Vous le savez la prochaine MAJ pour la PS3 viendra supprimé l’option que le consommateur avait dans la détermination de son OS.
En effet, les premiers modèles de Ps3 – dit Fat- dans un soucis de faire du monolithe noir le parfait objet multimédia, permettait l’installation de linux. L’utilisateur disposait donc d’un objet proche d’un ordinateur – à la ram faiblarde mais le cell en plus- et offrait ainsi un champs d’usage assez impressionnant.
Ceci fut mis en avant par Sony, permettant à la marque de placer sa console au-delà du champs de guerre des consoles.
It only does everything
Vous pouvez d’ailleurs trouver sur le site officiel playstation.com ( http://www.playstation.com/ps3-openplatform/index.html ) un tutoriel sur l’installation des différentes distributions adaptées ou non à la machine. Cela rencontra un succès relatif mais les applications scientifiques furent conséquentes ( en effet la Ps3 est un calculateur bon marché).
Cependant , Sony, après avoir supprimé cette option pour la ps3 slim dès sa genèse, vient d’annoncer la suppression pure et simple de cette fonctionnalité avec la prochaine Maj. Le choix est simple en cas de refus de cette MAJ votre Ps3 ne pourra plus - entre autre- se connecter au PSN, l’utilisation des jeux ou de films nécessitant la MAJ sera impossible.
Quid de cette décision ?
On peut en effet s’interroger sur les conséquences légales d’une telle décision. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant que Sony fasse machine arrière.
Le risque principale est bien évidemment qu’une class action se forme au pays de l’oncle Sam. Nous, petits français ne disposons bien entendu pas de ce magnifique mécanisme juridique ( sous des justification fallacieuse d’une mercantilisassions de la justice et du rejet des dommages punitifs – qui pourtant existe dans la protection des droits des auteurs

- … Le fait que ce soit en général les avocats qui soit les instigateurs des class action joue aussi).
Cependant une récente décision américaine ouvre l’espoir de la recevabilité d’un recours a des non-états-uniens. Mais on se situe dans des circonstances biens plus graves que celles décrites ici. Mais qui sait...
De manière simple, pour qu’une class action puisse être admise, un groupe de personne physique ou morale doit avoir subi un même préjudice résultant, en général, d’une entreprise. Il peut s’agir par exemple d’un défaut de l’objet. Par la suite la plainte, pour être admise doit être homologuée. C’est en quelque sorte l’étape décisive.
Le recours pour être recevable doit donc recueillir les éléments suivants :
1. le nombre de membres du groupe doit être si grand qu'une multiplicité de recours individuels devient impraticable.
2. L'existence de questions communes de faits et de droits est indispensable.
3. Les requêtes ou les moyens en défense doivent être typiques du groupe.
4. Les représentants du groupe doivent défendre les intérêts du groupe de manière adéquate.
On se rappelle du surprenant renversement dans l’action dirigé contre la mention« Vista Capable » ( dans ce cas [de mémoire] les plaignants affirmaient que cette étiquettes présente sur les machines peu puissante – et donc incapable de faire tourner la version principale de Vista- leur avait causé un dommage puisque la promesse ne fut pas tenu. La même juge après avoir homologué cette action était revenu sur sa décision au motif que les plaignants n’avaient pas prouver que le dommage touchait un grand nombre de consommateurs ...).
Bref vous l’aurez compris une telle action à des chances de voir le jour suite à la suppression de cette option. Le consommateur a acheté une machine qui permettait de booter via un autre OS, la suppression de cet élément lui porte préjudice. La multiplicité ne fait aucun doute et les derniers éléments relève de l'organisation des plaignants.
Je n’entrerai pas plus dans le détail mais la colère gronde sur de nombreux forums US ou des avocats se frottent les mains...
Peu importe que la plainte aboutisse ou non, c’est souvent l’occasion pour les avocats de se faire un maximum de thunes :hihi :
En effet, rien n’empêche les négociations entre les parties ^^
j'espère au moins qu'ils fournissent une ou des explications quant à cet acte...tu achètes une console, mais en réalité tu la loue et ça me botte le rodin cet état de fait..
il n'y a absolument rien dans ce bas qui te soit propre (voiture,maison,taxes etc...)
Si c'est pas pour une raison proche de ça sincèrement je vois pas du tout l'intérêt pour eux de l'enlever (déjà que je voyais pas spécialement l'intérêt de le mettre)
Sony n'a jamais fait de pub directe, pour Linux ou Other Install non????
Le "Only does everything" tant raillé, devient d'un coup un slogan à prendre au pied de la lettre
"Ce forum est peuplé de grand abroutis qui ouvrent leurs gueules pour critiquer ce qu'ils ne comprennent pas.
En gros Geohot (hackeur sur iphone) à découvert une faille pour hacker la PS3, cette faille requis cependant Linux.
