Voilà une famille qui regrettera sûrement d'avoir trop joué à la console... Ou peut-être de l'avoir mal installée. En effet, c'est un peu plus tôt ce matin que nous avons appris qu'un incendie s'était déclaré au sein d'un duplex d'une petite famille de Longview, au Texas.
Le coupable ? La Xbox 360. Ou plutôt l'inconscience des utilisateurs, puisque selon les services des incendies de la ville, le feu se serait déclaré suite à une surchauffe de la console. Il faut dire en effet que tout n'était pas fait pour que cette dernière "respire" de la meilleure façon qu'il soit, puisque celle-ci se trouvait en fait au fond d'un placard, coincée entre une pile de vêtements.
Heureusement pas de blessé grave à déplorer, mais une console de jeu en moins ainsi que beaucoup de dégâts à l'intérieur de la maison. Ça aurait pu être pire...
publié le 24/02/2012 à 00:55 par
eruroraito7
Il n'y a pas si longtemps, Scott Rohde, le vice-président senior des Worldwide Studios de Sony, est monté au créneau pour rassurer sur un point déterminant quant à l'avenir de la PSVita : un certain nombre de développeurs Third Party travaillent sur des jeux à destination du catalogue de la console portable. Oui, mais lesquels ? Malheureusement pas Naughty Dog, à en croire Arne Meyer, le Community Strategist du studio.
Derrière le nom Naughty Dog se cache tout de même les séries de jeux de plateforme ultra colorés comme Crash Bandicoot et Jak and Daxter, la franchise ultra populaire sur PlayStation 3 Uncharted (l'épisode sur portable a été confié à Sony Bend) et l'intéressant et prometteur The Last of Us. Grosso modo, les (futurs) possesseurs de PSVita aimeraient bien que Naughty Dog se penche un peu sur leur dernier achat. Ce n'est pas pour tout de suite.
Actuellement, nous ne travaillons pas sur PSVita. Vous ne me verrez jamais dire jamais, mais ce n'est pas à l'étude pour le moment. Nous avons toujours pensé que les consoles étaient notre atout pour faire partie des meilleurs studios.
Le message est finalement clair : Naughty Dog maîtrise la PlayStation 3 et préfère donc se concentrer dessus. Pour la PSVita, vu la puissance de la belle, cela pourrait venir à moins que le studio ne se concentre sur la PS4. A suivre.
publié le 21/02/2012 à 13:51 par
eruroraito7
Lors de l'E3 2011, Nintendo a présenté sa prochaine console de salon, la Wii U. Celle-ci apporte non seulement de la haute définition, ce qui manquait à la Wii par rapport à ses concurrentes directes, mais également une nouvelle façon de jouer grâce à sa manette principale munie d'un écran tactile. Les possibilités de cette dernières sont multiples, permettant d'intégrer un cinquième joueur à la partie, d'appliquer un "filtre" sur l'écran principal pour voir des éléments cachés, d'obtenir une vue à 360° ou encore de se passer de télévision. Alors que de nombreux éléments de ce nouveau contrôleur ont déjà été dévoilés, Kotaku a trouvé des informations intéressantes.
En effet, l'US Patent & Trademark Office (bureau américain des brevets et marques) recèle de nombreuses informations. Des brevets auraient été déposés suggérant que l'affichage de la WiiUmote puisse être non seulement en haute définition, mais également en 3D autostéréoscopique, c'est-à-dire sans lunettes, tout comme le fait déjà la 3DS.
Bien que cette fonction n'ait pas été présentée jusqu'alors, elle reste tout à fait plausible sachant que la console utilisée pour les démonstrations sur les différents salons était encore loin d'être terminée et a subi de nombreuses modifications depuis, de l'aveu des développeurs tiers. En revanche, le brevet peut simplement montrer que Nintendo souhaitait s'orienter dans cette direction à l'origine et peut très bien avoir abandonné cette idée depuis, aussi, le brevet n'apporte en aucun cas des informations certaines sur les possibilités qu'offrira la console lors de sa sortie.
D'autres fonctions ont également été mises à jour, bien que cela ne soit pas une surprise, comme la possibilité de naviguer sur internet ou encore d'établir une vidéoconférence comme le permettrait un logiciel comme Skype par exemple.
Quoi qu'il en soit, il faudra attendre l'E3 2012 qui se déroulera à Los Angeles en juin prochain pour avoir les informations définitives sur la Wii U. Wait & See.
publié le 21/02/2012 à 13:12 par
eruroraito7
À l'époque de la PlayStation 2 et durant les premières années de la PlayStation 3, les studios se plaignaient souvent des difficultés qu'ils rencontraient lorsqu'ils développaient des jeux sur ces deux plateformes. Fort heureusement depuis, Sony semble avoir tiré des leçons du passé. En effet, le constructeur a récemment annoncé que les kits PSVita étaient plus faciles à apprivoiser que ceux des précédentes consoles.
