mort de Raditz. Son duel avec Sangoku fut spectaculaire même si Végéta avait un petit avantage car Goku dût utiliser le Kaiohken pour pouvoir rivaliser sérieusement ! Mais au bout du compte, Végéta dût s’incliner et pu prendre la fuite grâce à Sangoku qui supplia Krilin de ne pas l’achever !
A partir de ce moment, Végéta changea. Sangoku avait renforcé sa combativité et de plus, maintenant qu’il connaissait l’existence des Dragon Balls, Végéta se rebella contre Freezer afin de les trouver en premier sur Namek pour souhaiter le pouvoir absolu. Sur Namek, il dût s’allier à Sangohan et Krilin pour vaincre l’armée de Freezer et il livra un duel épique contre Zarbon, ancien collègue de l’armée de Freezer qu’il ne pouvait supporter. Il se fera éliminer par Freezer lors de l’arrivé de Sangoku devant le tyran alors qu’il disait à Goku la vérité sur leur planète. C’est en fait Freezer qui l’a détruite et qui a tué le roi Végéta. Il supplia Sangoku de détruire Freezer !
Ressuscité, il apprit que Sangoku était devenu Super Saiyen et il commença un dur entraînement dans le but de rivaliser avec lui. De plus, entre temps, Végéta logea chez Bulma et un amour étrange et secret allait commencer entre eux. Il devint Super Saiyen et sa puissance fut démontrée contre les cyborgs C19 et C20. Toutefois, il ne fut pas de taille contre C17 et C18, comme tous les autres d’ailleurs, malgré son acharnement légendaire ! Toujours désireux de devenir plus fort que Sangoku afin de l’éliminer (mais cela est plus le cas au niveau des mots que des faits car Végéta développera un grand respect mais secret bien sûr, pour Goku), il acceptera l’offre de ce dernier d’aller s’entraîner chez le Tout Puissant afin de combattre Cell. Végéta entra dans la salle de l’esprit et du temps avec Trunks et il fut ensuite de taille à éliminer Cell lors de sa sortie. Cell 2 était dépassé et, ne voyant pas l’intérêt d’éliminer « un adversaire aussi minable », Végéta le laissa devenir Perfect Cell en absorbant C18 malgré la dispute avec Trunks. Malheureusement, par la suite, ce fut Végéta qui fut dépassé par Cell qui le laissa pour mort. Il participa au tournoi organisé par ce dernier et devint fou de rage lorsque Cell tua Trunks ! Il se précipita sur Cell de toutes ses forces mais en vain et Sangohan fut blessé en le protégeant ! On peu donc remarquer ici que Végéta a bien des sentiments et n’est froid qu’en apparence qu’il veut se donner ! Il aidera un peu Gohan à détruire Cell.
Sept ans plus tard, à 42 ans, Végéta a formé son fils Trunks pour le tournoi ou Sangoku doit refaire son apparition après son sacrifice contre Cell. Mais la bataille contre Bou les détournèrent de ce tournoi. Il fut posséder psychiquement par Badidi mais Végéta ne fit pas vraiment ce que ce dernier voulait. En fait, il chercha plus à lutter contre Sangoku qu’autre chose ! Durant leur duel, Végéta, devenu plus méchant à cause de la possession, tua des gens du public du tournoi lors d’une grande rafale d’énergie contre Goku. Il neutralisera Sangoku et se rendra responsable de la libération de Boubou. Voilà pourquoi il ira secourir Trunks, Sangoten et Piccolo et dominera Boubou. Toutefois, il se sacrifiera en vain afin d’éliminer le monstre et pour la première fois, il prendra Trunks dans ses bras peu avant ! Trunks fut d’ailleurs très gêné car il n’en avait pas l’habitude !
Il obtiendra un retour sur Terre pour fusionner avec Sangoku pour former Béjito afin de tuer Bou. Ayant enfin le plus grand pouvoir et le contrôle de la fusion, Végéta se jouera de Bou mais une ruse de ce dernier stoppera cette fusion ! Il aidera du mieux possible Sangoku à éliminer Bou.
Dix ans après, il participera au même tournoi que Sangoku avant le départ de ce dernier qui ira entraîner Oub.
Dix années supplémentaires ont passé et Végéta a eu une fille, Bra. Il s’est fait pousser la moustache et ne lâche pas sa fille d’une semelle en la protégeant du mieux qu’il peut contre les voyous ! De plus, il oblige Trunks à gérer l’entreprise familiale ! Son caractère a changé même s’il veut toujours être le plus fort. Baby prendra d’ailleurs son corps comme enveloppe corporelle principale pour s’y développer. Il devra se battre contre Goku et parviendra à éjecter Baby de son corps avant l’élimination du monstre.
Suivront les duels contre Super C17 et les Dragons. Face à Li-Shéron, il deviendra Super Saiyen 4 comme Sangoku mais seulement grâce à l’aide de Bulma. En effet, cette dernière créa une machine capable d’intensifier les pouvoirs de son mari. Goku et Végéta fusionneront et formeront Gogéta 2 mais la fusion prendra fin trop tôt alors qu’ils avaient l’avantage ! Il aidera de nouveau Sangoku, Sangohan, Sangoten et Trunks à éliminer Li-Shéron. Il protestera contre le départ de Sangoku avec Shéron à la fin de cette bataille !
Orgueilleux, présomptueux, ambitieux…, Végéta est bien le Prince des Saiyens ! Sa rencontre avec Sangoku va totalement le changer et à partir de là, il tentera toujours tout pour rivaliser avec lui tout en lui vouant un respect secret.
Certains le trouveront sans cœur mais Végéta va montrer au fur et à mesure de l’histoire une combativité et des sentiments sans faille digne d’un Prince Saiyen. Sa rivalité avec Sangoku restera mémorable.