Paladin et gardienne du groupe Mizgarz. Noble, elle a le cœur ouvert et ne porte que peu d'importance à la gloire, mais par contre a un très fort sens de la justice. Elle est facilement distraire par les choses délicieuses. Classe: Paladin
Il y a eu dernièrement au Japon une démo pour la presse.
On apprend que malgré le fait qu'on puisse sauvegarder n'importe où, la difficulté des batailles a été rehaussé et la commande Fuite fonctionne beaucoup moins souvent!
Et soit on paye Charon, soit c'est écran titre.
Le sentiment de solitude et de désespoir a été renforcé.
Les musiques du reste collent à l'ambiance parfaitement et celle du centre Ueno souterrain est sympathique. La basse est incroyable au travers des écouteurs.
Au maximum, l'effet 3D de profondeur est saisissant. Les cinématiques sont du reste en 3D.
La navigation dans la 1ère ville se fait par menus.
On inscrit les noms avec l'écran tactile.
L'écran du bas représente l'écran du Gantelet.
Contrairement à Strange Journey nous répartissons les 5 points de level up! Apparemment ils n'y a plus de stat Vitality.
Il y a 2 slots de Sauvegarde.
Sinon niveau histoire on savait déjà que le Tokyo en ruine est le même que celui de Shin Megami Tensei 1 mais ici ça va plus loin qu'une simple référence: le début du jeu est le même que celui de SMT1!
Spoiler :
Le Héros dans son rêve entend la voix de Dieu lui disant que ses choix futurs vont déterminé le futur. Ensuite il rencontre Jonathan puis Walter. Puis il rencontre une fille qui lui demande de la faire revivre.[/spoil]
De plus on a aussi l'histoire de la fondation de Mikado: [spoil]il était une fois des personnes impures qui commençaient à sortir de sous-terre en invoquant des démons. Les Anges ont alors répliqués en scellant les personnes impures sous-terre et en construisant Mikado dessus.
Aussi lorsque le Gantelet dit "User Authentication", les gens de Mikado croient que se sont des paroles magiques.
Kazuma Kaneko supervise le chara-design mais ne s'en charge pas, mais il se charge aussi en partie du scénario. C'est Masayuki Doi qui se charge du chara-design.
Ils disent avoir chercher à renforcer le sentiment de ville abandonné comme dans Shin Megami Tensei 1 et le sentiment de désolation est plus présent que jamais.
Et une grande partie du staff provient de Shin Megami Tensei III: Nocturne et Shin Megami Tensei: Strange Journey, ils sont du reste surnommé la "Maniac Team" pour avoir réalisé l'édition Maniac de SMT3.
Certains démons ont vu leur design complètement revu et réaliser par des artistes "invités":
-Asmodeus: Yasushi Nirasawa
-Kogasaburo: Tamotsu Shinohara
-Omoikane: Yoshihiro Nishimura
-Raphael: Keita Amemiya
-Kuebiko: Aki Kyouma
Histoire
L'histoire se passe dans une sorte d'Europe médiévale en 1492, le Mikado Est. Le Héros fait des rêves prémonitoires qui le préviennent que la tache de déterminer le futur du monde lui incombera. A son réveil il se voit sélectionner pour devenir un Samouraï, des gardes d'élites qui sont les seuls à savoir que les démons existent et doivent les combattre. Les Samouraï possèdent un Gant qui leur permet d'invoquer et contrôler des démons.
La société est séparé en 2 classes:
-les "Casualties" qui sont les travailleurs, fermiers, agricoles.
-les "Luxuries" qui sont les classes supérieurs et vivent au sein du château protéger. Ils sont professeurs, et autres nobles.
Ceux qui détiennent réellement le pouvoir sont les membres de la religion nommé: The Convent. Ils donnent les ordres au Roi qui n'a finalement aucun pouvoir réel. Ce SMT4 va donc parler d'inquisition religieuse.
Mais suite à on-ne-sait-pas-quoi ils se retrouvent dans nôtre Tokyo, en ruine avec 2 factions qui combattent pour imposer leur idéaux.
Les Protagonistes
-Le Héros est un Casualties qui se retrouve donc promu Luxuries suite au fait qu'il devient samouraï.
-Isakal: meilleur ami du Héros qui se comporte comme un grand-frère. Lui par contre reste Casualties malgré le fait qu'il souhaitait lui aussi devenir un Samouraï. Sa non réussite du rite du Gantelet sera un élément clé!