Il me parait donc logique que Sony mette fin à ce hack en supprimant tout simplement Linux.
Donc peut être que l'action est drastique mais c'est pas vous qui allez perdre des millions si la console se faisait hacker."
Tu oublies quand même un élément important, le fait que par sécurité Sony se doit d'être dans l'obligation de supprimer cette fonction tout en rappelant les bases de son système qui est celui d'être un système de jeux video, et non de piraterie.
Si de plus ils peuvent démontrer de quel moyen leur système est vulnérable à cause de cette"faille" qui donc pourrait éventuellement mettre à mal les productions de plusieurs Studio, ils ont des chances de s'en sortir, mais comme dit plus haut, je me fou éperdument de cette fonction, et je le redis encore une fois, jamais Linux ne fut aussi important célèbre et Sony des FDP, de vrais pleunichard en herbe qui en ont strictement rien à foutre de Linux et ne savent même ce qu'est "Sudo" viennent sortir leur mouchoir pour une fonction qu'ils n'ont jamais vu de leur vie(je ne parle pas de toi).
A quand la suppréssion de Foldinghome pour voir les millions de donateurs soudain sortie de nul part venir s'insurger d'une tel injustice ? xD
Au moins ça fait de la pub, qui sait Xubuntu prendra quelques part en plus grâce à ça
Quand je parle de pub, je parle dans les magaine de JV, site de JV, Radio, Télé, etc....
A aucun moment Sony n'a directement fait de pub comme ils l'ont fait pour le Blu Ray par exemple
Mais bon je vois que ton objectif, vu les articles de ton Blog c'est accusé Sony de tous les maux.
C'est bien
C'est la possibilité d'installer un OS qui sera apparemment supprimé, mais c'est clairement linux qui est visé, je rappel que certains arrivent à ripper des Bluray video avec leur PS3.
Cela ne rentre pas en compte dans la détermination du préjudice des consommateurs.
Et en plus c'est pas la distrib Xbuntu qui marche le mieux sur ps3 mais le Yellow dog Linux.
Enak > cherche si tu veux ça remonte à loin. Et de toute façon pas besoin que cela soit écrit en 3 sur 9. Il suffit que cela soit mis en avant et connu du public. Une voiture ont met pas une pub ciblé sur les airbags. C'est pareil.
Puis le coup de l'anti sony, pas à moi. Vous étiez ou hier quand je décriais la politique de Nintendo ?
Cela ne rentre pas en compte dans la détermination du préjudice des consommateurs.
C'est vrai, sauf que comme je l'ai dit ailleur, si cela s'avère vrai (la date de cette mise à jour est très drôle ) je doute que Sony n'est pas assuré ses arrières ...
cherche si tu veux ça remonte à loin.
Ah non c'est toi qui affirme donc à toi de prouver.
"Et de toute façon pas besoin que cela soit écrit en 3 sur 9. Il suffit que cela soit mis en avant et connu du public. Une voiture ont met pas une pub ciblé sur les airbags. C'est pareil."
Ah bon les pubs télé des bagnoles qui vante la sécurité avec l'airbag coducteur, passager et latéral c'est pas de la Pub???
Là ou pour Linux sur PS3 aucune, je dis bien aucune pub n'a été faite.
Même pas sur la fonction Otyher OS....
Même pas sur la fonction Otyher OS....
Ils en ont parlé, mais je n'en ai jamais vu la pub, en fait ils en ont parlé de la même façon qu'ils ont parlé de Foldinghome, et évidemment quand je dis à des gens que je chauffe ma baraque avec ma PS3 et Foldinghome, ils ne savent même pas de quoi je parle, si il y avait une Pub pour l'OS de la PS3, l'effet puissamment raté !
J'ai jamais dit que c'était nécessaire pour une class action.
Il suffit que cela ai été mis en avant et que la machine possède cette possibilité à l'instant de l'achat. Cela fût le cas.
Il y a plusieurs niveau de public ceux qui l'ont acheté en ayant la connaissance de cette possibilité subissent un préjudice.
Soit tu y tiens à ta Class action.
Alors:
1- A combien, tu estimes le nombre de joueurs du Day one qui ont installé Linux???
2- Combien de personnes sont nescessaire pour une class Action?
3- Crois-tu réellement, que Sony n'a pas pris les devants avant de faire cela???
/>
1- Aucune importance. J'ai pas besoin d'utiliser une fonction d'un produit que j'ai acheté pour avoir le droit d'en revendiqué son usage. Si j'achète un micro onde et que je n'utilise pas la fonction décongélation, je serais toujours en droit d'attendre son bon fonctionnement. De plus l'arret de l'OS n'est survenu qu'avec la slim. Quand j'ai acheté la mienne, c'était toujours possible.
