Article
SANS SPOIL
Je tiens à vous dire que cet épisode, bien que je ne l'ai pas encore fini est tout simplement énorme, surpasse de loin tout les précédents opus et j'irai même jusqu'à dire que c'est le meilleurs FPS sur console auquel j'ai joué. Comme vous le savez probablement, je suis très fan de cette série mais j'ai fais mon maximum pour donner un avis objectif.
Donc mon avis se fera en trois parties à savoir la campagne, le multijoueurs et le Spartan Ops et pour chaque partie je mettrais les points positifs/négatifs puis je m'expliquerais par la suite.
Sur ce bonne lecture ! =)
Campagne :
Points positifs :
-Scénario/mise en scène
-Diversité des environnements
-Graphisme*
-IA*
-Sons, Musiques
-Armes
Points négatifs :
-IA*
-Graphisme*
-VF*
-Pas de mode cinéma pour l'instant.
La première chose qui frappe quand on lance la campagne de Halo 4, c'est la
mise en scène : On se croirait dans un film. Contrairement aux autres Halo, le scénario semble beaucoup plus travailler, on nous à promis un Halo plus mature et c'est vraiment le cas.
Graphiquement c'est tout simplement l'un des plus beau FPS sur console, mais en cherchant plus loin on remarque
quelques défauts (textures baveuses, ou encore distance d'affichage (à certains moment lorsqu'on zoom avec une arme, on peut voir le fond du niveau un peu baveux mais en se rapprochant tout devient plus net comme par magie) et il y a très peu d'aliasing ! Les effets de lumière son bluffant et les textures sont en générale bien travailler : bref de ce coté là on ne s'est pas foutu de nous.
Les
sons sont magnifiques, ils donnent un air beaucoup plus réalistes à l'
environnement, aux
armes et aux
ennemies. Malgré le départ de Martin O'donnel, les
musiques de ce Halo 4 sont magnifiques vraiment et j'irai jusqu'à même dire que c'est l
a meilleur OST d'Halo juste après celle du 2. Par contre la VF no comment, je la trouve assez.. bref.
Les
environnements sont magnifique, varié, il y a plein de petit détails et les couleurs sont très belle, il n'y a pas cette ambiance terne qu'on trouvait dans Halo Reach ou encore les couleurs flashy de Halo 3 : là c'est bien comme il faut. De plus l'
IA semble bien utilisé l'environnement : les ennemies se mettent à couvert dés qu'ils sont blessé, certains n'hésite pas à se replier pour revenir avec des renforts ou carrément vous contournez pendant que vous vous occupez de quelqu'un d'autre. J'ai étais personnellement surpris à plusieurs reprises surtout avec la nouvelle race d'ennemie qui est
vraiment intelligente comparé aux covenants. Cependant à longue distance l'
IA est
complètement conne : quand c'est des unités à courte distance (donc pas de carabine covenant ou sniper), elles restent planté là sans rien faire, même si vous leur tiré dessus et je trouve sa
vraiment dommage. Elles se mettent même pas a couvert alors qu'elles ont juste a se déplacer de 2m..
Comparé aux autres Halo, on sent vraiment que les
armes sont puissante,
bien équilibré et il n’y a par vraiment d’arme « inutile » mise à part le Supressor que je trouve vraiment anecdotique..
En jouant à ce Halo, à cette campagne, j’ai retrouvé le même sentiment d’émerveillement que j’avais lors de ma première partie sur Halo CE, ce qui est vraiment bon signe car les 2 derniers épisodes étaient assez décevant de ce coté là..