-Isabeau: son père était samouraï et elle devient elle aussi samouraï. Elle a vécu dans le luxe mais reste quelqu'un de discret et de marbre ne montrant ses sentiments. Surprise aussi de découvrir la véritable tâche des samouraï.
-Jonathan: gentil et serviable il est un noble qui se révolte néanmoins du fait des inégalités apporter par se système de caste, défendant l'égalité de droit. Il préfère agir de manière rationnelle. Il représente l'alignement LOI.
-Walter: mal élevé et violent, il apprécie le fait d'être samouraï pour satisfaire son agressivité. Casualties et ne voulant reprendre le travail à la ferme de ses parents il s'est proposé pour devenir samouraï. Il a de la sympathie envers ceux mépriser par les Luxuries. Il représente l'alignement CHAOS.
-Navarre: un Luxuries qui méprise les Casualties et aussi le Héros et Walter pour ne pas être né Luxuries. Il déteste perdre, est arrogant et élitiste.
-Hope: Chef des Samouraï.
-STEVEN: le même que celui des premiers opus, il rencontrera au fur et à mesure de l'aventure nôtre groupe de Héros.
-Samouraï Noir: personnage mystérieux qui parle par prophétie. Elle apparaît souvent et en sait beaucoup sur Mikado et Tokyo. Elle est habillée en Demonica Noir comme l'armure du Héros de Strange Journey.
-Hugo: homme de 40 ans à la tête de l'organisation religieuse. Autoritaire et sans compassion il est détesté par les Samouraï. Il est celui qui donne les ordres au Roi.
-Gabby: femme de main de Hugo, elle est clé dans l'organisation. Mystérieuse, personne ne connaît ses origines.
Gabby=Séraphin Gabriel?
-Barrows: Intelligence Artificielle des Gantelets. Personne ne sait où ces derniers sont fabriqués, la population l’appelant: "La Fée vivant dans le Gantelet".
Elle ressemble à la femme qui tient nos héros sur la jaquette du jeu.
-K: Excellent Samouraï que même Hope n'oserait affronter. Il s'est retiré des Samouraï et tient un bar où il proposera les quêtes annexes. Il est borgne et son bras gauche est une prothèse en forme de ciseaux. (Bras du côté où est le Gantelet habituellement)
-Hikaru: lycéenne survivante du Tokyo moderne. Elle souhaite en savoir plus sur nôtre groupe de héros et leur fait savoir
-Fujiwara: survivant du Tokyo moderne. Son nom est un nom commun au Japon qu'on trouve pour nommer places et autre, provenant de la Période Asuka ( 538 à 710 Après JC).
-Tsugihagi: survivant du Tokyo moderne, avec son treillis il a l'apparence d'un combattant expérimenté. Il est lié à Masakado, le demi-dieu protecteur de Tokyo, portant le katana de Masakado.
Les Factions
-Tayama: Chef de la Asura Association qui se situe à Roppongi. Il accepte toute personne et démons qui les rejoints et leur offre protection du moment qu'ils adhèrent à leur idéaux mais se montre sans pitié à ceux qui les trahit. Il prône un monde où humains et démons coexistent. Homme craint, on ne sait pas comment il arrive à négocier avec les démons.
-Kaga: femme très puissante (rare sont ceux qui ont sa force), elle dirige le Culte de Gaïa à Ginza et ouvre ses portes à quiconque se montre assez fort pour les rejoindre. Elle cherche à éradiquer les démons et pense que seuls les plus forts doivent survivre. Dans leur QG il y a une statue de Mem Aleph de Strange Journey (Mère Nature qui prône le retour des démons et est d'alignement CHAOS).
Gameplay
Le jeu proposera de multiples modes de difficultés et on pourra les changer après 2 Game Over répétés. A l'heure actuel on sait qu'il y aura un mode Facile, Normal et Difficile. Aussi on pourra sauvegarder n'importe où.
Cela rappelle les Persona 2.
Il proposera aussi qu'après un Game Over on paye Charon pour éviter de revenir au menu principal (un peu à la Dragon Quest en somme).
Aussi le retour du Press Turn de Shin Megami Tensei III: Nocturne où lorsque l'on exploitait les faiblesses de l'ennemi on bénéficiait de tours supplémentaires.
A cela s'ajoutera aussi le "smirk" (ou grinning) qui fait que l'équipe sera temporairement buffer et sera protéger de ses faiblesses; et comme d'habitudes ses systèmes bénéficient autant à vous qu'aux démons.
Le Héros apprend des compétences et magies via le système de Murmures: lorsqu'un démon gagne un niveau il peut transmettre une de ses compétences.
