2010, sera une année chargée en jeux vidéo ! Pour les possesseurs de 360 comme PS3. Faisant partie du second lot (possesseur PS3), j’attends le sublime God Of War qui à l’air juste exceptionnel, mais l’autre jeu qui m’a émoustillé est le fameux Red Dead Redemption !
Depuis sa première annonce, et son premier trailer en mai 2009, ce jeu est comme pour moi le messie du jeu de western. Pour rappel, les derniers jeux d’aventure traitant de cet univers, sont sortis sur PS2 avec Red Dead Revolver et Gun, qui fut également porté sur 360 si mes souvenirs sont bons. Et plus récemment, nous avons eut droit à Call of Juarez FPS dans l’univers des Cow Boy… que j’ai apprécié pour son ambiance de bonhommes avec des cojones….
Bref, l’univers western étant traité une fois tous les 5 ans, dans le monde du jeu vidéo, les fans se tournent vers d’autres supports. Et voici ce que j’ai découvert récemment :
Pour commencer je me suis fait le Bon, la Brute et le Truand en Blu-ray, et ce film est toujours aussi bon, qui plus est avec une image rafraichie et remit au goût du jour pour nos télés HD !
Puis j’ai découvert une série télé américaine, diffusée en France en 2006 : Deadwood. Cette série de 3 saisons contient 36 épisodes en tout. Il existe un coffret regroupant les 3 saisons (pour ma part je termine la saison 1). Cette série présente l’histoire de plusieurs protagonistes dans la ville de Deadwood, à l’écart de tout, et surtout à l’écart des lois du gouvernement américain. Trahison, justice, saloon, alcool, poker, prostituée, bagarre, indien, mine d’or, et même quartier chinois… tout les éléments du western se retrouvent dans cette série.
L’ambiance qui règne dans cette série, est tout bonnement incroyablement reconstituée, et surtout très crédible. Pas de super-héros au colt sensible qui peut allumer quinze personnes sans se prendre une balle, non à Deadwood, on a des bonhommes, des vrais, chacun ayant sa raison de vivre ici, et chacun étant prêt à tout pour que sa volonté soit respectée.
Je ne serais que conseiller cette série à tous les fans de western.
Le deuxième support dont je traiterai est le comics. Côté bande-dessinée franco-belge, je pense que nous sommes bien servie avec entre autre le célèbre Blue Berry, Lucky Luke ou encore les tuniques bleues…
Mais connaissez-vous Jonah Hex ???
Jonah Hex est un héros de l’univers, qui n’a aucun lien avec les super-héros d’aujourd’hui comme Batman, Superman ou Flash. Petit il a été abandonné par son père dans une tribu d’Apache. Il a donc été élevé par les Indiens, qui lui ont tout apprit. Ayant eut un différent avec un indien au sujet d’une femme, il se bat en duel avec ce dernier… Mais le premier ayant triché en lui donnant un tomawak obsolète, Jonah est obligé d’utiliser son couteau pour le tuer. Le chef indien considère qu’il y a tricherie et pour que Jonah porte sa honte toute sa vie, lui brûle la moitié du visage. Jonah Hex ressemble alors au bad guy Pile ou Face dans Batman.
Jonah s’engage dans l’armée confédérée pendant la guerre de sécession, et à son terme, malgré la défaite, il continue à porter la tunique grise des sudistes, et devient un Bounty Hunter (chasseur de primes) très renommé.
Le comics est publié mensuellement aux US. Il a été créé en 1977, mais a été remis au gout du jour en 2006. C’est cette série que je suis, et elle en est au numéro 50. Bien entendu les bouquins sont en anglais. Mais si je vous parle de Jonah Hex, c’est que Panini publie un recueil des 15 premiers épisodes en français, qui sortira le 20 janvier en librairie dans la catégorie DC BIG BOOKS.
Edit : le recueil sera au prix de 29€.
Pourquoi Panini publie Jonah Hex, parce que le bougre a été adapté au cinéma. Et qui joue dedans ? La nouvelle star sexy du cinéma américain : Megan Fox
Dans le rôle de Jonah Hex, il s’agit de Josh Brolin. Nous aurons droit aussi à John Malkovich
(Qui a laissé son nescafé au paradis).
Je n’ai pas la date précise de sa sortie. Et honnêtement je ne sais pas à quoi m’attendre, car aucune bande annonce, aucun trailer n’a été publié. Je ne sais même pas qui représente Megan Fox, car à chaque nouvel épisode (chaque comics mensuel), Jonah change de lieu et rencontre des nouveaux personnages…
Le personnage étant vraiment violent, avec une morale, mais sans pitié, je ne sais pas si le film contiendra les scènes hardcore du comics.
Voilà c’était en mode western, en espérant vous avoir donné envie.
Bonne année (ouais moi je le dis à la fin), et bon jeu à tous !
Nous aurons droit aussi à John Malkovich
(Qui a laissé son nescafé au paradis).
Alors c'était lui dans la pub XD, j'avais pas fait gaffe.
Merci IronTom, j'ai bien envie de le tenter ce comics.
Bientot je vous ferai un aperçu du comics God of War !!!!
Idd