Du futur
L’histoire de Trunks du futur est triste et tragique ! Né en 766 et fils de Végéta et Bulma, Trunks est destiné à un destin hors du commun. Dans son époque, qui d’ailleurs est la vrai, celle qui aurait dû vraiment se passer, Sangoku est mort d’une maladie cardiaque peu de temps après son retour de Namek alors que Trunks n’est encore qu’un bébé. Plus tard, deux cyborgs, C17 et C18, envahissent la Terre et tous les amis de Sangoku périront dans ce combat : Végéta, Piccolo, Krilin, Yamcha, Ten Chin Han et Chaoz seront éliminés !
Le temps a passé et les cyborgs continuent de mettre le monde à feu et à sang en ayant éliminé la moitié de la population de la Terre ! Seul Sangohan a survécu et est devenu Super Saiyen. Il va vivre avec Bulma et son fils et entraînera ce dernier afin qu’il devienne Super Saiyen. Trunks a des difficultés mais il se rapproche de plus en plus de l’état de Super Saiyen et Sangohan perdra un bras en tentant de le protéger lors de l'attaque contre les cyborgs. En cette année 779, Sangohan périra dans son duel face aux androïdes et Trunks, fou de rage, deviendra Super Saiyen.
Trois ans plus tard, Trunks affronte de nouveau les cyborgs mais il restera impuissant et il sera sauvé par sa mère venue le secourir après son combat. Ayant participé à la création de la machine à remonter le temps, elle donnera à Trunks la mission de retourner en 764 afin de sauver Sangoku grâce à un médicament et de le prévenir du danger. Cela afin qu’il y ait au moins un futur sans horreurs et afin de ramener éventuellement Goku avec lui dans le futur pour qu’il élimine les cyborgs.
Arrivé en 764 juste avant le retour de Sangoku et au même moment que Freezer et son père, il éliminera sans aucun problème ces derniers et restera secret vis-à-vis des autres jusqu'à l’arrivé de Sangoku. Là, il expliquera toute son histoire à Sangoku avant de retourner dans son futur.
Trois ans plus tard, Trunks revint dans le passé avant l’arrivé des cyborgs. Mais ce ne furent pas ceux prévus et nos amis n’eurent aucun mal à les affronter ! Mais lors de l’activation de C17 et C18, cela fut une autre histoire et tous restèrent impuissants ! De plus, l’activation de C16 donna des soupçons à Trunks qui pensa que le cours de l’histoire avait été décalé. Cela se confirma par la suite lorsque Trunks, Sangohan et Bulma découvrir la machine à remonter le temps de Trunks…mais d’une autre époque ! Trunks ne comprit rien tout d’abord mais en analysant les données de cette machine, il comprit que quelqu’un d’autre était venu ici il y a quelques années ! Tous ces bouleversements temporels furent à l’origine du changement du cours de l’histoire. La créature venue de cette autre machine était Cell, que nos amis rencontrèrent peu après.
Trunks s’entraîna avec son père dans la salle de l’esprit et du temps afin de battre Cell. Lors du duel, Végéta laissa Cell absorber C18 afin de devenir Perfect Cell malgré les efforts de Trunks qui n’hésita pas à se rebeller contre son père ! Ensuite, Végéta ne pu rien faire contre Cell et Trunks libéra un pouvoir dément pour sauver son père et affronter Cell. Mais par manque d’expérience et mauvaise utilisation de cette force, Trunks perdit et Cell lui confia sa volonté d’organiser un tournoi. Lors de ce tournoi, Trunks fut tué par Cell, ce qui rendit Végéta fou de rage. Après l’élimination de Cell par Sangohan, Trunks fut ressuscité et il retourna dans son futur.
De retour en 779, Trunks raconta sa formidable expérience à sa mère puis partit affronter les cyborgs. Et là, sans la moindre difficulté, Trunks écrasa les deux robots en un clin d’œil ! Son pouvoir avait beaucoup augmenté grâce à son voyage dans le temps. Trois ans plus tard, il défia Cell qui voulait lui voler sa machine afin d’aller dans le passé à la recherche des cyborgs. Etonné de l’annonce de Trunks lui affirmant qu’il avait détruit les cyborgs, Cell fut ensuite détruit facilement par Trunks. Par la suite, Trunks pu vivre en paix avec sa mère et il effectua encore quelques voyages dans le passé pour rencontrer ses anciens amis.