Pour faire simple, les barrières à l'entrée (coûts, besoins en main-d'œuvre, etc.) sont donc moindres, amenant les concepteurs à se poser moins de questions quand ils se lancent dans la production d'un titre PSVita. De ce fait, nous ne devrions pas entendre trop d'attaques à l'encontre de Sony sur ce point et nous pourrions même espérer de nombreux portages de jeux PlayStation 3, et de qualité (même si la cannibalisation est une sacrée menace pour les éditeurs).
Nous avons créé un environnement de développement bien plus facile d'accès que sur nos plateformes précédentes. Cela facilite l'expérimentation. Grâce à cela et aux opportunités offertes par la distribution virtuelle, empêchant les risques liés au stock physique, nous avons baissé les barrières à l'entrée pour les développeurs et nous espérons qu'ils seront encouragés à expérimenter davantage et à prendre des risques.
Voilà ce qu'a récemment indiqué Andrew House, le CEO de Sony, qui a également parlé d'un cycle de 10 ans pour la PSVita. Rendez-vous dans une décennie.
publié le 21/02/2012 à 13:04 par
eruroraito7
Pourtant sorti au Japon le 11 novembre dernier et officialisé dans la foulée pour l'Occident, Ni no Kuni: Wrath of the White Witch était resté très mystérieux sur sa date de sortie en Europe, refusant même de nous donner une année de sortie aux habitants de notre contrée, alors que le projet est bien prévu pour 2012 en Amérique du Nord. La raison de ce mutisme semble aujourd'hui plus claire à l'heure où Namco Bandai vient de communiquer un trimestre de sortie européen du jeu.
Il faudra ainsi attendre le premier trimestre 2013 pour aider Oliver dans sa quête visant à ramener sa mère au monde depuis un univers parallèle. Pour compenser cette déception, Namco Bandai prévoit néanmoins de conserver les doublages japonais, pour le plaisir des puristes, et de les coupler à des sous-titres en anglais, italien, espagnol, allemand et français. Certes, nous serons servis en retard, mais la qualité devrait être au rendez-vous.
publié le 15/02/2012 à 13:44 par
eruroraito7
Une année s'est écoulée, et c'est l'heure du bilan pour la firme américaine Activision Blizzard. Et quelle surprise en comptant les billets amassés durant cette année 2011, il y en a plus que prévu !
Le studio a en effet réalisé une bonne opération durant l'année passée en amassant 800 millions de dollars de plus que ce qui avait été planifié, soit un chiffre d'affaires net de 4,76 milliards de dollars. Mais il n'y a pas que le porte-monnaie qui enfle chez l'éditeur, les chevilles aussi commencent à gonfler d'un poil :
Grâce à de meilleurs revenus nets que prévu, des bénéfices records, des marges d'exploitation record, et après avoir généré près de 1 milliard de dollars de flux de trésorerie d'exploitation, Activision Blizzard continue de mener la barre du succès de l'industrie du jeu vidéo.
Effectivement, ce sont bien les jeux vidéo qui ont le plus rapporté à l'entreprise, avec une participation d'au moins 34 % aux bénéfices de la maison, soit environ 1,6 milliard de dollars. Et ce chiffre, Activision le doit en grande partie à l'une de ses séries phares, Call of Duty. Avec la sortie du huitième épisode de la saga, Call of Duty: Modern Warfare 3, en cette fin d'année dernière, ainsi que le lancement de son nouveau service en ligne, le Call of Duty Elite, nous pouvions sans nul doute prévoir ce genre de réussite. Mais la firme à également d'autres franchises, et n'oublie pas de le rappeler.
World of Warcraft a maintenu sa position de leader sur les abonnements MMORPG à travers le monde et Call of Duty: Modern Warfare 3 a obtenu la place de numéro 1 des ventes. Le jeu d'aventure Skylander Spyro à aussi été un grand lancement pour Activision. Le groupe est sur la bonne voie pour devenir une franchise importante et durable. Nous avons également lancé notre service en ligne, Call of Duty Elite, qui connaît l'une des plus rapides croissances des services premium en ligne jamais observée.
Tout en continuant son éloge personnel, le studio qui s'estime désormais comme le numéro un en Europe et aux États-Unis, n'oublie pas de féliciter ses remarquables employés :
Nous continuons à renforcer notre position de leader dans le divertissement interactif, notre équipe de gestion chevronnée et ses employés talentueux ont livré une autre année extraordinaire, une surperformance.