Le maximum de stats est de 255, le Héros pouvant répartir lui-même les 5 points de stats qu'il gagne par niveaux.
Jusqu'à 15 ennemis pourront être présents à la fois en combat.
Dès qu'on aura accès au Gantelet on aura accès à toutes ses fonctionnalités (un peu à la Strange Journey où on pouvait utiliser le compendium et invoquer/fusionner dès le départ). Pratique pour les New Game+
Les quêtes seront donc proposés par K ou moins souvent par les démons. Elles peuvent mettre en scène des personnages et des histoire annexes, elles seront toutes enregistrés dans le Gantelet. Il y en a 100.
Le principe de la Carte de Visite où le démon qui nous représente pourra rapporter des objets rares ou gagner des stats supplémentaires!
Doublage
Pour la 1ère fois dans la saga le jeu sera doublé!
On sait que participeront:
-Hiorshi Kamiya (Machina dans Final Fantasy Type 0 & Olifen dans Eternal Poison)
-Katsuyuki Konishi (Sakaki dans .hack//GU & Lloyd Irving dans Tales of Symphonia)
-Miyuki Sawashiro (Azel dans Rune Factory Oceans & Elizabeth dans Persona 3 & Persona 4 Arena)
-Yuko Kaida (Aya dans the Onechanbara series & Jeane dans Suikoden IV & V)
-Kazuya Nakai (Shinjiro Aragaki dans Persona 3 & Travis Touchdown dans No More Heroes)
-Marina Inoue (Shu dans Blue Dragon & Ayesha dans Atelier Ayesha)
-Junpei Morita (Nagato dans Naruto Shippuden)
-Kazuhiro Yamaji (Cid dans Dirge of Cerberus et Kingdom Hearts II & Zegram dans Rogue Galaxy)
-Hozumi Goda (Kunzite dans Tales of Hearts)
-Jouji Nakata (Gallon dans Odin Sphere & Keithgrif dans Atelier Ayesha)
-Houchu Ohtsuka (Xigbar dans Kingdom Hearts & Hades dans Kid Icarus: Uprising)
-Atsuko Tanaka (Ultimecia dans Dissidia: Final Fantasy & Kaine dans NieR)
Anecdotes
-Les joueurs Japonais ont peu apprécié la façon dont est représenté l'Humanité dans Strange Journey trouvant que ça donnait le point de vu d'un "rebelle".
-Pour le coup ils ont décidé d'avoir un Héros qui découvre nôtre société actuelle; raison pour laquelle il vient du moyen-âge.
-C'est Kazuma Kaneko lui-même qui a décidé d'en faire un samuraï.
Questions/Réponses de l'évènement du 27 Avril 2013:
-SMT4 n'est pas un suite directe des 3 précédents, ni de Strange Journey. Par contre il y aura une connexion avec 1er SMT, et le Black Samouraï est lié à Strange Journey.
-Le jeu durera 50h, mais quelques développeurs ont indiqué que les 60h voire les 100h sont facilement atteignables.
-Il y aura des DLC payants. Atlus a indiqué "cela ne donnera pas l'impression que c'est uniquement pour faire de l'argent, et que le contenu sera intéressant".
-Lucifer fera son apparition (*on peut le voir dans les images à l'endroit des alliés), mais Louis Cyphre ne fera pas son retour pour le moment.
-Il va y avoir un nouveau Jack Bros. en plus de l'apparition des autres.
-Les voix peuvent être coupé.
-On gagne de l'EXPérience en conversant avec les démons ou en les fusionnants.
-Retour du "Macca Beam" du Preta de Strange Journey pour bien détruire vos Macca durement gagnés.
-Atlus a insinué qu'il y aurai un mode encore plus dur (à débloquer?).
-Il y aura plus de 100 musiques.
-La raison au focus sur certains quartier de Tokyo dans les images/trailers et que c'est là où le Map Designer sort le soir. Mais d'autres parties de Tokyo sont dans le jeu.
-Il y a débat au sein des développeurs pour une Héroïne voire un choix du sexe en début de partie pour les futurs SMT.
-Les écharpes ont été mises pour donner un design unique aux personnages en cassant le style trop japonais. Les couleurs sont symboliques, mais apparemment sont très importantes pour l'histoire, Atlus n'a pas détaillé volontairement.
-Il n'y aura pas les phases de la Lune.
-Il va y avoir un comic dans le V-Jump.
-Le développement du jeu était prévu dès le départ pour 3DS.