Vous connaissez sûrement Glenat, l'éditeur de mangas et BDs?
Bien connu pour les sorties de One Piece, Bleach, Dragon Ball, etc.
Dernièrement en date, on se souvient de leur nouvelle traduction des tomes de One Piece, comme s'ils n'avaient pas pu la faire directement au lieu de nous donner une traduction souvent mauvaise.
Bon, je vais passer tout de suite à la raison de mon coup de gueule: Gurren Lagann!
Glenat s'était décidé à sortir le manga qui retrace l'épopée de Simon, Kamina et Yoko. Le manga suivait l'histoire de l'animé avec quelques divergences, on pouvait donc s'attendre à environ 8 à 10 volumes lorsque le tome 1 est sorti en France en 2010.
Jusqu'au volume 6 (fin de la "saison 1" au niveau de l'animé) tout se passe bien, on a eu les 6 premiers volumes en à peine plus d'un an.
Là où ça commence à coincer, c'est à partir du volume 7 qui sortira en Juin 2012, soit 9 mois après le tome 6.
On s'est ensuite tapé le tome 9 (04 Septembre 2013) pratiquement un an après le tome 8 (07 Novembre 2012) alors que les tomes 8 et 9 sont sortis au Japon le 27 Janvier 2012 et le 27 Septembre 2012.
Le tome 10 quant à lui est sorti le 27 Juin 2013 au Japon.
Celui-ci était prévu par Glenat pour une sortie le 19 février 2014, il apparaissait d'ailleurs sur le site de la FNAC, Amazon, etc mais dernièrement, Glenat a affiché son planning du mois de février.
Evidemment, le tome 10 avait disparu des planning entre temps et j'ai donc contacté Glenat directement sur leur page Facebook.
Voila leur réponse:
Bonjour, le tome 10 de Gurren Lagann avait bel et bien été présenté il y a quelque temps (ce qui explique sa présence sur certains sites marchands), mais sa sortie a finalement été décalée à une date indéterminée. À l'heure actuelle, je ne peux malheureusement pas encore vous confirmer quand il paraîtra...
Fin bon, faut croire que pour être sorti à un rythme régulier chez Glenat, il faut s'appeler One Piece, Bleach ou Dragon Ball Z - Les Films.
Après tout, n'oublions pas...
Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire, merci d'avoir lu mon coup de gueule jusqu'à la fin xD
See ya!