Et nous les joueurs alors ? Même pas droit à un petit quelque chose ?
publié le 13/02/2012 à 11:41 par
eruroraito7
Gravity Rush, de son nom nippon Gravity Daze, est un jeu d’aventure défiant toutes les lois de la gravité. Avec les fonctionnalités que propose la PlayStation Vita, il faudra donc contrôler une jeune héroïne au doux nom de Kate pour éradiquer le mal de la terre en s’élevant dans les cieux.
Titre attendu et prometteur, celui-ci sera officiellement dans les rayons, ainsi que sur le PlayStation Store japonais, à partir de demain (9 février 2012). Cependant, des petits malins ont pu avoir une copie du jeu pour s’y pencher rapidement. Résultat des courses ? Nous avons ici un joueur du Pays du Soleil Levant ayant fini à 100% cette future bombe, ce jour, à 14h05 (heure locale), avec une obtention de Platine en 14h15.
Nous y apprenons en même temps que le titre comportera 40 trophées, dont 4 en or et 10 en argent. De notre côté, n’oubliez pas que notre belle amie débarque uniquement sur le PSN dès le 22 février prochain.
publié le 08/02/2012 à 20:35 par
eruroraito7
Visiblement, Ken Levine, directeur et fondateur d'Irrational Games et créateur de Bioshock, est très fan de la PSVita. En juillet dernier déjà, il disait de la dernière-née de chez Sony qu'elle constituait une "machine très intéressante." Et récemment, au cours d'une interview avec PSM3, il a continué ses éloges sur la PSVita, en expliquant clairement que c'était la première console (portable) qui ne bridait pas l'expérience de jeu.
Plus que jamais, le génie Ken Levine plébiscite donc les technologies Sony et prépare d'ailleurs une version PSVita de Bioshock, dont nous ne savons encore que très peu de choses pour le moment. Si elle est du niveau du tout premier Bioshock, un FPS à l'univers poisseux et au gameplay intéressant (il mêlait armes et pouvoirs avec équilibre), nous aurons droit à un nouveau grand jeu sur nos chères PSVita. Nous pouvons remercier Sony d'avoir eu la riche idée de mettre deux sticks et de ne pas sacrifier cette "expérience de jeu." Merci Sony.
C'est vraiment une plateforme intéressante car, de l'avis d'un gamer, c'est la première plateforme qui offre absolument tout. C'est la première fois que je peux jouer à un FPS dans l'avion et Dieu sait que je déteste avoir le sentiment de jouer à quelque chose en étant bridé.
L'avis est très clair : Ken Levine adore la PSVita et tend à prouver que Sony a pensé à tout. Il faut dire qu'avec deux sticks, un écran tactile, un pavé arrière tactile, deux caméras ou encore la possibilité de faire de la réalité augmentée, rien ne semble manquer à la PSVita. Reste à voir si les développeurs sauront l'optimiser correctement. Du côté de Ken Levine, il n'y a pas de souci à se faire...
publié le 08/02/2012 à 20:02 par
eruroraito7
Dernière ligne droite. Dans une vingtaine de jours, la PlayStation Vita sera enfin disponible en Europe. Il n'est donc pas étonnant de voir les grandes enseignes mettre en place diverses offres afin de convaincre les joueurs de précommander une console dans leur boutique.
Aujourd'hui, c'est Amazon UK qui met en place une promotion intéressante. Si nous précommandons notre console sur le site anglais, nous aurons droit à quelques bonus : une carte mémoire de 8Go, qui sera offerte, et la possibilité d'acquérir un jeu (au choix parmi une liste) pour la modique somme de 15 £, soit 18,14 €.
Les jeux que nous pouvons acquérir grâce à cette offre sont : Rayman Origins, Dungeon Hunter Alliance, Lumines: Electronic Symphony, Asphalt Injection, Michael Jackson: The Experience et, enfin, Virtua Tennis 4.
Sachant que la console, modèle Wi-Fi, est affichée au prix de 219 £ sur Amazon UK, si nous y ajoutons les 15 £ pour un jeu, cela signifie que, pour 281 €, nous pouvons obtenir une console, une carte mémoire 8Go et un jeu, au lieu des 325 € que nous débourserions dans une boutique française sans cette offre.
