Je ne parlerais pas de jeux vidéo dans ce topic. Certains attendent God of War comme un jeu quelconque (et ce qu’il soit bon ou mauvais), d’autres comme le jeu qui clôturera la saga débutée en 2005 sur PS2, et enfin la dernière catégorie (mon cas), comme le jeu qui clôturera les deux volets précédents, mais aussi renforce le thème de l’Antiquité dans l’univers du jeu vidéo.
Ceux qui auront lu mon précédent article, comprendront que j’aime l’Histoire et les récites et autres légendes liés à des périodes spécifiques (Conquête de l’Ouest, Antiquité, Croisades, Moyen-âge, Japon féodal, … et j’en passe).
Aujourd’hui j’aborde donc le thème de l’Antiquité et de la mythologie (tout ce qui s’est passé avant le bon vieux JC selon notre calendrier) à travers divers médias.
Jeux vidéo
Commençons par le média qui vous est le plus cher. Côté jeux vidéo, j’évoquerai les titres traitant de mythologie et non pas de l’antiquité en générale. Nous avons donc la saga God of War qui est maitre en la matière, mais dans le même genre, il existe
Hercales Battle with the Gods

Sorti en 2006 sur PS2, le jeu avait obtenu des notes plutôt faibles, pour une moyenne de 11/20. Ce jeu retrace les aventures d’Hercule, avec un charadesign des personnages assez sympa. Ce jeu sera porté sur Nintendo DS en 2007.
Rise of the Argonauts

Sorti en 2008 sur PS3, Xbox 360 et PC, ce jeu retrace la quête de Jason et la Toison d’Or. A l’époque, le jeu a récolté des notes catastrophiques… Trop mou, ennuyeux, buggé, bref tout ce qu’un jeu ne doit pas faire.
En 2010
Hormis God of War III, nous aurons l’adaptation vidéo ludique du film « Le Choc des Titans » (j’en parle dans la section cinéma).
Cinéma
Côté Cinéma, le thème de l’antiquité est de moins en moins abordé. Il faut se tourner vers les péplums des années 60 : les magnifiques « Ben-Hur » (1959), et Spartacus (1960) resteront des grands mythes du cinéma.
Néanmoins en 2000, l’un des chefs d’œuvre du 7 ème art fait son apparition : « Gladiator »
Suivront « Troie » et « Alexandre » en 2004 et l’adaptation du comics de Miller : « 300 » en 2007.
Fin 2009, sort le film Agora qui traite des conflits entre chrétiens et païens (pas de soldats, ni de gladiateurs). Le film reçoit une critique partagée de la presse, et plutôt bonne du public.
2010, la mythologie revient sur le devant de la scène avec l’annonce du remake de Clash of the Titans de Louis Letterier (réalisateur de l’Incroyable Hulk) qui sortira en avril prochain.
Le film est une réadaptation du même titre sortit en 1981.
L’histoire est de taille :
La dernière bataille pour le pouvoir met en scène des hommes contre des rois et des rois contre des dieux. Mais la guerre entre les dieux eux-mêmes peut détruire le monde. Né d'un dieu mais élevé comme un homme, Persée (incarné par Sam Worthington) ne peut sauver sa famille des griffes d’Hadès. N'ayant plus rien à perdre, Persée se porte volontaire pour conduire une mission dangereuse et porter un coup fatal à Hadès avant que celui-ci ne s'empare du pouvoir de Zeus et fasse régner l'enfer sur terre. A la tête d'une troupe de guerriers courageux, Persée entreprend un périlleux voyage dans les profondeurs des mondes interdits. Luttant contre des démons impies et des bêtes redoutables, il ne survivra que s'il accepte son pouvoir en tant que dieu, qu'il défie son destin et crée sa propre destinée.
Au menu, bataille contre une Gorgone, Kraken, Scorpion géant, Pégase et Guerriers en colère. Que du bon, pour tout fan du jeu God of War !
Le trailer est ici pour les retardataires qui ne l’auraient pas encore visionné.
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18942195&cfilm=127950.html
Série TV
Sur ce support, je ne suis pas grand connaisseur, mais pour les fans de l’Empire romain des César, je ne peux que vous conseiller de visionner ROME. La série se découpe en deux saisons (12 épisodes pour la première et 10 pour la seconde : 1 épisode dure environ 50 minutes).
La série est très bien réalisée, les décors de Rome sont parfaitement reproduits. Le budget étant des plus conséquent pour une série TV : 100 millions de dollars pour la première saison.
Ayant regardé la première saison dans son intégralité, j’ai été charmé par cette série. Tous les thèmes sont abordés : guerre, politique, trahison, violence, sexe (beaucoup de sexe à ce propos). Les protagonistes principaux sont deux centurions de la légion, côtoyant les grands noms de la Rome Ancienne (Pompée, César… etc.).
Bande dessinée
Etant fan de comics, je reconnais que l’antiquité n’est pas un sujet très évoqué dans le monde du comics. Hormis 300, ovni à ce sujet, deux héros Grecs évoluent dans le monde Marvel. Il s’agit d’Arès le Dieu de la Guerre et Hercule.
J’avais annoncé que je ferais la critique du comics God of War, mais le premier numéro ne sort que fin mars… Il faudra attendre.
Il faut donc se tourner vers la BD Franco Belge. Et bien que le thème ne s’illustre pas des masses sur ce support. Deux titres sont à retenir :
- Les Aigles de Rome (2 tomes parus)
C’est l’histoire d’un jeune romain, Marcus, dont la mère est germaine, qui va recevoir une éducation militaire par son père, Falco, dont le prestige dans l’armée romaine n’est plus à faire. A lui va se joindre Ermanamer, prince germain prisonnier de guerre. Si au départ leur relation sera orageuse, les deux jeunes vont se lier d’amitié et devenir frères de guerre… L’histoire est très bien racontée, et les dessins sont très bons. Au menu, guerre, trahison, sexe (beaucoup de sexe comme dans la série Rome : mais c’est l’époque qui veut ça), et rêve mystique, peut être prémonitoire qui annonce une séparation et un conflit entre Marcus et Ermanamer. Je recommande vivement !!
- Murena (7 tomes parus)
Cette BD relate des faits historiques de l’antiquité. Je n’ai lu que le premier tome, et elle est plus axée sur la politique et la trahison que le domaine militaire. Je vous conseillerai d’aller rechercher sur internet pour avoir plus d’informations.
Voilà, c’est tout pour le moment. En espérant que ce sujet vous plaira. See you next time.