Généreux et bon, Trunks est le contraire de son père Végéta. Voulant connaître son père mort trop tôt, il en fit l’expérience brutale dans le passé et alla jusqu’à le détester. Mais à la suite du tournoi contre Cell, Trunks admira son père après que Yamcha lui ait raconté ce que Végéta avait fait après sa mort.
Trunks n’était pas destiné à être un grand guerrier, mais ses voyages dans le temps l’on rendus très fort et cela se voit à la manière dont il a tué les cyborgs et Cell dans son futur. Toutefois, son passé lors de la domination des cyborgs rend son histoire triste de même que le fait que tout ce qu’il a vécu contre Cell n’est pas de sa vrai époque ! Tous ses amis sont d’un autre temps et ceux de son époque sont morts. Mais Trunks releva formidablement bien la tête.
Du présent
Toujours né en 766, Trunks grandit en s’entraînant souvent avec son père Végéta. Avant le tournoi de 774, Trunks va surprendre son père en se transformant soudainement en Super Saiyen alors qu’il n’est encore qu’un enfant !
Trunks va se lier d’amitié avec le second fils de Sangoku, Sangoten, avec lequel il réalisera mille et une malice. Lors du tournoi junior, Trunks va gagner en final contre Goten grâce à la ruse. En effet, il affirmera à son ami que s’il le laisse gagner, il lui donnera des jouets ! Pourtant, les deux jeunes gens étaient de force quasi-égale.
Ensuite, Trunks devra comme les autres affronter Bou et il sera fier de son père quand celui-ci viendra les sauver lui, Goten et Piccolo. Après la mort de Végéta, il va vouloir lui faire honneur en s’entraînant durement avec Sangoten sous les ordres de Piccolo chez le Tout-Puissant. Là, Sangoten et Trunks deviendront Gotrunks grâce à la fusion enseignée par Sangoku. Mais par excès de confiance, Gotrunks reviendra bredouille contre Bou ! Ils s’entraîneront encore jusqu'à ce que Bou arrive chez Dieu ! Gotrunks reprendra du service et se transformera même en Super Saiyen 3 à la surprise de tout le monde pour un enfant de son âge ! Alors qu’il était largement de taille à vaincre Bou, Gotrunks perdra de nouveau à cause d’une trop grande confiance et cette fois-ci, ce sera fatal aux deux jeunes qui seront absorbés ! Ensuite, lorsque Sangoku libéra tout le monde de Bou, Trunks aidera, comme tous autres, Sangoku a détruire le monstre.
Dix ans après, Trunks, toujours très amis avec Sangoten, participe au tournoi que Sangoku quittera pour aller entraîner Oub. A l’université, il aura une petite ami, Paula et après la période scolaire, il prendra la tête de « Capsule Corps », l’entreprise de sa mère. Pas vraiment enchanté par cela, il n’hésitera pas à sauter par la fenêtre assez souvent pour retrouver Sangoten jusqu'à ce que Végéta s’en aperçoive et lui fasse la morale ! Puis, de nouveau dix ans plus tard, il accompagnera Sangoku et Pan dans l’espace à la recherche des Dragon Balls. De retour sur Terre, il devra faire face à Baby contre lequel il avait déjà été victime dans l’espace. Il sera de nouveau possédé jusqu'à ce que tous soient libérés avant la destruction de Baby. Contre Super C17 et les Dragons noirs, Trunks ne sera qu’un simple spectateur comme les autres et aidera du mieux possible Végéta et Sangoku.
Trunks a les mêmes qualités que celui du futur même sa personnalité va évoluer différemment du fait que ce n’est pas la même époque. Il a rencontré Sangoten, ne fait que des bêtises avec lui, et joue à l’enfant gâté ! Sa puissance est toutefois plus impressionnante que celui du futur à sa dernière apparition même si l’on ne sait pas si ce dernier s’est encore entraîné dans son futur.