Né en 768, Sangoten est le second fils de Sangoku. Il a été conçu durant les jours de repos précédent l’affrontement contre Cell. Sangoten a une faculté d’apprentissage égale à celle de Sangoku et c’est un jeune garçon qui adore se battre ! Bref, c’est le portrait craché de Sangoku tant au niveau physique que moral ! D’ailleurs, il surprendra Sangohan lors de leur entraînement avant le tournoi ou Sangoku doit revenir pour 24 heures. Devant son frère, Sangoten montrera une puissance et une facilité étonnante et de plus, il se transformera en Super Saiyen soudainement en étonnant Gohan, tout comme Trunks a étonné Végéta de la même manière !
Sangoten adore donc se battre, manger, s’amuser et il réalise tout cela an compagnie de son ami Trunks avec lequel il fait mille bêtises. Ayant grandit sans son père, Sangoten sera très gêné et surprit lorsque celui-ci fera son apparition lors du tournoi avant la bataille contre Bou. Toutefois, il appréciera vite son père car il se retrouvera facilement à travers lui. Lors de la guerre contre Bou, Sangoten et Trunks durent subir un entraînement très dur afin d’augmenter leurs forces et de fusionner pour devenir Gotrunks. Malheureusement, le premier affrontement contre le monstre sera un échec de même que le second malgré que Gotrunks soit devenu Super Saiyen 3 ! Par pêché d’orgueil, ils se feront absorber. Libéré grâce à Sangoku, Sangoten lui donna son énergie tout comme les autres afin que Bou soit éliminé.
Dix ans plus tard, Sangoten a changé de look afin que personne ne le confonde avec son père, et l’on remarque que même s’il possède un grand sens du combat, il ne s’entraîne pas ! En effet, après le tournoi ou Sangoku part en compagnie de Oub, Sangoten préfère passer son temps au téléphone portable, sortir avec une amie qui se nomme Pelace ou comme toujours faire l’idiot avec Trunks ! Ensuite, lorsque Baby envahira la Terre, Sangoten montrera ses pouvoirs devant Pelace qui deviendra folle de lui ! Toutefois, il sera également posséder par le démon. Libéré de nouveau grâce à Sangoku, il lui donnera son énergie avec Sangohan, Trunks et Pan afin que Sangoku garde le rythme en Super Saiyen 4 contre Baby.
Il ne sera ensuite qu’un simple spectateur contre Super C17 et les Dragons noirs.
Portrait craché de Sangoku sous tous les niveaux, Sangoten n’a toutefois pas développé sa force au niveau de son père. Il préfère mener une vie normale avec le téléphone et les amis. Comme son frère et son père, il possède un cœur pur et aidera toujours les gens qui ont besoin de soutien.