2- Un nombre suffisament important, ce n'est pas clairement défini. Mais vu le nombre de Ps3 aux usa, même d'ancien modèle, je ne doute pas qu'un nombre important de consomateur attiré par de vénaux avocats sauront réagir.
3- J'en sais rien je bosse pas pour eux. Mais on s'est pas posé la question pour Microsoft, Nintendo ( qui a maintenu artificiellement les prix hauts et a été condamné pour ça- ils avaient pas d'avocats ?), Toyota,PGE ?
ne connaissant pas les dessous de palm beach de cette affaire,je me garderai de toute affirmation prophétique mais me contenterai seulement de donner un avis purement subjectif et non arrêté.
C'est juste une relecture de ton article et une petite analyse, je suis finalement d'accord, cela dit je peux comprendre Sony, il ne faudrait pas crier alléluia si cette fonction pouvait permettre le piratage à tout va et que Sony soit dans l'impossibilité d'y remédier pour des raisons juridique, je crois que peu de personne y gagnerais, à commencer par les devs, la dessus je rejoint ta première intervention :jap:
Heero, je comprends bien ton point de vue, d'ailleurs tu as raison, c'est vrai, tes arguments sont justes. Néanmoins, personnellement tu penses pas que tu va un peu chercher la petite bête ? Les personnes qui seront nuis par cette décision (et je parle de celles qui avaient VRAIMENT une raison de vouloir cette fonction) sont une minorité. Et si cela permet de leur éviter la perte de millions de $ tout en évitant une autre solution qui risquerait, elle, de nuire à plus de personnes, je suis d'accord avec eux. C'est pas juste pour tout le monde, mais c'est ce qui semble être la meilleur solution, le monde n'est pas rose!
1- Je veux une réponse pas tes états d'âme et ton petit nombril. Car de cela découle le point 2.
2- Ok.... Alors déjà comment tu veux que ça aboutisse, si la loi est même pas clair sur ce point? Tu vois 500 personnes sur 30 millions, je crois pas qu'il y ai une seule cour de justice assez folle, pour rendre un verdict favorable.... Pour els consommateurs attiré par les veinaux avocats, si c'est ça ta vision de la justice bravo
3- Non ça on aura remarqué, par contre dire n'importe quoi pour rameuter du monde, ça tu es fort. Pour MS c'était un vice caché (RROD) démenti, jusqu'à ce que les taux de pannes atteignent des records. Pour Nintendo, il me semble que ça fait partie, de la pratique anticoncurentielle réprimé non? Hors l'enlévement de l'Other OS (une option je le rappel et trés peu usité) reléve de rien de cela. Pour Toyota là encore c'est un vice caché connu de longue date il a fallu des morts pour que cela méne où ça a mené.
Je rajouterai, Que je pense que Sony a du se couvrir...
Mais nous le saurons bien assez tôt.
Sauf qu'il y a des lois, on ne peux pas supprimer comme ça impunément, autrement c'est la porte ouverte à tout.
C'est la dessus que je m'insurge en revanche, et je ris en lisant les différents forum, mais pour le reste, je trouve que Heero à raison.
Il a peut être raison sur le fond.
Mais sa forme laisse à désirer. De son propre aveu il ne l'utilise pas. et j'aimerai bien voir combien de gens ont effectivement installé Linux sur leur PS3???
Moi je l'ai depuis trois ans Linux et franchement j'ai essayé vite fait mais juste pour voir.
Je voulais juste aborder les risques qui était lié à cette décision.
Enak > c'est la loi ça, pas mes états d'âmes ! C'est hallucinant les gens qui veulent qu'on apporte une contrepreuve pour chaque élements. Faut que je te fasse la théorie générale des contrats ? Si t'as des lacunes va sur des sites juridiques je vais pas faire un cour de droit pour chaque nouvel élément.
500 plaignants ça suffirait. C'est vraiment pas un problème ça... Même 16. L'idée est de favoriser un procès rapide plutôt que de multiplier les affaires.
Pour les class actions précèdentes, je vois pas ou est le problèmes c'étaient de grosses sociétés elles ne se sont pas couvertes. Pense a Erin Brokovich
Sinon c'est compliqué de comprendre que j'expose des éléments sans prendre partis ? J'ouvre les options possible rien de plus...
Ah mais c'est toi et ton article qui essaie de donner des leçons de juridisme.
Donc normal qu'on te demande d'apporter des preuves ou des explications non?
Faudrait il qu'en plus de ta maladresse (voulue ou pas), que l'on aquiesce?
Je n'ai pas de lacunes, je ne suis pas juriste et je ne fais pas d'articles juridiques (comme le tien), tirés d'internet sans rien pouvoir justifié
C'est dingue qu'un mec qui fait un article de la sorte, soit si incapable d'être pédagogue.