Les personnes qui ont déjà commandé leur console sur Amazon UK recevront mardi prochain (7 février 2012) un mail de la compagnie qui leur expliquera comment procéder pour bénéficier de l'offre.
publié le 02/02/2012 à 22:05 par
eruroraito7
Sony semble actuellement connaître de graves soucis financiers. Ainsi, la maison mère vient de revoir à la baisse ses prévisions pour l'année en cours et s'attend désormais à une perte colossale de 2,2 milliards d'euros. Cela constituera la quatrième année consécutive avec un bilan dans le rouge pour la firme japonaise.La branche comprenant le département jeu vidéo n'est guère mieux lotie, puisque celle-ci enregistre des pertes de l'ordre de 850 millions d'euros sur le troisième trimestre. Ce chiffre est d'autant plus inquiétant que l'année passée, des bénéfices d'environ 630 millions d'euros avaient été observés. Sony explique ce résultat par une diminution de 24% des ventes (en chiffre d'affaires), notamment à cause des réductions de prix de la PS3 et d'une augmentation inattendue des coûts du marketing. Il conviendra alors de souhaiter bon courage à Kaz Hirai, récemment nommé à la tête du groupe.
publié le 02/02/2012 à 10:16 par
eruroraito7
Filiale de 2K Games, le studio 2K Marin ne vous est inconnu que de nom. L'équipe la constituant a été en charge de produire Bioshock 2 et est actuellement en train de développer le prochain XCOM. Aujourd'hui, une personne de ce studio en particulier nous intéresse : J.R. Hogarth de la Plante, co-fondateur de 2K Marin. Cet homme a exercé et exerce dans le jeu vidéo en tant que directeur artistique, level designer, ... Mais que cache-t-il de plus intéressant ?
Dans son CV en ligne/offre d'emploi, J.R. Hogarth de la Plante révèle ses postes actuels dont un concernant un "jeu pas encore annoncé". En tant que directeur artistique, il participe à l'élaboration d'une nouvelle franchise avec quatre autres directeurs du studio mais nous n'en savons pas plus. Le titre pourrait sortir sur PS3 et Xbox 360 comme ce fut le cas pour les autres créations de 2K Marin. En tant que filiale, tous les droits reviennent au studio mère. Nous devrons donc attendre avant le feu vert de 2K Games avant d'en savoir plus sur ledit projet.
Néanmoins, vous pouvez toujours tenter de postuler pour intégrer l'équipe de développement et percer le mystère qui règne autour de 2K Marin, situé à San Francisco. Si vous êtes juste curieux du travail de J.R. Hogarth de la Plante, allez sur son site afin de voir ses visuels, peintures et parcours.
publié le 29/01/2012 à 21:02 par
eruroraito7
Philippe Cadon, PDG de PlayStation France, répond à une interview réalisée par Lepoint.fr. Le journal est revenu entre autre sur le bilan que tire Sony de l'année 2011, marquée par le tsunami au Japon, le hack du PSN, la sortie japonaise de la PSVita, sur la PSP Street, sur les rumeurs selon lesquelles Sony compte présenter la PS4 à l'E3 2012 et, enfin, sur la PlayStation Vita plus en détail.
Le journaliste interroge en effet M. Cadon sur le public que vise Sony avec cette portable. Ce dernier rappelle que, dans un premier temps, ce sont les gamers qui se sentiront concernés, mais qu'au fil des années, la console pourrait s'ouvrir au domaine familial, ainsi qu'aux plus jeunes.
Si la PSP Street est clairement orientée pour les enfants, quelle est la cible de la PS Vita ?
C'est une console portable destinée aux gamers dans un premier temps, bien plus que la 3DS. On se positionne sur deux marchés différents. Plus tard, la Vita pourra s'ouvrir à des couches de population plus familiales, mais ce n'est pas prévu pour l'instant.
C'est ensuite le lancement japonais qui est abordé. Le journaliste qualifie les ventes japonaises de peu rassurantes. Philippe Cadon n'est pas d'accord, et revient sur le fait que très peu de jeux plaisent aux Japonais. Il n'hésite pas à dire que si Monster Hunter avait été proposé dès le lancement de la console, nous aurions eu d'autres chiffres. Mais nous pourrons visiblement le voir par nous-mêmes très bientôt puisque, selon le PDG de PlayStation France, un épisode de la série de Capcom est attendu dans les prochains mois !
Les ventes de la PS Vita au Japon depuis son lancement, fin décembre, ne sont pas rassurantes (500 000 exemplaires) quelques semaines avant sa sortie en Europe...
Il y a eu tellement de réservations que tout est parti dans les premiers jours. Les ventes qui suivent peuvent paraître décevantes, mais elles ne le sont pas. Il faut relativiser les choses et garder son calme. Les jeux disponibles au lancement au Japon ne correspondent pas à la typologie du public japonais. Il manque un jeu en particulier, Monster Hunter, prévu pour les mois à venir. S'il avait été là dès la sortie au Japon, l'histoire aurait été différente. L'adéquation jeu-console au moment du lancement européen sera meilleure qu'elle ne l'a été pour le Japon.
