Vous le savez la prochaine MAJ pour la PS3 viendra supprimé l’option que le consommateur avait dans la détermination de son OS.
En effet, les premiers modèles de Ps3 – dit Fat- dans un soucis de faire du monolithe noir le parfait objet multimédia, permettait l’installation de linux. L’utilisateur disposait donc d’un objet proche d’un ordinateur – à la ram faiblarde mais le cell en plus- et offrait ainsi un champs d’usage assez impressionnant.
Ceci fut mis en avant par Sony, permettant à la marque de placer sa console au-delà du champs de guerre des consoles.
It only does everything
Vous pouvez d’ailleurs trouver sur le site officiel playstation.com ( http://www.playstation.com/ps3-openplatform/index.html ) un tutoriel sur l’installation des différentes distributions adaptées ou non à la machine. Cela rencontra un succès relatif mais les applications scientifiques furent conséquentes ( en effet la Ps3 est un calculateur bon marché).
Cependant , Sony, après avoir supprimé cette option pour la ps3 slim dès sa genèse, vient d’annoncer la suppression pure et simple de cette fonctionnalité avec la prochaine Maj. Le choix est simple en cas de refus de cette MAJ votre Ps3 ne pourra plus - entre autre- se connecter au PSN, l’utilisation des jeux ou de films nécessitant la MAJ sera impossible.
Quid de cette décision ?
On peut en effet s’interroger sur les conséquences légales d’une telle décision. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant que Sony fasse machine arrière.
Le risque principale est bien évidemment qu’une class action se forme au pays de l’oncle Sam. Nous, petits français ne disposons bien entendu pas de ce magnifique mécanisme juridique ( sous des justification fallacieuse d’une mercantilisassions de la justice et du rejet des dommages punitifs – qui pourtant existe dans la protection des droits des auteurs

- … Le fait que ce soit en général les avocats qui soit les instigateurs des class action joue aussi).
Cependant une récente décision américaine ouvre l’espoir de la recevabilité d’un recours a des non-états-uniens. Mais on se situe dans des circonstances biens plus graves que celles décrites ici. Mais qui sait...
De manière simple, pour qu’une class action puisse être admise, un groupe de personne physique ou morale doit avoir subi un même préjudice résultant, en général, d’une entreprise. Il peut s’agir par exemple d’un défaut de l’objet. Par la suite la plainte, pour être admise doit être homologuée. C’est en quelque sorte l’étape décisive.
Le recours pour être recevable doit donc recueillir les éléments suivants :
1. le nombre de membres du groupe doit être si grand qu'une multiplicité de recours individuels devient impraticable.
2. L'existence de questions communes de faits et de droits est indispensable.
3. Les requêtes ou les moyens en défense doivent être typiques du groupe.
4. Les représentants du groupe doivent défendre les intérêts du groupe de manière adéquate.
On se rappelle du surprenant renversement dans l’action dirigé contre la mention« Vista Capable » ( dans ce cas [de mémoire] les plaignants affirmaient que cette étiquettes présente sur les machines peu puissante – et donc incapable de faire tourner la version principale de Vista- leur avait causé un dommage puisque la promesse ne fut pas tenu. La même juge après avoir homologué cette action était revenu sur sa décision au motif que les plaignants n’avaient pas prouver que le dommage touchait un grand nombre de consommateurs ...).
Bref vous l’aurez compris une telle action à des chances de voir le jour suite à la suppression de cette option. Le consommateur a acheté une machine qui permettait de booter via un autre OS, la suppression de cet élément lui porte préjudice. La multiplicité ne fait aucun doute et les derniers éléments relève de l'organisation des plaignants.
Je n’entrerai pas plus dans le détail mais la colère gronde sur de nombreux forums US ou des avocats se frottent les mains...
Peu importe que la plainte aboutisse ou non, c’est souvent l’occasion pour les avocats de se faire un maximum de thunes :hihi :
En effet, rien n’empêche les négociations entre les parties ^^