500 ou 16 plaignants suffisant ok. ça ne répond pas à ma question. Penses-tu sérieusement que Sony n'a pas étudié tout cela? Surtout Sony j'ai envie de dire.
Pour les class actions précédentes , lis ce que je te dis!
ce sont des délits repréhensible (Vice caché, Pratiques anti concurrentielles) avec des juris prudence.
Elle est où la juris prudence sur Otehr OS enlevé aprés coup?
Oui c'est compliqué quand on voit ton blog, que l'on voit la forme de ton article (presque un procés déjà jugé
Bref comme j'ai dit tout à l'heure on verra bien à qui l'avenir donnera raison.
SI je devais rappelé indépendamment chaque point de droit évoqué cela ferait une vingtaine de page. J'ai pas a le faire et cela ne change rien à la véracité de mes propos.
Quand on parle technique vidéoludique je demande pas le phénomène binaire attaché. Vista Capable > c'était accepté seul le nombre de plaigant était insuffisant pour prouver un réel préjudice. C'est le même cas ici. Alléguer qu'un produit a des fonctions qu'il ne possède en fait pas /plus.
Mon article explique et justement je ne juge pas. Mais peut être que tu ne sais pas lire ...
LA véracité de TES propos c'est bien là le probléme.
Je rappel que les mises à jour d'ailleurs sont toutes fournies avec une nouvelle politique que l'on doit accepter non?
c'est peut être là, que réside le fait que Sony pourra se permettre cela, sans que personnes n'est rien à dire.
Pourquoi être aussi hautain?
Tu juges forcément puisque tu admets que la plainte sera recevable dans ton article et tes commentaires, hors tu affirmes toi même dans ce même article:
Le recours pour être recevable doit donc recueillir les éléments suivants :
1. le nombre de membres du groupe doit être si grand qu'une multiplicité de recours individuels devient impraticable.
2. L'existence de questions communes de faits et de droits est indispensable.
3. Les requêtes ou les moyens en défense doivent être typiques du groupe.
4. Les représentants du groupe doivent défendre les intérêts du groupe de manière adéquate.
On en est même pas arriver au point ou des plaignants se sont réunis.
Ton seul argument c'est la grogne qui monte sur les sites US (où je suis allé faire un tour Neogaf) et je n'ai pas vu ce dont tu parles.
Ah enfin, je ne t'ai pas vu malgré tout, parler de Class action non plus pour Nintendo que tu aurais pu intégrer dans cet article.
Ok tu les as pourris et???
Non je juge pas, j'expose. Je dis juste que c'est une possibilité.
Je vois pas pourquoi parler de Nintendo, cette affaire ne fait pas l'actualité ici.
1°- je ne suis pas sur que la justification de la sécurité soit le véritable motif de la suppression de linux. En effet les PS3 slim prévues depuis longtemps par Sony ont déjà supprimé cette fonctionnalité or le hack de geohot est postérieur à la mise en route de ces consoles.
2°- même si il y a un problème de sécurité, cela ne justifie la suppression totale de la possibilité d'installer linux, pourquoi ne pas essayer d'abord de supprimer la faille
3°- Sony supprime une fonctionnalité sans compensation, avec des explications sommaires, sans accompagnement quasiment pour assurer la migration vers un nouvel os.
4°- Sony se situe à la limite de l'escroquerie en mettant en avant un argument lors de la sortie de la console pour essayer d'en vendre un maximum puis supprime en douce la possibilité d'utiliser un nouvel os quelques mois plus tard parce qu'ils ont choisi un nouveau positionnement markéting. ça ne fait plus tout, ça fait surtout des jeux (ça y est, ils sont enfin là les bons jeux).
Le consommateur n'est qu'une merde dans la société moderne. ce qui m'offusque c'est que certains ici se font entuber et trouvent des justications à cette enculade.
Sauf que personnes n'a jamais prouvé sur cet article que Other Os a été vanté et le lien support sur l'install Other OS (une Option encore une fois) n'est pas une pub ou vante quoi que ce soit.
1- Sauf que Geohot a affirmé que le Hack n'était accessible que par la présence de Other OS puisqu'il contrôlait la PS3 avec Linux. et que les Slim n'étaient pas concernaient par l'exploit. Il y a des liens (faut se renseigner). Donc oui la justification est bien la sécurité contre le Hack.
2- Ben justement Linux est la Faille.
3- Sony n'a encore rien supprimé, cela a été annoncé et ne reste pour le moment que des rumeurs.
4- Je répète Sony n'a jamais fait de pub autour de Other OS ou linux.
A priori tu n'es pas concerné, alors pourquoi parler pour les autres (ceux qui ont réellement installé Linux)???
Sauf que t'as pas lu mon lien d'IGN... Et que tu n'admets pas que la pub n'a pas a avoir une portée générale. Les appareils sans pub doivent respecter ce qu'ils sont censé faire.
TU PEUX PAS TEST