Enfin, certains se sont plaints de voir la sortie européenne (et américaine) survenir après la période de Noël, et n'hésitaient pas à dire que Sony avait fait une erreur. Philippe Cadon est interrogé à ce sujet :
Sony n'a-t-il pas fait un mauvais calcul en sortant la PS Vita en Europe et aux États-Unis après Noël ?
La date du lancement de la PS Vita a été prise bien en amont, on voulait se concentrer sur le Japon d'abord. Par rapport aux disponibilités, c'était la meilleure décision. Il aurait fallu avoir beaucoup plus de machines en stock en décembre, mais c'était impossible. Même sans les inondations en Thaïlande, les usines ne peuvent fabriquer que tant de pièces par mois. Évidemment, on a raté Noël en Europe et aux États-Unis, mais ce n'est pas pour ça que la PS Vita va être un problème. C'est une moins bonne période, mais trois mois plus tard, il y a une autre excellente période qui est celle des départs en vacances. Dans la vie d'une console, il y a beaucoup de Noëls.
publié le 29/01/2012 à 19:32 par
eruroraito7
Les petits gars de chez MercurySteam Entertainment reviennent sur le devant de la scène. Après un Castlevania: Lords of Shadow - et, accessoirement, ses DLC - réussi, l'équipe de développement, et plus précisément le producteur David Cox, se veulent un chouïa plus bavards. Enfin, sans vraiment nous apporter d'informations concrètes...
Après des doutes sur une probable suite en 2012, nous apprenons que MercurySteam Entertainment a plus de pain sur la planche que nous pouvions le croire. Dans un petit échange de tweets, le voile se lève alors qu'un fan demande des nouvelles sur l'actuel projet du studio :
Projets ... Au pluriel. Quand nous serons prêts !!
Nous voilà prévenus. Les développeurs espagnols seraient-ils sur des projets différents ? Gabriel reviendra-t-il simultanément dans plusieurs opus ? Réussiront-ils à mener ces projets en même temps ou s'étalent-ils sur plusieurs années ? Lesquels, combien, où, quand, pourquoi, avec qui ? Konami ? Autant de questions qui resteront sans réponse à moins que les rumeurs s'en mêlent. Wait & see ...
publié le 29/01/2012 à 12:55 par
eruroraito7
Lors d'une interview avec CVG, Yves Guillemot, le boss d'Ubisoft, a signalé que la compagnie était satisfaite du succès continu que connaît la franchise.
« Assassin's Creed est une incroyable franchise et il y a beaucoup d'attente autour, et de plus en plus », nous dit Guillemot. « Nous sommes vraiment satisfaits du succès continu : aux États-Unis, Assassin's Creed: Revelations était dans le top 10 des jeux les plus vendus sur l'année entière, ce qui montre que la demande est définitivement là ».
Yves est très confiant également sur la prochaine itération de la licence : « Nous pensons que proposer un opus régulièrement et étendre la licence sur d'autres platesformes continueront à satisfaire la demande, tout en attirant de nouveaux fans. Et nous sommes confiants sur le fait que la prochaine itération d'Assassin's Creed sera la plus grande en date ».
Nous pouvons alors supposer aisément que le prochain épisode dont parle Yves Guillemot sera Assassin's Creed 3, à moins qu'Ubisoft nous impose de jouer avec Ezio âgé de 90 ans. Reste à savoir s'il sortira cette année... Ou pas !
publié le 26/01/2012 à 18:17 par
eruroraito7
Capcom vient tout juste d'annoncer l'existence de Resident Evil 6 via un peu de teasing et surtout un trailer, mais garde sous son coude quelques infos croustillantes à distiller d'ici sa sortie le 20 novembre prochain. Ce n'était sans compter sur le Xbox LIVE qui a référencé le jeu sur son site internet et qui, par la même occasion, dévoile que le nouvel épisode de la série comprendra du multijoueur.
Les fans de Leon Kennedy et de Chris Redfield seront donc heureux d'apprendre qu'il sera possible de parcourir Raccoon City avec un ami dans un mode coopération hors ou en ligne, mais aussi de s'affronter sur le Xbox LIVE ou le PSN dans des parties accueillant jusqu'à 8 joueurs.
Bien entendu, tant que Capcom n'a pas confirmé ces informations, elles sont à prendre avec des pincettes, mais il est peu probable que Microsoft publie des informations erronées sur le site internet de la Xbox 360.
publié le 22/01/2012 à 22:39 par
eruroraito7